Thème Autriche

Les médias français de grande diffusion et l’extrême droite autrichienne

Philippe ARNAUD
Les remarques ci-après sont des remarques d’absence, d’omission. C’est-à-dire des remarques d’une information qui n’a pas été reprise par les journaux télévisés de France 2 et France 3, ni par ceux de France Inter, et pas davantage - je viens de le consulter à l’instant - par la sélection de Google actualités. De quoi s’agit-il ? De la démission, en Autriche, de tous les ministres issus du FPÖ, c’est-à-dire du parti d’extrême-droite, formant un gouvernement avec l’ÖVP (ce dernier (…)

Le petit "réfugié" autrichien

Jean LEVY
Autriche : quand "le petit réfugié", "qui a fui l'Union soviétique pendant la seconde guerre mondiale" pour gagner la grande Allemagne de Hitler, est devenu "le président qui a barré la route à l'extrême-droite" Le Monde (05/12/16) se réjouit de l’échec du candidat du FPÖ. Pour le quotidien, dit de référence, l’extrême-droite a été battue en Autriche. Et de désigner le vainqueur, "un petit réfugié" venu d’ailleurs, le candidat Van der Bellen, qui a (…)

Camouflet pour l’impérialisme judiciaire étasunien en Autriche

Jean-Denis Pichard
La Haute cour de justice autrichienne vient de rendre une décision écartant la demande d'extradition "à caractère politique" visant l'homme d'affaires ukrainien Dmytro Firtash. Cette décision d'apparence anodine met d'une part le doigt sur les abus de l'impérialisme étasunien, qui se sert de la justice pour renforcer son influence dans des territoires clés du globe, et montre d'autre part qu'il est possible de tenir tête à l'oncle Sam. (…)