RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Démographie

L’avenir démographique et le travail

Michael ROBERTS

La satisfaction des besoins sociaux de la population mondiale par la production de biens et de services dépend de la quantité de main-d’œuvre employée (en nombre et en heures) et de la productivité de cette main-d’œuvre.

Sous le capitalisme, bien sûr, ce qui compte le plus, c'est la rentabilité pour les propriétaires des moyens de production d'employer des travailleurs et d'investir dans des technologies d'amélioration de la productivité. C'est une contradiction fondamentale du mode de production capitaliste que la rentabilité exigée des propriétaires des moyens de production devienne un obstacle à la production nécessaire pour répondre aux besoins sociaux des milliards d'êtres humains (et, d'ailleurs, pour préserver la santé de la planète et des autres espèces). Il y a environ trois ans, j'ai publié quelques réflexions sur le déclin mondial de la croissance démographique et sur la taille future de la main-d'œuvre mondiale disponible pour l'exploitation du capital. Cela vaut la peine de mettre à jour ce travail. Il a fallu attendre le début de l'ère industrielle pour que la population mondiale atteigne un milliard d'habitants et un siècle de plus pour qu'elle atteigne deux milliards. C'était en (…) Lire la suite »

Israël veut fabriquer des Juifs en série pour dépasser en nombre les Palestiniens (Counterpunch)

Jonathan COOK
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a anéanti les espoirs de paix imminente que la visite au Moyen-Orient du conseiller et du gendre de Donald Trump, Jared Kushner, avait suscités chez les perpétuels optimistes, la semaine dernière. Lundi dernier, lors d’une célébration, en Cisjordanie, des 50 ans d'occupation israélienne, Netanyahou a clairement admis que les efforts étasuniens pour relancer le processus de paix n’étaient qu’une vaste farce. Il n'y aura pas de démantèlement des colonies ni d'expulsion de leurs 600 000 habitants – le minimum de ce qu’il faudrait faire pour établir un État palestinien à peine viable. « Nous sommes ici pour toujours », a assuré Netanyahu à son auditoire de colons. « Nous nous enracinons, nous construirons, nous deviendrons de plus en plus fort et nous resterons ». Alors, qu’est-ce qui va devenir le nerf du conflit israélo-palestinien si la solution à deux États est morte ? La même chose qu’au début du conflit. On va avoir une (…) Lire la suite »