RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

SYRIE - La majorité des Syriens a voté en faveur de la réforme de la Constitution

Par 89% de votes favorables, le peuple Syrien a approuvé ce dimanche la Réforme de la Constitution impulsée par le gouvernement de Bashar Al Assad, ce qui constitue une nouvelle défaite pour les groupes armés de l’opposition et les puissances impérialistes qui ont tout fait pour empêcher le vote.

Avec environ 60% des citoyens ayant le droit de vote, ce qui représente plus de 8 millions de personnes, le peuple Syrien a approuvé le nouveau projet de Constitution, vote qui, aux dires du Ministre de l’Intérieur, le général en chef Mohammed Shaar, s’est caractérisé « par une ample participation, en dépit du fait que certaines zones aient été l’objet de menaces et d’intimidations de la part des groupes terroristes armés. »

Selon le Ministre Shaar, les campagnes de désinformation et d’influence déployées par les médias n’ont pas réussi à empêcher que les citoyens exercent leur droit de vote, ni la réalisation d’un processus démocratique qui s’est déroulé en pleine liberté, transparence et honnêteté.

L’un des changements principaux contenus dans le projet de la nouvelle Constitution concerne le multipartisme, l’égalité entre l’actuel parti dirigeant, le Baas, et tous les autres partis politiques. En même temps, la nouvelle législation interdit la création de partis basés sur une ethnie ou une religion, régionale ou tribale.

La nouvelle loi fondamentale stipule que la Syrie est une nation démocratique et prohibe toute discrimination, que ce soit de genre, d’origine, de religion ou de langue. Elle limite aussi la charge présidentielle à deux périodes consécutives de 7 ans.

Du fait qu’ils ont approuvé le projet de réforme Constitutionnelle, les citoyens devront retourner aux urnes dans un délai de 90 jours pour des élections législatives.

(Information de SANA et RT)

Source : http://resistencialibia.info/?p=2831

Egalement : http://www.algeria-isp.com/actualites/politique-libye/201202-A8929/syr....

Quelques médias francophones :

- Le Point (AFP) : référendum controversé sur la Constitution, encore plus de 50 morts

- Libération (AFP) : référendum controversé sur la Constitution, 30 morts dans les violences

- Europe 1 : référendum sur fond de répression

- Yahoo ! Actualité : sun référendum malgré les morts

Etc.

URL de cet article 15971
  

Eric Hazan. Changement de propriétaire. La guerre civile continue. Le Seuil, 2007
Bernard GENSANE
Très incisif et très complet livre du directeur des éditions La Fabrique (qui publie Rancière, Depardon, Benjamin etc.), ce texte n’est pas près de perdre de son actualité. Tout y est sur les conséquences extrêmement néfastes de l’élection de Sarkozy. Je me contenterai d’en citer le sombrement lucide incipit, et l’excipit qui force l’espoir. « Dimanche 6 mai 2007. Au bureau de vote, la cabine dont on tire les rideaux derrière soi pour mettre son bulletin dans l’enveloppe s’appelle un isoloir. On voit (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds.

Bertolt Brecht

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.