RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

« We came, we saw, he died » (Hillary Clinton à propos de la mort de Khaddafi).

Suite à la mort du dirigeant libyen et en guise de conclusion au conflit, Hillary Clinton a voulu s’approprier la fameuse formule de l’empereur Jules César « Veni, Vedi, Vici » (« Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu »), en déclarant le 20 octobre dernier lors d’une interview à la chaine américaine CBS : « We came, we saw, he died » (« Nous sommes venus, nous avons vus, il est mort »). (1)

La formule originale ne convenait évidemment pas à la secrétaire d’Etat américaine puisqu’elle remettrait en question la stratégie de communication du gouvernement américain tout au long de cette guerre en Libye : nous n’intervenons en Libye que pour protéger les civils en créant une zone d’exclusion aérienne. Force est de constater aujourd’hui que l’objectif réel était évidemment tout autre…

Car en effet, si les américains sont bien venus en Libye, et c’est bien la seule partie incontestable de la formule de Mme Clinton (bien que ce soient surtout les forces britanniques et françaises de l’OTAN qui aient été envoyé sur place), le reste de la formule ne sert qu’à réaffirmer une stratégie de communication concernant l’intervention américaine mise à mal par les évènements. « We saw » signifierait que les forces US, en compagnie de l’OTAN, ne seraient venues que pour assister aux évènements et veiller à ce que la tyrannie Jamahirienne épargne les civils, et cela en vertu de la résolution 1973 du conseil de sécurité de l’ONU. Ce qui est pur mensonge puisque le rôle de l’OTAN a été incontestablement plus intrusif. Les évènements ayant débouché sur la capture de Khaddafi, nottament l’attaque du convoi le transportant hors de Syrte, en sont la preuve la plus récente.

Mais bien avant cet épisode, l’atrocité de la prise de Tripoli par les rebelles en aout dernier, et les mensonges qui l’ont accompagné, avait déjà bien entamé la stratégie de communication officielle du gouvernement US. Il est plus que probable que la capitale libyenne n’aurait jamais été aux mains des rebelles sans l’intensification des bombardements de la part de l’OTAN qui a en réalité fait une grande majorité du travail, permettant ensuite aux médias internationaux de montrer en boucle les images des rebelles défilant dans les rues de Tripoli, et notamment sur la Place Verte et à Bab El Azizia, résidence du colonel Khaddafi. Ces deux lieux majeurs de la capitale dont les décors ont d’ailleurs été reconstitués en carton mâché, selon Thierry Meyssan (2), par l’émir du Qatar à Doha. Ce qui explique probablement le fait que certaines images, émanant notamment de la chaine d’information Al Jazeera, et montrant la place Verte investie par une foule en liesse, alors même que la capitale n’était pas encore aux mains des rebelles. Sans parler de l’arrestation annoncée au même moment de Seif Al-Islam Khaddafi, numéro deux de la Jamahiria libyenne et fils du colonel défunt, et démentie en personne quelques heures plus tard.

Des mensonges donc qui non-seulement trahissent la version selon laquelle l’objectif des Etats-Unis et de leurs alliés n’est autre que la protection des civils, mais mettent en évidence le vrai rôle des forces de l’OTAN dans le renversement du dirigeant libyen.

Voilà surement pourquoi il était si important pour Hillary Clinton de remplacer la partie « Nous avons vaincu » par « Il est mort » dans sa formule, ceci afin de réaffirmer la ligne de communication de son gouvernement et de délester ce dernier de sa responsabilité dans la chute du régime libyen.

Lahcen SENHAJI.

Notes : (1) http://www.cbsnews.com/8301-503544_162-20123348-503544.html

(2) http://www.voltairenet.org/Washington-planifie-une-occupation

URL de cet article 14942
  

Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une de meilleures façons d’apporter la justice est de révéler l’injustice.

Julian Assange

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.