Venezuela : les Etats-Unis interdisent le survol de leur pays à Maduro

lalibre.be

Les Etats-Unis ont refusé au président du Venezuela Nicolas Maduro (à droite sur la photo, en compagnie d’Elias Jaua, son ministre des Affaires étrangères) le survol de leur territoire lors de son voyage en Chine prévu à partir de samedi, a indiqué jeudi le ministère vénézuélien des Affaires étrangères, une décision qualifiée d’"insulte" et de "faute grave" par Caracas.

M. Maduro avait annoncé mardi qu’il se rendrait à Pékin du 21 au 24 septembre pour y rencontrer son homologue chinois Xi Jinping dans le but de "renforcer les relations stratégiques".

Le chef de la diplomatie vénézuélienne Elias Jaua a qualifié le refus des autorités américaines de survol d’"insulte". "Nous considérons (ce refus) comme une autre insulte de l’impérialisme nord-américain contre le gouvernement", a poursuivi M. Jaua, tandis que M. Maduro a parlé de "faute grave" de la part des Etats-Unis.

Le président vénézuélien a également accusé Washington de refuser la délivrance de visas à la délégation vénézuélienne pour l’Assemblée générale de l’ONU. "Personne ne peut interdire l’espace aérien à un avion transportant un président en visite internationale", a relevé M. Jaua.

Le ministre, qui doit accompagner M. Maduro, a déclaré espérer que les autorités américaines "corrigent l’erreur", qu’il a attribuée à des responsables de second rang.

De son côté, le président bolivien Evo Morales, un proche du gouvernement vénézuélien, a demandé "une réunion d’urgence" du Celac (Communauté des Etats latino-américains et caribéens, qui regroupe 33 pays) pour évoquer la décision américaine et réclamer le "retour immédiat" des ambassadeurs des Etats-Unis.

Washington et Caracas, qui n’ont plus d’ambassadeurs respectifs depuis 2010, entretiennent des relations diplomatiques particulièrement tendues.

Les gouvernements d’Hugo Chavez (1999-2013) et du nouveau président Maduro fustigent régulièrement des tentatives de déstabilisation du pays par une opposition bénéficiant de soutiens aux Etats-Unis.

 http://www.lalibre.be/actu/international/venezuela-les-etats-unis-interdisent-le-survol-de-leur-pays-a-maduro-523be6e435

COMMENTAIRES  

20/09/2013 15:41 par Lionel

Tout bien réfléchi, déjà un peu en froid avec Me Roussef, ils ont changé d’avis il y a quelques minutes, Nicolas Maduro pourra passer au dessus des zuniens.
Je n’ai pas saisi la finesse des explications assez compliquées mais je crois qu’ils se sont encore pris les pieds dans le tapis !
C’est l’effondrement généralisé, tout le monde est fou, plus personne n’a la moindre idée sur quoi faire, les poignées de mains fraternelles conduisent à des guerres génocidaires et du jour au lendemain, non, tout compte fait je n’ai plus envie de te tuer.
Colapsus...

21/09/2013 15:56 par Anonyme

Les Etats-Unis apprendraient-ils le tango ? Ou la valse-hésitation ?

lls sembleraient en effet tenir compte (en termes de rapports de force, bien entendu) de la "menace" exprimée par Evo Morales, Président de la Bolivie, que notre Hollande National a déjà interdit de survoler la France alors qu’il revenait de Moscou (sur ordre de son "ami" de Washington vraisemblablement). Par la suite, mais seulement par la suite, Hollande, qui visiblement souhaite toujours être pris pour un "socialiste", a bafouillé des excuses auprès du Président de la Bolivie. Mais seulement quand celui-ci avait déjà atterri d’urgence à Vienne et failli mourir, à cause de l’interdiction . Ca "mange pas de pain" !

Toujours est-il qu’Evo Morales, Président de la Bolivie, a déclaré qu’en interdisant le vol du Président Maduro les Etats-Unis violaient quatre normes internationales et que, pour cette raison, il allait dénoncer le gouvernement d’Obama pour crimes contre l’humanité. Il propose aussi qu’après ce que celui-ci a fait les présidents de l’ALBA envisagent de ne pas assister à l’assemblée de l’ONU.

Sans négliger non plus l’opposition d’une partie des Portoricains à qui leur avis a été demandé autant que lors de la colonisation... c’est à dire pas du tout.

... Et en attendant, le Président du Vénézuéla, Nicolas Maduro, est bien arrivé en Chine..., à bord d’un avion de... Cubana de Aviación ! (Un "regrettable accident" aurait-t-il pu arriver avec un avion appartenant à une mutinationale "occidentale"...? Tous les conspirationnismes sont non seulement autorisés mais encouragés - car il y a bien conspiration !)

(Commentaires désactivés)