RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Cour Internationale de Justice

En Palestine : la puissance du Droit... si les autorités l’appliquaient !

Daniel VANHOVE
Beaucoup de citoyens sont déçus voire dégoûtés de constater à quel point leur appartenance à ce qu’ils pensaient être des Etats exemplaires en termes de démocraties ne se vérifie pas dès lors que des intérêts supérieurs – et souvent cachés – sont à la manœuvre. Et cela jusqu’au sommet des institutions qu’ils croyaient être au-dessus de tout soupçon. Au point que même les plus hautes instances des Nations-Unies sont vues aujourd’hui avec la plus grande méfiance, quand elles ne sont pas dénoncées comme devant être dissoutes. Cela ne présage en aucun cas d’une avancée, d’un progrès de nos sociétés, bien au contraire. Qu’il faille en modifier les composantes et le fonctionnement est souhaitable, sinon nécessaire. Et quoi de plus normal dans un monde en constante évolution. Mais crier à la dissolution de ce qu’il a fallu des décennies à mettre en place ne paraît pas être une bonne décision et appartient plutôt à une sorte de démagogie facile qui ne résout rien, au final. L’Histoire n’est pas (encore) terminée, comme l’ont (...) Lire la suite »

Arlacchi : La Cour Internationale de Justice : soupçon de génocide à Gaza

Pino ARLACCHI

Pino Arlacchi a été une figure importante de l'ONU, dont il était sous-secrétaire et directeur du bureau des Nations unies pour le contrôle des drogues et la prévention des crimes (UNODC).

En ce qui concerne l'arrêt historique de la Cour internationale de justice sur Gaza-Israël, il est en effet regrettable que presque personne ne lise le document original, s'en remettant aux reconstructions simplifiées des journaux et des parties intéressées. Le document n'a été lu qu'en termes minimalistes, déplorant ou appréciant - selon le côté - l'absence d'injonction à Israël de suspendre sa campagne militaire vicieuse contre les Palestiniens de Gaza. Cet arrêt a toutefois porté un coup dévastateur au mythe fondateur d'Israël. Un pays qui se présente comme éternellement persécuté a été accusé par le plus haut organe de justice mondial de commettre un génocide présumé contre les Palestiniens de Gaza. Ce sont les victimes, et non les auteurs, du "crime suprême". Un peuple qui est victime d'un génocide est maintenant susceptible de le commettre. L'arrêt de la Cour remet en cause l'impunité dont jouit Israël depuis sa création il y a 75 ans. Lisez ce document. Il s'agit de 29 pages rédigées dans un (...) Lire la suite »
La Cour Internationale de Justice (CIJ) a parlé

La CIJ a ordonné à Israël de « prévenir » tout risque de génocide

Olivier MUKUNA (pour Investig'Action)

Merci à nos amis d’Investig’Action pour ce document.

L’intégralité du jugement de la CIJ est ici.

LGS

Les décisions rendues, ce vendredi 26 janvier, par la Cour Internationale de Justice (CIJ) contre Israël ravissent ou déçoivent. Et nécessitent un décryptage. Trois questions à l'avocat Jan Fermon. Investig’Action : Que pensez-vous du verdict de la CIJ, que l’Afrique du Sud qualifie « d’historique » mais qui déçoit partiellement nombre de Palestiniens ? Jan Fermon : Je pense que l’Afrique du Sud a raison. C’est une décision très importante qu’il s’agit de lire dans son ensemble. Il est vrai que, dans le monde arabe, il y a un certain nombre de personnes qui sont déçues que la CIJ n’ait pas ordonné la fin de toutes les opérations militaires israéliennes. Contrairement à ce que la CIJ a décidé envers la Russie et ses opération militaires contre l’Ukraine. Selon ces personnes, le verdict de la CIJ est une défaite. Je pense que ce n’est pas juste si on lit bien l’ensemble de l’argumentaire la CIJ. Par exemple, lorsque la Cour discute de savoir s’il existe des indications sérieuses de génocide ou des violations de (...) Lire la suite »
11 

Les ramifications de la condamnation d’Israël par la CIJ : explorons les scénarios possibles

Mustapha STAMBOULI

Avant de plonger dans les ramifications mondiales de la condamnation d'Israël par la Cour internationale de Justice (CIJ), il est crucial de contextualiser les événements qui ont conduit à cette situation critique. Depuis des décennies, le conflit israélo-palestinien est ancré dans l'histoire de la région, marqué par des tensions territoriales, des revendications historiques et des conflits violents.

Contextualisation du conflit Le conflit entre Israël et la Palestine est un problème complexe et profondément enraciné, impliquant des enjeux historiques, politiques, territoriaux, religieux et humanitaires. Les racines de ce conflit remontent à des décennies, avec des revendications de souveraineté sur le même territoire et des différends sur la propriété des terres. Sur le plan historique, les revendications des deux parties sont ancrées dans des siècles de cohabitation et de conflits, ce qui rend la résolution du conflit d'autant plus difficile. Sur le plan politique, les efforts de médiation et de négociation ont souvent échoué en raison des intérêts divergents et des positions inflexibles de l’entité sioniste. Le volet territorial est également crucial, car les revendications sur la terre et les frontières sont au cœur du conflit. Les questions religieuses ne font qu'ajouter une dimension supplémentaire à la complexité du conflit, avec des revendications historiques et symboliques sur des lieux (...) Lire la suite »