Thème Chypre

Chypre face à Israël : Alerte de l’AKEL sur l’emprise foncière et géopolitique en Méditerranée orientale

Orestis NIKIFOROU
À l’heure où Chypre fait face à une vague d’acquisitions foncières par des ressortissants israéliens, l’AKEL, principal parti de gauche de l’île, tire la sonnette d’alarme. Entre enjeux de souveraineté, ambitions géopolitiques d’Israël et mémoire d’une île divisée depuis 1974, le parti dénonce une stratégie d’emprise silencieuse sur le territoire chypriote et appelle à une réponse politique ferme et démocratique. Introduction À l’ouverture du 24e Congrès panchypriote du Parti (…)

Crise de la finance ou crise de la totalité de la forme de vie sociale capitaliste ?

desobeissant
Slovénie : Gotovi so, ils sont tous finis ! La révolte gronde à Ljubljana. Les militants de la Fédération anarchiste slovène agissent au sein du bloc anticapitaliste… Il y a trois mois, les gens en Slovénie se sont levés dans une révolte décentralisée massive. Elle a marqué le début d’une intense (et largement auto-organisée) résistance à la crise. Ce soulèvement a commencé à Maribor contre le maire corrompu et le conseil municipal, mais il est né depuis plus de vingt ans de transition (…)

Chypre : La troïka persiste et signe

Jérôme DUVAL
Le premier « corralito » |1| européen Comme en Espagne, le modèle de développement avec le taux de croissance élevé des années 2000 en large partie dû au secteur de construction et du tourisme semble avoir atteint ses limites. Chypre est secouée par les politiques d’austérité qui traversent la Grèce, les attaques spéculatives et les pressions de ses créanciers. Pourtant, la dette publique chypriote ne dépasse le niveau requis par Bruxelles (60% du PIB) qu’après l’éclatement de la crise en (…)
commentaires

L’économie de Chypre en sursis - Chronique d’une banqueroute évitée

Chems Eddine CHITOUR
« Le système financier actuel privatise les bénéfices et mutualise les pertes » - Propos attribués à Joseph Stiglitz (Prix Nobel d’économie) Une lente agonie qui a commencé en même temps que le feuilleton grec, celui d’un coma chypriote depuis pratiquement un an. De replâtrage en replâtrage, le verdict est tombé, Chypre risque la faillite si l’Europe ne lui vient pas en aide. Etant dans la même charrette que les pays du Sud catholiques, de l’Europe, connus dit-on par leur farniente, qu’on (…)

L'erreur électorale de Chypre

Chien Guevara
A Chypre, l’austérité bat son plein Exceptionnel ! La propriété, c’est le vol. Tel est le nouveau credo de la Troïka (BCE, Commission, FMI). Le plan d’aide (!) de 10 milliards d’euros qui vient d’être acté pour Chypre prévoit ni plus ni moins qu’un prélèvement automatique de 6.75% (voire plus pour certains produits d’épargne) sur tout dépôt inférieur à 100.000 euros dans toute banque chypriote. On s’endort avec 1 euro, on se réveille avec 93.25 cents ! Le plan ayant été validé vendredi (…)
11 commentaires

Déclaration d’Alexis Tsipras (Syriza) face au hold-up de l’UE à Chypre

Alexis TSIPRAS
Il est totalement évident maintenant que les leaders de l’UE suivent une voie qui va ouvertement à l’encontre des peuples européens. La stratégie du gouvernement allemand, avec la bénédiction du capital financier spéculatif en Europe, est une stratégie de colonisation de tout le sud de l’Europe, en particulier de la Grèce et de Chypre. Un instrument clé pour la mise en oeuvre de cette stratégie est l’extorsion basée sur la dette, la même dette qui dévaste le sud du continent avec les (…)

Chypre pose un risque systémique

desobeissant
Les Banques chypriotes (en partie nationalisées) sont vides depuis le 8 mars,ce qui a provoqué le bras de fer avec la Troika ? Hier à 21:13 4,5 milliards d’euros envolés avant le blocage des comptes ? 4,5 milliards d’euros. Cette somme est sur toutes les lèvres depuis deux jours. Il ne s’agit pas du montant perdu par les banques chypriotes avec la restructuration de la dette grecque mais du montant qui aurait été retiré des banques chypriotes depuis le 8 mars. A cette date, un mail (…)
commentaires

Chypre : oeil du cyclone en méditerranée orientale

COMAGUER
A 300 kilomètres des côtes syriennes vient de se produire un tremblement de terre diplomatique : La république de Chypre vient de signer un accord de défense avec Israël. Les faits : Le premier ministre israélien a été reçu en visite officielle par le président de la République Chypriote Christofias et un accord de défense a été signé entre les deux pays qui permet à l’armée israélienne d’utiliser des bases en République Chypriote et de mettre ses capacités militaires à la disposition de (…)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.