Vers un coup d’État français légal. Cohabition ou collaboration ?

Le 10 juillet 1940, les députés votaient les pleins pouvoirs à Pétain. Que se passera-t-il le 7 juillet 2024 ? Le président Macron vient d’ôter son masque. L’extrême centre joue le sort de la République en prenant délibérément le risque de faire la courte échelle à l’extrême droite. Le danger dénoncé dans ces colonnes depuis 2017, celui d’une alliance de fait entre une France d’extrême centre qui dans l’histoire a toujours mené à la France de l’extrême droite, devient un cauchemar réel. Le coup de force de droit prend une tournure dramatique en ce 80e anniversaire du débarquement allié et du sacrifice oublié du peuple soviétique, pour lutter contre le fascisme.

Mais quel vent, non point de folie, ce serait trop facile, mais de cynisme politique, d’inconscience civique et d’ignorance crasse de l’histoire est passé par la tête d’Emmanuel Macron pour se plier aux ordres du numéro 2 de Marine Le Pen, exigeant de lui un quart d’heure avant de dissoudre l’Assemblée Nationale ? La soirée concernait l’Europe et son destin. Plus d’un Français sur deux n’a pas voté. C’est une élection comme toutes les élections de mi-mandat dans les pays démocratiques qui sanctionne une politique gouvernementale, comme il est normal que ce soit le cas. Rien n’exigeait cette violence faite à la République.

Farce dramatique

Ainsi tous les pays européens qui voient une poussée sans précédent des populismes devraient l’entériner et renvoyer leur pouvoir législatif, au risque de confirmer cette poussée nauséabonde ? N’était-il pas temps de montrer du sang-froid et la conduite ferme des institutions en écoutant le Parlement et le vote des députés élus pour cinq ans, au contraire ? La farce dramatique de la soirée renvoie aux pires heures de la république de Weimar ou de la fin de la Troisième République. Celui ou celle qui s’en réjouit fait le jeu d’un sabotage républicain en marche depuis trop longtemps. Ou bien le président force la droite classique à s’allier avec lui, pour rendre la France toujours plus libérale, figure d’un énième État américain, et glissant vers une droitisation qui n’a pour but que de rendre le pays toujours plus injuste envers les plus précaires et démunis dans la crise mondiale ; ou bien le président prend le risque de la cohabitation, devrait-on écrire la collaboration, avec un premier ministre d’extrême droite, provoquant un coup de force sans précédent contre les valeurs mêmes de la République, au moment où la France va accueillir le monde entier ? Dans les deux cas, on vient d’assister à un coup de force légal, un coup vers l’État français, contre la République

 https://www.humanite.fr/politique/dissolution/pierre-serna-vers-un-coup-detat-francais-legal

COMMENTAIRES  

11/06/2024 07:32 par François Jacques

Absolument, ce geste est prémédité, afin d’aider un président en grande difficulté face à ses responsabilités et face à presque 70 millions de citoyens. Quand il lui a fallu s’avancer devant le mouvement des GJ - mais quand même derrière micros et caméras, abrité en studio - Notre Dame a flambé comme un vielle grange abandonnée.

11/06/2024 09:12 par Chris

Ou bien la France reste sous le joug du néo-libéralisme atlantiste et fédéraliste que promeut Macron qui broie les souverainetés populaires, détruit des pans entiers de la protection sociale, privatise le rôle des Etats et jette leurs citoyens dans l’injustice, la violence et la précarité...?
Ou bien la France "collabore" avec des idées fascisantes, aux relents nauséabonds mais toute aussi néo-libérale et atlantiste qui l’entrainera dans le même abîme...?

Je souhaite bien du plaisir au probable prochain "Front populaire" de gauche pour définir un projet fédérateur au sein même de leurs propres contradictions et radicalités de tout ordre et pour pouvoir l’articuler et le faire vivre à l’écart du système impérialiste dont les deux alternatives précédentes seraient les seules possibles...

12/06/2024 09:32 par CAZA

Le citoyen électeur des fachos est très certainement raciste . Il semble qu’ il est aussi pris pour ce qu’ il est . Un couillon congénital ou si l’ on préfère un futur cocu .
Le citoyen abstentionniste qui pense passer entre les gouttes ira rejoindre le troupeau des dupés .

https://www.revolutionpermanente.fr/Ami-du-MEDEF-Bardella-recule-deja-sur-l-abrogation-de-la-reforme-des-retraites

12/06/2024 11:37 par Romain

Article consternant. D’où le président Macron incarnerait-il la probité républicaine ? Il y a suffisamment d’articles sur ce site pour se convaincre du contraire. Ce n’aurait certainement pas été faire preuve de vertu républicaine que de maintenir une majorité présidentielle à l’Assemblée après un tel résultat. En revanche, il ressort clairement de ces élections que sa politique est désavouée. N’est-il donc pas logique qu’il renvoie sa majorité ? Pour une fois qu’il se met à l’écoute de la population, qui s’est clairement exprimée contre lui et pour le RN, c’est quand même hallucinant de lui reprocher cette décision, en la qualifiant de "violence faite à la République". Ah, parce que la majorité présidentielle n’est pas violente envers la République ? Première nouvelle. Libre à vous d’attendre du "sang-froid" et de la vertu de la part du président en place, mais ce sera sans moi : je n’ai jamais cru en lui (oui, oui, même pas en 2017). Pour ma part, j’estime que c’est plutôt le contraire qui aurait été un coup d’État supplémentaire : continuer sa politique vaille que vaille, envers et contre tous, ce qu’il a toujours fait jusque-là, d’ailleurs.

12/06/2024 15:25 par Assimbonanga

J’espère que les historiens du futur mettront en évidence le rôle joué par le système médiatique dans cette affaire de montée du Ramassis National. Non seulement Macron a fait le choix délibéré de promouvoir le RN comme unique parti dans la compétition mais tous les médias, absolument tous les médias, ont collaboré à cette mise en scène. Sondages, suivis d’émissions de radio ou de télé portant sur le dernier sondage, ont participé à une campagne publicitaire gratuite gigantesque mettant le RN en lumière. Dans le même temps, les animateurs de plateau savaient très bien ne pas parler de La France Insoumise. Gros battage pour le RN. Gros barrage pour LFI.

Depuis lundi, une grande campagne nationale de diffamation est lancée par le régime du président Macron : LFI est accusée d’antisémitisme. Nous savons tous que c’est faux. Mais le citoyen lambda, que sait-il ? N’a-t-il pas tendance à croire ce qu’on lui dit, en confiance ? Comment croire que tant de gens en chœur s’accordent pour répandre ce gros mensonge ? En plus, c’est fait par des gens qui sont si sérieux... Comment croire que ces gens-là mentiraient ? En fait, ils se sont auto-persuadés. Perinne Simon-Nahum, Laure Adler, Anne Rosencher... Et tout cela est prononcé sur des télévisions officielles, nationales.

Jean-Luc Mélenchon est intervenu au Rassemblement de l’Union populaire le 9 juin 2024. Parmi les éléments du programme législatif, il promet que le mot génocide serait utilisé pour décrire le massacre des Palestiniens. Voilà peut-être une marque déposée sous copyright qu’on n’a pas le droit de dupliquer ? Pour se faire soi-même une idée d’où en est LFI, on peut écouter Mélenchon faire le tour du programme en 27 minutes et deviner ce qui dans ses propos a pu hérisser le poil du journal Le Point. Titre de la vidéo à rechercher sutr YouTube : Élections législatives : c’est l’heure de la nouvelle France !

12/06/2024 19:02 par PaulV

On voit la créance/croyance du "front populaire" déjà, au sein de L’Huma...

Pas un brin d’optimisme, pas un mot sur une possible victoire du camp d’en face, tout de suite le nihilisme

C’est affreux, horrible, inutile de se battre même, ils ont gagné, même pas la peine de jouer

Le combat est perdu d’avance, pas la peine de le mener

Après tout un sursaut est toujours possible, non ? Une résistance aussi, non ?

Remember 97, quoi...

Allez allez, l’espoir luit comme un brin de paille dans l’étable, en avant les boeufs ! Banzaï ! (ça vous dirait pas un Berger comme 1er ministre et un Pacman aux Affaires Etrangères ?)

Putain on vous fait rêver et vous gueulez encore !

13/06/2024 09:14 par Tardieu Jean-Claude

- D’une alliance de fait entre une France d’extrême centre qui dans l’histoire a toujours mené à la France de l’extrême droite, devient un cauchemar réel

On en connaît une autre "alliance" qui a mené chaque fois au même "cauchemar" : Le Front populaire !

- Prend le risque de la cohabitation

Avec qui, quel risque, n’ont-ils pas tous été depuis janvier 2020 des sujets bien disciplinés, adhérant à toutes les mystifications concotées depuis Davos.

Pourquoi n’envisagez-vous pas que le Front populaire l’emporte le 7 juillet, et se comporte comme chaque fois dans le passé, c’est-à-dire refuse de rompre avec le capitalisme et ses institutions préparant ainsi le terrain pour le fascisme ou une guerre.

(Commentaires désactivés)