RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Asie

BDS : après Lana del Rey, une pluie d’annulations !

Lecteur
La chanteuse américaine Lana Del Rey est sans doute la plus connue des artistes à avoir annulé sa participation au festival « Meteor » prévu d’ici quelques jours en Israël, renonçant ainsi à un cachet de 700.000 dollars, mais elle est loin d’être la seule. Le DJ et producteur de musique électronique Shlohmo avait dans un premier temps déclaré qu’il participerait au festival, mais qu’il reverserait son cachet aux habitants de Gaza. Mais il a finalement estimé que l’annulation était quelque chose de mieux et de plus important à faire. Idem du côté de la DJ étasunienne Volvox, et du duo sud-africain Black Motion. Les noms du DJ britannique Shanti et suédois Seinfeld ont aussi été retirés de l’affiche par les organisateurs, indique le quotidien Haaretz, tout comme ceux de la chanteuse turque Selda du duo de Nazareth Zenobia, ou encore de l’Australien Mall Grab. Face à cette avalanche, les organisateurs du festival s’efforcent de recruter en urgence des artistes de remplacement, tout en promettant de rembourser (...) Lire la suite »

EELV et la guerre en Syrie

Feufollet
Noir, rouge, blanc, brun, vert et caméléon, cette gamme de couleurs même incomplète est déjà trop variée pour dresser un tableau politique claire. Je ne sais pas comment font les daltoniens s’ils ne sont pas dotés d’une bonne instruction. Mais je crois, ( pas pour vous-même, bien sûr) que le daltonisme politique est actuellement une vraie pandémie de déficience du discernement. Suis-je vacciné ? En politique , le trouble que procure le mélange des colorations de circonstances déstabilise la perception des sens et dilue les différences de genres. Heureusement, nous avons la télé en couleur pour nous aider à voir mieux. Ainsi voit-on les Verts de France (EELV) en appeler à la guerre contre la Syrie, sous prétexte avéré (??) d’utilisation d’armes chimiques par le régime d’Assad. Encore des gens bien informés. Car ils savent eux, qui à utilisé ces gaz toxiques. Alors que nous, pauvres ignorants et incrédules ne savons pas. Il suffit pourtant de croire les services de renseignements atlantistes. C’est pas plus (...) Lire la suite »

Obama : « preuves » secrètes de la Cia contre Assad (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Le gouvernement syrien a réalisé la pire attaque chimique de ce siècle : c’est ce que déclare le président Obama sur la base de l’enquête de la Communauté de renseignements des États-Unis, le réseau tentaculaire de services secrets composé de 17 organisations fédérales. En premier lieu, la Cia, bien connue pour sa rigueur morale et la fiabilité de ses informations, comme elle l’a démontré en organisant les coups d’État les plus sanguinaires (en Indonésie en 1965, au Chili en 1973) et en fabriquant en 2003 les preuves (exhibées au Conseil de sécurité) justifiant la guerre et l’invasion de l’Irak. Les résultats de l’enquête sont exposés dans le document de la maison Blanche « U.S. Government Assessment of the Syrian Government’s Use of Chemical Weapons on August 21, 2013 ». Selon des « sources indépendantes » (genre MSF, NdT) ce sont les forces gouvernementales qui ont frappé le 21 août avec des armes chimiques douze localités de Damas. Inutile cependant de chercher les preuves dans le document. Celui-ci n’est qu’un (...) Lire la suite »
Selon l’OIT, les salaires chinois ont triplé en 10 ans

L’économie chinoise a une responsabilité envers elle-même mais aussi envers le monde

Capitaine Martin

Quel que soit le côté duquel on observe les salaires dans les pays émergents, on ne peut que constater leur augmentation. En dépit la crise, mais avec des variations très disparates d’un pays à l’autre. Toujours est-il qu’ils augmentent.

Et ce phénomène crée un dilemme au patronat occidental : soit désinvestir, parce que produire dans ces pays augmente désormais le coût de production, soit continuer dans la voie de la délocalisation, car l'augmentation des salaires crée des besoins nouveaux et permet une hausse de la consommation. L'exemple le plus frappant est encore une fois celui de la Chine, où les salaires ont triplé ces dix dernières années selon l'OIT (organisation internationale du travail). China Daily affirme d'ailleurs que les salaires continueront d'y augmenter l'an prochain à hauteur de 9 %. Or, l'évolution réelle a toujours été bien supérieure à ce qui avait été annoncé les années précédentes par la voie officielle. Les salaires chinois pourraient donc encore croître en 2013 bien au-delà des prévisions. Au niveau mondial, les salaires moyens mensuels ajustés pour tenir compte de l'inflation - ce qu'on appelle les salaires moyens réels - ont augmenté globalement de 1,2 % en 2011. En raison de sa taille et de sa forte (...) Lire la suite »
29 

Les pays pauvres réussissent à échapper à la domination des Etats-Unis

Noam CHOMSKY

Michael Shank : En décembre 2007, sept pays d’Amérique du Sud ont officiellement lancé la Banque du Sud en réaction à une opposition grandissante à la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International et autres Institutions financières internationales. Quelle est l’importance de ce changement et pourrait-il provoquer d’autres réactions dans les pays en voie de développement ? Se pourrait-il qu’un jour l’influence de la Banque Mondiale et du FMI soit totalement remise en cause ?

interview du 15 janvier 2008. Noam Chomsky : Je pense que c'est très important, particulièrement parce que, et contrairement à ce que l'on pense en général ici, ce projet est soutenu par le plus grand pays, le Brésil. La propagande US, la propagande occidentale, tente de créer une division entre la bonne gauche et la mauvaise gauche. La bonne gauche, comme Lula au Brésil, c'est une gauche qui, il y a 40 ans, aurait été renversée par un coup d'état. A présent il représente un espoir, c'est un de leurs sauveurs. Mais la division est plutôt artificielle. Evidemment, ils sont différents. Lula n'est pas Chavez. Mais ils s'entendent plutôt bien, ils coopèrent. Et ils coopèrent avec la Banque du Sud. La Banque du Sud pourrait s'avérer être une institution viable. Il y a de nombreux problèmes dans la région. Mais une des choses étonnantes qui se produisent en Amérique du Sud depuis un certain nombre d'années est qu'ils sont en train de dépasser les conflits et les clivages entre ces pays et ce pour la première (...) Lire la suite »

L’Amérique latine et l’Asie se libèrent enfin de l’emprise de Washington.

Noam CHOMSKY
Chomsky.info (The Guardian, Londres), 15 mars 2006. La perspective d'une éventuelle élévation du niveau d'indépendance de l'Europe et de l'Asie angoisse les stratèges états-uniens depuis la Deuxième guerre mondiale. L'inquiétude augmentait à mesure que progressait « l'ordre tripolaire » - l'Europe, l'Amérique du nord et l'Asie. L'Amérique latine aussi gagne en indépendance de jour en jour. Actuellement l'Asie et les Amériques renforcent leurs relations tandis que le superpouvoir, la terreur, se morfond de ses mésaventures au Moyen Orient. L'intégration régionale en Asie et en Amérique latine est un phénomène décisif et c'est un thème de plus en plus important parce que cela signifie, du point de vue de Washington, un monde qui échappe à tout contrôle. Les richesses énergétiques, bien entendu, demeurent partout un facteur déterminant -l'objet de toutes les attentions. La Chine, à la différence de l'Europe, ne se laisse pas intimider par Washington, une première bonne raison de redouter la Chine pour les (...) Lire la suite »