Capriles offense les endeuillés

Venezuela : le candidat de l’opposition attaque la famille de Hugo Chávez (Jungewelt)

Le chef de l’opposition Henrique Capriles Radonski, dimanche dernier à Caracas Foto : Carlos Garcia Rawlins / Reuter
Modaira Rubio, Barinas

Les élections du 14 avril prochain au Venezuela verront s’affronter l’actuel président en exercice, Nicolás Maduro, et le candidat de l’opposition, Henrique Capriles Radonski. Lundi 11 mars, ils ont déposé officiellement leur candidature à la succession de Hugo Chávez, décédé le 5 mars dernier, auprès du Conseil national électoral (CNE).

L’opposition, regroupée au sein de la «  Table d’unité démocratique » (MUD), n’a convoqué ni assemblées ni réunions pour désigner son représentant. C’est par un simple twitt qu’elle a offert à Capriles d’être à nouveau candidat à la présidence. Le gouverneur de l’Etat fédéral de Miranda l’avait déjà été lors des élections du 7 octobre dernier, mais il avait été nettement distancé par Hugo Chávez. C’est aussi sur twitter que Capriles a répondu qu’il demandait un délai de réflexion, annonçant qu’il ferait part de sa décision dimanche soir. Auparavant, l’aile extrémiste des opposants au gouvernement avait exigé le renoncement à la désignation d’un candidat et le boycott des élections.

Pourtant, Capriles a accepté d’être désigné, tout en mettant en doute l’action du CNE et de la Cour suprême lors d’une allocution à Caracas. Il en a aussi profité pour tenir des propos infamants à l’égard de la famille du président décédé. Ainsi, il a soutenu que Chávez ne serait pas mort le mardi précédent, mais déjà en décembre. Ses proches auraient fait tout un «  cirque » autour de son cadavre dans le but de permettre au gouvernement de gagner du temps. En plus, il a demandé à Maduro s’il avait «  appris à pleurer dans des cours de théâtre à Cuba ». En effet, lors de ses apparitions officielles ces derniers jours, le président en exercice n’a souvent pas pu retenir ses larmes. Capriles a appelé le «  peuple chaviste » qui occupe la rue à rentrer à la maison : «  Chávez n’est plus là , et personne ne pourra vous le rendre. Pour moi, qui suis croyant, c’était la décision de Dieu. »

Les déclarations de Capriles ont suscité colère et indignation dans les files, longues de plusieurs kilomètres, de tous ceux qui souhaitent se recueillir devant le cercueil ouvert du Comandante exposé à l’académie militaire. Maduro a donc été contraint d’appeler les gens à ne pas céder aux provocations. La déclaration du candidat de l’opposition visait à provoquer le chaos et attiser la violence. On évalue à plus de cinq millions le nombre des Vénézuéliens qui ont déjà passé devant le cercueil de Chávez ou ceux qui sont encore en marche. La famille de Chávez a déclaré qu’elle étudiait la possibilité de déposer plainte contre Capriles.

Quelques heures auparavant, le parti communiste du Vénézuela (PCV) avait annoncé son soutien à Maduro. La conférence nationale convoquée en urgence, un «  petit congrès », a décidé à l’unanimité de désigner le chef d’Etat en exercice comme candidat. Elle a souligné l’enracinement dans la classe ouvrière de l’ancien conducteur de bus et syndicaliste ainsi que ses succès dans la politique internationale du Vénézuela au cours des six ans où il a été ministre des affaires étrangères. Maduro, qui était arrivé au siège du comité central du PCV en compagnie de nombreux ministres, a commenté sa désignation dans un discours émouvant, soulignant, les larmes aux yeux : «  Je ne suis pas Chávez, je suis un fils de Chávez ». Il a demandé aux communistes de le soutenir et de l’accompagner moralement dans la poursuite de la construction du socialisme. Il a rendu hommage à l’histoire «  presque parfaite » du PCV, auquel personne ne peut reprocher ni corruption ni implication dans des affaires néfastes pour le pays : «  Dire de quelqu’un qu’il est un communiste, c’est dire de lui qu’il est honnête et modeste. »

Article original : http://www.jungewelt.de/2013/03-12/002.php

Traduction DG pour le Grand Soir

COMMENTAIRES  

13/03/2013 09:09 par Sierra

"Maduro a donc été contraint d’appeler les gens à ne pas céder aux provocations"

La cinquième colonne au Venezuela devrait se montrer extrèmement prudente, car en l’état, il n’est pas gravé dans le marbre que Nicolas Maduro tienne ses troupes aussi bien qu’Hugo Chavez savait le faire.
Il se pourrait que la provocation de trop à l’encontre de la mémoire d’Hugo Chavez, soit le point de départ d’évènements rouges sanglants, notamment durant la période de deuil ou les nerfs sont à fleur de peau.

13/03/2013 09:51 par benoit serrano

il a soutenu que Chávez ne serait pas mort le mardi précédent, mais déjà en décembre. Ses proches auraient fait tout un « cirque » autour de son cadavre dans le but de permettre au gouvernement de gagner du temps.

Encore un conspirationniste / complotiste... Alertons vite Caroline Fourest et Daniel Lecomte (est pas bon).

13/03/2013 10:05 par Al Damir

Tout le monde sait que les américains placent des agents dormants dans tous les pays du monde, singulièrement en Amérique latine et dans les pays ayant des richesses dans leur sous-sol. Capriles, le candidat larbin que l’on prépare, depuis un certain temps déjà , à succéder à Hugo Chavez, est une copie conforme de Mahmoud Abbas en Palestine. Les médiats sont déjà à l’oeuvre pour baliser le terrain comme ce fut le cas en France avec la candidature de Sarkosy . Malcom X nous avait averti sur le rôle des médias en disant : si vous ne faites pas attention aux médias, ils vous feront détester l’opprimé et aimer l’oppresseur.

13/03/2013 15:15 par olivier

L’opposition vénézuélienne représentée par ce triste guignol (soutenue par l’extrême droite étasunienne) fonctionne, au niveau de la communication, sur le même schéma que les partis des pays libéraux traditionnels, autoproclamés "de gouvernement"... N’ayant pas d’idées à apporter dans le sens d’une amélioration de la condition des peuples (n’ayant de toutes façons pour visées que de consolider - dans le cas du Venezuela, de récupérer - la mainmise sur le pouvoir d’un petit groupe, là encore, autoproclamés "élite"), ils tentent de se faire élire en recourant à deux moyens généralement :
Le premier, évident, le mensonge (sous toutes ses formes), les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient, les agences de communication se chargeront de toutes façons de faire oublier ce qui ne cadre pas (en se servant souvent du second moyen).
Le second, la polémique (qui se sert souvent du premier), venue remplacer ce qui autrefois était le débat. Dans l’incapacité de mettre en avant une possible gouvernance positive de leur part (puisqu’il leur est interdit d’effleurer le fond des problèmes qui dans 9 cas sur 10 ont une origine liée à l’idéologie économique dominante), ils préfèrent jeter le discrédit sur les autres (en attaquant les personnes plutôt que les idées), chantres qu’ils sont de la société de l’image.
La différence toutefois entre le reste des pays "capitalisés" et le Venezuela, c’est qu’à travers les comités de quartier (et les créations analogues), très impliqués dans le processus démocratique, une vraie conscience politique et de pouvoir social a été générée et rend les habitants qui y participent beaucoup moins perméables à ce type de manoeuvres. C’est, à mon sens, ce qui nous permet d’espérer que le mouvement bolivarien survivra à la mort du président Chavez.
Néanmoins, la majorité de la société bourgeoise qui (par inertie/racisme/haine de classe instrumentalisée ?) ne participe pas à cet élan démocratique reste totalement perméable à ce type d’arguments et relaye du coup souvent ces mêmes insanités.
C’est là que Capriles trouve son électorat et c’est donc à ceux-là qu’il s’adresse, utilisant ces mêmes méthodes de formes qu’il a toujours utilisées. C’est aussi tristement ce seul discours qui est relayé dans nos médias dominants (de "journalistes" dominés).
Enfin si nous sommes ici habitués aux jeux de guignols auxquels se prêtent nos partis (et les regardons d’un oeil distrait, presque bovin), les déclarations de Capriles revêtent une connotation toutes différentes là bas, à mon sens obscènes, quand on voit le nombre de personnes qui défilent encore dans une procession de larmes pour pouvoir saluer une dernière fois leur président...

13/03/2013 19:04 par Romane

Les propos de Capriles ont fait réagir l’une des filles de Chavez, Marà­a Gabriela Chávez qui a écrit une lettre ouverte que je copie colle ci-dessous en version originale :

Caracas, 12 Mar. AVN.- Marà­a Gabriela Chávez Colmenares, hija del comandante de la Revolución Bolivariana, Hugo Chávez, rechazó por medio de un comunicado las declaraciones que ofreciera el candidato presidencial de la derecha, Henrique Capriles Radonski, cuando señaló que se ha mentido sobre la fecha de la desaparición fà­sica del mandatario.
La joven tuiteó la carta, que calificó como su respuesta "a la miseria humana", en nombre de su familia y la memoria de su padre.
En el texto, la segunda hija del là­der socialista enfatiza que, "con toda la sinceridad del alma destrozada de una hija que amó y ama a su padre infinitamente, les digo que mi gigante murió luchando y murió en su patria el dà­a 5 de marzo de 2013". Señaló, además, que no es justo ni humano decir que toda una familia ha mentido sobre esto.
A continuación, el texto completo de Marà­a Gabriela Chávez :
"Nunca me he involucrado directamente en cuestiones de polà­tica, pero en estos momentos tan delicados y vitales para mà­ y para el pueblo, me veo en la necesidad de alzar mi voz contra quienes quieren jugar con el dolor de mi familia, el dolor de mi pueblo y, sobre todo, con la memoria de mi gigante padre.
Es sencillamente inconcebible pensar que una familia entera, hijos, hermanos, nietos, padres, nos hayamos podido prestar para tamaña mentira.
Desde el mes de diciembre, mis hermanos, mis tà­os, mis abuelos, mi hija y mis sobrinos no hemos descansado cada dà­a dándole amor a ese ser que lo único que nos dio toda la vida fue eso : Amor. Y en ningún instante dejamos de rogar al cielo por el milagro de ver a Papá sano, fuerte y de pie.
El viernes 1º de marzo, yo estuve con él haciendo nuestras oraciones. Luego bajé a la misa de inauguración de la capilla en el Hospital Militar y posteriormente volvà­ a verlo junto al ministro Jorge Arreaza (a quién él amó como a un hijo más), y aunque se sentà­a cansado, estuvo dando instrucciones de gobierno y pidiendo información sobre la situación en el paà­s.
No es justo, no es humano, no es aceptable que ahora pretendan decir que hemos estado mintiendo con respecto a la fecha de su partida.
Venezuela, con toda la responsabilidad del mundo, con toda la sinceridad del alma destrozada de una hija que amó y ama a su padre infinitamente, les digo que mi gigante murió luchando y murió en su patria el dà­a 5 de marzo de 2013, exactamente una semana antes de mi cumpleaños. No jueguen más con el dolor de un pueblo y una familia que está devastada ante esta dura realidad.
Finalmente, a los señores de la oposición enferma y especialmente al señor Capriles les digo lo siguiente : Siempre se ha dicho que la polà­tica es sucia. Señores, por el bien de la patria, les exhorto a hacer polà­tica y a no ser tan sucios. Muchas gracias.

Source : http://www.avn.info.ve/node/160858

13/03/2013 19:35 par Michel Maugis

Il est intéressant de constater que MUD signifie boue en anglais.
Ces gens de la contre révolution ont vraiment bien choisi leur acronyme.

13/03/2013 20:01 par Emilio

Capriles a pete les plombs parce qu il est desespere et sa tentative d arriver un jour au pouvoir se reduit a "JAMAS"
Pour enfoncer ce clou rouille un peu plus, Capriles a insulte les millions de venezueliens qui ont suivi le cortege du corps du Comandante , en disant ce sont des "tontos" des idiots qui versent des larmes de crocodiles devant un tas de chair et d os ...
sans commentaires et le vrai visage d un oligarque se revele quand il perd pied .Capriles pour info a un appart a New York de 5 millions de $, un autre en Floride avec yacht plus sa villa de Caracas .. et des a cotes consequents, fils d industriel ne avec une cuiller en or dans le fion (excusez le vocab mais ce type est une veritable ordure ) . Bref pour un mec qui veut representer le peuple venezuelien et ses interets, faut etre sacrement aveugle pour y croire et un traitre a sa patrie pour le proclamer
L humour en ce moment du cote des participants et adherents a la revolution , c est comment Caprile ferait pour desalphabetiser les venezueliens ¿
Capriles au dernieres elections s est presente comme un Lula s il etait elu .. sauf que Lula est intervenu pour dire que son soutien total allait a Chavez .. Plouf pour l oligarque
Madutro controle la situation , c est un militant honnete de longue date , et Chavez a ete encore une fois visionnaire en le choisissant. Chaque jour, son charisme devient plus grand , plus offensif et determine dans la voie de socialisme revolutionnaire .. le peuple rouge le suit et ne tombera pas dans la provoc , c est certain et pas d inquietude a ce sujet
J adore Maduro , c est un grand lider que vous decouvrirez , il a un talent indeniable pour expliquer le cheminement revolutionnaire , de la vraie pedagogie de conscientisation du peuple . En plus maintenant Telesur la chaine socialiste a muri , est devenu tres professionnelle et un outil de propagande inegalee qui manquait les dernieres annees

Pourquoi encore 40% des venezueliens votent encore Capriles et sa bande ?
Une partie d oligarques mais aussi des gens du peuple honnetes qui doutent , discours et acte en contradiction qui ne suivent pas …
Maduro a bien vu ce qui couac parce qu il ecoute son peuple , il est du peuple
La violence et l insecurite dans les barrios populaires , liees a la violence colombienne puisque l origine vient de la , desarmer les bandes
Et la bureaucratie d abus de pouvoir et de corruption de certains bureaucrates soit disant chavistes , virer les traitres des responsabilites
Ces 2 themes Maduro les a souligne et developper longuement , d abord devant le PCV et ensuite devant la foule quand il a presente sa candidature au peuple .. La revolution n a rien a cache parce qu elle se doit d avancer avec et pour le peuple
La revolution rend des comptes au peuple , et si ça deraille , la constitution unique au monde prevoit la revocation a travers un referendum populaire d un quota de 25% de demandes
Maduro va s atteler a combattre ces 2 fleaux , violence et corruption … pas seul , comme toujours le peuple sera associe mais le rejet devant le PCV des brebis galleuses , qui insultent la memoire de Chavez avec leur corruption , des ennemis du peuple , a ete particulierement virulente et offensive et encouragee et applaudit, tous debout, par les assistants au congres .. C est NON ferme et les actes vont suivre , c est certain .. Cette revolution doit durer , elle doit rester pure et irreprochable et conduit dans ce sens . C est de cette façon et parce qu elle est des plus democratique, qu elle deviendra irreversible , par l exemple et les faits , pas du bla bla sterile .. ça c est le fonctionnement du vieux monde oligarque standardise , fataliste qui nous sermonent que l homme est mauvais et que c est toujours comme ça en pillant dans la caisse …
Vous avez aime Chavez ¿ Vous adorerez Maduro son fils et son compagnon de lutte depuis le debut et avant le debut de la revolution, un chef qui n a pas demande a l etre mais accepte la charge et est conscient qu il se doit de l acquitter du mieux possible , il a jure devant le corps du camarade Chavez et devant le peuple … Pour un vrai revolutionnaire , c est l honneur d un homme en jeu … Ben oui honneur fidelite et aimer sa patrie et son peuple , aimer tous les peuples , ce n est pas du neo cons en coutume et principe de vie , qui peut en douter ¿
Les oligarques n ont qu a bien se tenir parce que la revolution bolivarienne affirme et affirmera son socialisme revolutionnaire … et les basses manoeuvres de tentatives de coup d etat, aujourd hui avec les 1,2 millions d adherents armes des milices populaires , oubliez ça les oligarques .
2 agents US qui ont tente d infiltrer par la subversión les forcs armees venezueliennes ont ete renvoyes aux USA … le travail de sape de l imperialisme est constant , l enjeu du pays producteur de petrole avec les plus importantes reserves mondiales de petrole et aujourd hui dans un voie clairement de socialisme revolutionnaire avec appui de toutes les gauches puissantes et combattantes depuis 1 siecle d Amerique Latine y veillent
Les dernieres paroles du Comandante aux peuples latinos furent UNITE UNITE UNITE
La reprise del pueblo unido jamás será vencido … et c est ainsi que VENCEREMOS prend tout son sens

14/03/2013 16:03 par act

En plus maintenant Telesur la chaine socialiste a muri , est devenu tres professionnelle et un outil de propagande inegalee qui manquait les dernieres annees

C’est exactement ce qui nous manque ici, une télévision de gauche.*

(*pour pilhaouer : vraiment de gauche ;)

(Commentaires désactivés)