RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Vénézuéla : L’Université forme les nouveaux Fonctionnaires de Police

Un total de 11 000 personnes se forment actuellement à L’Université Nationale Expérimentale de la Sécurité (UNES), qui éduque les femmes et les hommes au nouveau modèle policier, a informé Soraya El Achkar, directrice de ce lieu d’études créé lors de la Révolution Bolivarienne.

3 mars 2012 - Lors d’une entrevue dans l’émission Contragolpe [contre-coup, le « golpe » étant aussi le coup d’état], transmise par la chaîne Venezolana de Television, la directrice a indiqué que le Vénézuéla a actuellement 90 000 Policiers, tant municipaux que régionaux et nationaux.

[[L’UNES est né des luttes infatigables menées par les militants des Droits de l(Homme, les enquêteurs, les savants, et les policiers fonctionnaires qui ont appuyé les processus issus de le Commission Nationale pour la Réforme de la Police (CONAREPOL)

La CONAREPOL a été crééé par le Gouvernement Bolivarien avec l’objectif de constuire un nouveau modèle policier fondé sur la volonté populaire qui a réussi à s’exprimer de manière plurielle et démocratique au moyen d’une vaste consultation qui a rassemblé et systématisé les opinions et propositions de milliers de personnes de par tout le territoire national.

Cette action, ouverte et intégratrice, a impliqué les institutions policières elles-mêmes, diverses représentations sociales et des experts sur les questions de sécurité (sur les plans national et international).

La consultation populaire a été fondée sur les principes de participation, de transparence, d’impartialité et de responsabilité partagée et, au jour d’aujourd’hui, on peut affirmer que ce fut un processus qui sert d’exemple clair de ce que la population vénézuélienne peut conquérir par sa participation active dans l’élaboration de politiques publiques, de plans et programmes ayant trait à la sécurité des citoyens.

(…) Dans le cadre de la Mission Alma Mater, la création de l’UNES a été formalisée en 2009, comme étant l’institution universitaire spécialisée dans la formation professionnelle et le développement global des fonctionnaires de la sécurité des citoyens dans le pays.

Source :http://www.aporrea.org/actualidad/n200052.html

URL de cet article 16029
  

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Une baïonnette est une arme avec un travailleur à chaque extrémité. »

Eugene V. Debs

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.