RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Canal de Suez (crise du)

Suez 1956 ou le glas de la présence coloniale franco-britannique au Moyen orient

René NABA
Cet article a été rédigé le 26 octobre 1986 à l’occasion du 30ème anniversaire de l’agression tripartite franco-anglo-israélienne de Suez, en réplique à la nationalisation par Nasser de l’unique ressource financière du pays, le Canal de Suez, que www. madaniya.info reproduit à l’occasion du 60ème anniversaire du mouvement des non-alignés. Suez-anniversaire | AFP Paris 26 octobre 1986 (AFP) – L’expédition franco-britannique de Suez, il y a 30 ans, a sonné le glas de l’ère coloniale et mis fin dans cette région aux ambitions des grandes puissances qu’étaient la France et la Grande-Bretagne, véritable tuteurs du Moyen Orient pendant un demi-siècle. Pour les historiens, cette expédition de par ses retombées militaires et diplomatiques a également permis aux États-Unis et à l’Union soviétique de faire leur entrée sur la scène proche-orientale. Conçue en riposte à la nationalisation du Canal de Suez par Nasser, l’expédition a été l’œuvre de trois hommes, tous trois chefs de gouvernement, mus par des considérations (...) Lire la suite »

L’attaque de Suez... en Syrie ?

Zouhir MEBARKI

C’est la rentrée ! Certains l’annoncent chaude. Comme l’omelette norvégienne. De l’intérieur seulement. A l’extérieur, c’est Hiroshima et Nagasaki à la puissance N qui menace. Obama aura-t-il la sagesse et le pouvoir d’éviter, avec la Syrie, le « big-bang » annoncé par l’accord de Sèvres bis ? A côté, nos problèmes de rentrée paraissent bien dérisoires. Ridicules même !...

La saison des vacances tire à sa fin. La rentrée est toujours difficile pour tout le monde. Les petits comme les grands. Rentrée scolaire. Rentrée politique. Ce sont les deux grandes rentrées majeures. Pas encore de rentrée littéraire ou plus globalement culturelle. Il faut du temps, mais cela viendra un jour. Contentons-nous donc des deux rentrées. Les premiers à grincer des dents sont les parents. Ils font leurs comptes devant les articles scolaires qu'ils doivent acheter pour leurs bambins. Après les dépenses du Ramadan et des vacances au bord de mer ou à l'étranger, la bourse est serrée. Comme c'est la même ambiance qui se répète chaque année à la même époque, on ne va pas vous lasser avec le blabla du déjà-vu. Ce n'est pas le cas pour la rentrée politique. Il y a du pain sur la planche qui attend la classe politique. Réformes, tripartite... Pour le reste, la situation du pays est plutôt bonne. L'Algérie va bien merci ! Côté ressources financières, production agricole, enseignement, tramways, (...) Lire la suite »