Le film de Costa-Gavras a le mérite de remettre les projecteurs sur la Grèce et la catastrophe qu'elle vit depuis près de dix ans, et de nous montrer le vrai visage des institutions européennes. Mais c'est un film peu élaboré sur le plan formel, et on reste frustré par le point de vue adopté.
« Et ceci se passait dans des temps très anciens » : depuis l'échec de l'expérience Syriza et la mise au pas de la Grèce, le silence médiatique pourrait faire croire que la Grèce a été « sauvée », comme l'annonçaient les plans de « sauvetage » successifs, depuis belle lurette (je ne me rappelais même plus le nom de Tsipras).
En fait, cela se passait en 2015 : le film raconte les six mois, entre janvier et juillet, entre la victoire électorale de Syriza, et le renoncement au programme pour lequel elle avait été élue.
Alors que la Grèce était déjà entre les griffes de la Troïka (Commission Européenne – BCE – FMI), sorte de tuteur, ou de Gauleiter qui lui avait été imposé, Syriza affirmait (…)Lire la suite »