Thème Comores

commentaires

Les Comores : de la colonisation française à l’indépendance

SAYID
L’archipel des Comores, composé de quatre îles est situé par le travers du canal de Mozambique. Dans un monde où la situation géostratégique est un enjeu permanent, rien n’épargne alors la position des Comores dans l’Océan Indien. Avec une superficie totale de 2235 km2, les Comores comprennent les Grande Comores (1147 km2), Mohéli, Anjouan et Mayotte. La plus vaste des îles, Grande Comores possède un volcan, le Karthala dont les pentes sont difficilement cultivables. Le climat est (…)
commentaires

COMORES : SOUTIEN AU COMITE MAORE

MCOMORE AHMED
Par Said Hassane Jaffar Un visiteur du blog wongo soutient le Comité Maoré, en écrivant : Je m’inscris tout à fait dans cette démarche de bon sens du Comité Maoré, qui interpelle à juste titre, les candidats des présidentielles du 26 décembre sur le pouvoir de nuisance (déstabilisation, chantages, drames maritimes etc.), de l’occupation illégale de l’île comorienne de Mayotte par la France. J’ajouterais pour ma part, encore plus fermement, à l’adresse de ces candidats : « Etes-vous (…)

Moroni critiqué pour avoir autorisé le retour des Comoriens refoulés de Mayotte

DIVERS
La décision des Comores de lever l’interdiction faite aux agences de voyage de transporter les Comoriens refoulés de Mayotte vers les trois autres îles de l’archipel, suscite une vive polémique à Moroni, la capitale comorienne. Cette décision avait été prise à la suite d’une visite aux Comores d’une mission conjointe de la présidence et du ministère français des Affaires étrangères. « En acceptant que des Comoriens puissent être expulsés de Mayotte en tant que clandestins, Sambi (le (…)

Les Comores qualifient de "honte" l’asile français accordé à des proches de Bacar

DIVERS
Le ministre de la Justice de l’Union des Comores, Mourad Said Ibrahim, a vivement dénoncé la décision de la France d’accorder l’asile politique à deux proches de Mohamed Bacar, président déchu d’Anjouan (Comores), jugeant que "les dés étaient pipés" dans cette affaire. "Cette décision est celle de la honte", a déclaré jeudi soir M. Said Ibrahim. "Je devine que Mohamed Bacar et son frère bénéficieront de ce grand boulevard que leur ouvre l’Etat français (...) les dés sont pipés" dans (…)
commentaires

L’avocat français Jacques Vergès va plaider pour les Comores

DIVERS
Le gouvernement comorien vient de s’attacher les services du célèbre avocat français, Me Jacques Vergès, pour défendre le dossier relatif à l’extradition du colonel Mohamed Bacar vers Moroni, a appris APA ce mercredi auprès du ministère comorien des Relations extérieures. A Moroni, les autorités judiciaires s’affairent à réunir les preuves, témoignages et autres éléments de justification (photos,…) susceptibles de corroborer les charges qui pèsent aujourd’hui sur Bacar et ses vingt-deux (…)
commentaires

Asile politique en France pour deux hommes du colonel Bacar

DIVERS
L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) a accordé l’asile politique en France à deux hommes du colonel Mohamed Bacar, le président déchu d’Anjouan (Comores), et l’a refusé à 6 autres, a annoncé mercredi la préfecture de La Réunion. "L’OFPRA n’a pas encore statué sur la demande de Mohammed Bacar", ni sur les autres hommes qui l’accompagnaient, ajoute la préfecture dans un communiqué. Mohamed Bacar a été renversé fin mars par une opération militaire de l’Union (…)

L’ex-président d’Anjouan remis en liberté

DIVERS
Mohamed Bacar, le président déchu de l’île d’Anjouan, aux Comores, a été remis en liberté vendredi par la cour d’appel de Saint-Denis de la Réunion. L’ex-président comorien reste sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière, qui ne précise pas le pays de destination. L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) examine actuellement la demande d’asile politique formulée par le colonel Bacar et ses hommes. La réponse ne devrait pas être connue avant deux (…)
commentaires

Une mission française à Moroni pour régler les points litigieux entre les deux pays

DIVERS
Une délégation française, composée du conseiller pour l’Afrique du président Nicolas Sarkozy, Rémi Maréchaux, et du conseiller délégué à la coopération régionale dans l’Océan Indien, Alain Moreau, est dépêchée aux Comores lundi 14 avril. Cette visite intervient alors les relations entre les deux pays ont pris un sérieux froid depuis la fuite du colonel Mohamed Bacar, l’ex-homme fort d’Anjouan, à Mayotte, suivie de son exfiltration à la Réunion. C’est surtout la récente mesure du (…)

Un « baron » français en détention

DIVERS
Un ressortissant français qui se présente comme « le baron de Lasbadias » est détenu depuis au moins un mois sur l’île comorienne d’Anjouan avec des responsables du régime déchu de Mohamed Bacar, a-t-on appris jeudi de source officielle anjouanaise. « Je confirme que ce Français est en détention. Il a soutenu activement le séparatisme depuis le début. Et il ne s’en cachait pas », a indiqué à l’AFP au téléphone, Ahmed Souf, secrétaire général chargé du département de la Justice et de la (…)
commentaires

Le Comité maoré propose le modèle d’« un Etat, deux systèmes » pour Mayotte

DIVERS
Dans une conférence de presse samedi à Moroni, le Comité maoré, une organisation de la société civile qui milite pour le retour de l’île de Mayotte dans l’ensemble comorien, propose la solution d’« un Etat, deux administrations » pour enfin sortir de cette affaire litigieuse qui empoisonne aujourd’hui les relations entre la France et les Comores. Cette proposition permettra, selon le comité, « de clore petit à petit, dans une atmosphère gagnant-gagnant, le processus de décolonisation des (…)

Mohamed Bacar : alias le colonel de l’île d’Anjouan

DIVERS
Mohamed Bacar alias le colonel de l’île d’Anjouan Mohamed Bacar est né le 7 mai 1964 sur l’île d’Anjouan, aux Comores à Barakani, un faubourg près de la capitale. Il est le fils cadet d’une famille relativement privilégiée de neuf enfants, ce qui lui permet de poursuivre ses études après l’obtention du baccalauréat. Son père est un ancien militaire de l’armée française, Mohamed Bacar poursuit donc naturellement une formation militaire à l’École navale de Brest. Il complète son cursus par (…)

Mohamed Bacar placé en détention

DIVERS
Le président déchu de l’île comorienne d’Anjouan Mohamed Bacar a été placé en détention vendredi avec 20 de ses proches à la Réunion à la demandes des Comores qui vont demander son extradition, a-t-on appris de source judiciaire. Il a été conduit à la maison d’arrêt de la commune du Port, précise-t-on. La France a fait droit à une demande d’arrestation provisoire des Comores, dans l’attente de l’examen par la justice française de la demande d’extradition. Jean-Robert Dobanton, procureur (…)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.