VIDEO : Cuba Révolution Globale

A l’heure où une crise globale nous entraîne tous vers une catastrophe sans précédent, penchons-nous sur l’exemple cubain et ses politiques sociales, économiques et environnementales alternatives, soucieuses d’un avenir durable pour l’humanité.

COMMENTAIRES  

02/03/2012 02:06 par Anonyme

Quel film merveilleux ! Ce qu’il est possible de faire en 50 ans dans un pays sans ressources au départ est à peine pensable à l’heure où on détruit tout, en France et dans « l’Union Européenne »… (Tiens ? L’Angleterre ne fait pas partie de la « zone euro »… )

Cependant, si, ici en France, il a fallu 50 ans pour tenter de détruire en douce - entre autres - les acquis de la Résistance, il en reste ! En particulier au niveau de l’éducation qui « convertit la créature naissante en être humain », comme le dit Jorge Gonzalez Corona dans le film. Et qui est aussi garante de l’indépendance d’un pays puisqu’il ne dépend pas des connaissances des autres.

Hauts les coeurs !

Car même en sachant cela, même en constatant qu’on peut tout changer après plusieurs siècles d’esclavage et de domination, ce qui est, certes, optimiste pour notre descendance (si on parvient à en avoir une qui survive dans les conditions misérables qui nous attendent), partir pour plusieurs siècles d’exploitation et de racisme, comme ce fut le cas des Cubains, c’est, disons, très moyen comme perspective pour la durée d’une vie… La nôtre, celle de nos enfants, et petits-enfants.

02/03/2012 05:53 par Safiya

Cela me fait du bien de savoir qu’il existe un ilôt au ciel clément sous lequel s’exiler.

Avec si peu, Cuba fait du grandiose, semer l’éducation, la culture et former des praticiens.

Quand le génie de l’homme est à l’oeuvre, de la terre inculte est tirée la sève nourricière !

Que cet odieux embargo soit levé...

Quand sortirons-nous de notre léthargie, quand cesserons-nous à évacuer nos maux par nos mots saisis sur le clavier, quand réinvestirons-nous la rue pour crier notre refus de la guerre, des embargos, de toutes les injustices que nous cautionnons par notre silence, notre inertie...

Eh Hombres, eh Mujers, sommes-nous encore vivant(e)s ?

(Commentaires désactivés)