bonjour ,
m’intéressant de près à la psychologie je voudrai apporter ma pierre à la démonstration .
alors soit je vous le fait court soit je décrit tout le paradigme dans lequel cette équation est vraie ...... nan mais je vais faire court tout le monde à pas fait psycho ceinture noire .
Donc il est maintenant établi que :
la société actuelle forme des hyper-individus, ceux ci sont profondément dépressifs car la misère affective qui leur tiens lieu de relationel-social ne peux les nourrirs. En conséquence de quoi ces hyper-individus ont besoin de cultiver une manie addictive , et la consomation est réglée sur le mode de la dépendance , de l’infantilisation. Car c’est la sphère de l’affect qui est ici rendue malade et qui a besoin d’une dépendance pour combler le vide manque-affectif.
cet axiome est mécanique , il s’agit ici de la machinerie invisible du vivant. Je tente d’en livrer la conclusion claire , mais il serait necessaire d’étayer cette thèse par de longues démonstration , montrer comment le sujet humain va évoluer dans cette société de la solitude et quelles sont les ressources ou le comportement qu’il va mettre en place pour s’adapter . J’y pense moi depuis bien dix piges , et je note patiemment comment cette hyper-conso à la nature de la dépendance l’expression de l’infantilisme et qu’en prime elle réussit le tour de passe passe de faire prendre pour important des choses stupides et inutiles lors meme que le vital est parfaitement négligé.
Je sais pas si je suis clair , à la limite ceux qui lisent m’insulteront et on causera pour m’enrichir le neurone.
Cet éclatement de la cellule familiale n’a rien à voir avec le mariage , bah oui , désolé, mais la cellule familiale elle éclate depuis bien avant le divorce , en fait depuis un siècle . Tant que la survie de la personne était dépendante de lien familliaux forts , il existait une cellule , qui pouvait etre un paradis ou un enfer, relisez vos classiques et sentez par vous meme comment la famille qui socialisait les individus n’était pas forcément un lieu d’épanouissement , je citerai bien mauriac mais tout le monde va crier alors je suis sur qu’Aragon en a parlé si ce n’est Camus ....
Cette famille qui protégeait l’individu c’est le salaire et l’augmentation du pouvoir d’achat qui a permis l’émergence de l’individu , les mères célibataires du genre prostituée laissant sa fille au Ténardiers a laissé sa place à des ouvrières ..... un siècle de luttes sociales et celle ci peuvent élever leurs enfants sans l’aide de personne.
Le souci de la société de conso , c’est que face à ces individus la société plutot que de créer des lieux et une culture de la solidarité du partage de la vie en société tout simplement , la société capitaliste n’investit que dans des lieux marchands , virtuels ou non , mais c’est son seul travail , faciliter le business , de la mine au casino..... le capitalisme gére la société comme un village minier du 19eme siècle .... dans les rocheuses ;))
Bon je sais pas si j’ai été clair , je voulais montrer que la société de consomation fabrique des individus-dépendants de façon tout à fait réfléchis , que la destruction de la famille est une évolution résultants de nombreux facteurs historiques , celle ci est indéniable , mais que pour faire société il est nécessaire de créer et de maintenir des liens ce n’est pas le choix de la société capitaliste dévouée au crédit et à la conso.
Rien à voir avec le divorce ou le mariage ou le pacs , ce sont des mesures prises à postériori pour entériner un état de fait les femmes sont libres économiquement et peuvent subvenir à leur besoins , les amants ne sont plus obligés d’etre assassinés à coups de cailloux.