Thème Droit/Justice

24 militants britanniques sont emprisonnés sans procès pour s’être opposés au génocide. Certains sont en danger de mort suite à une grève de la faim.

En août 2024, six militants ont conduit un fourgon pénitentiaire réaménagé dans un centre de recherche, de développement et de fabrication de plusieurs millions de livres sterling situé à Filton, près de Bristol, appartenant à Elbit Systems, le principal fournisseur d’armes d’Israël. Une fois à l’intérieur, les six militants ont démantelé du matériel, notamment plusieurs drones quadricoptères « tueurs » couramment utilisés par l’armée israélienne pour tuer des civils palestiniens, y compris (…)

De Helms-Burton à Julian Assange à Nicolas Maduro (en passant par Gaza) : l’extraterritorialité dans tous ses états.

Viktor DEDAJ
Lorsque les États-Unis promulguèrent en 1996 la loi Helms-Burton (nom officiel « Cuban Liberty and Democratic Solidarity (Libertad) Act ») visant à renforcer drastiquement le blocus économique, commercial et financier contre Cuba, les Cubains ont tenté de sonner l’alarme mais celle-ci ne fut entendue que dans les cercles restreints des milieux « informés ». Ailleurs, l’annonce fut accueillie avec l’indifférence coutumière des médias pour tout ce qui touche aux crapuleries commises par les (…)

Julian Assange porte plainte contre la Fondation Nobel pour le prix de la Paix considéré comme un "instument de guerre"

Wikileaks
Le fondateur de WikiLeaks affirme que le prix décerné en 2025 à María Corina Machado constitue un détournement de fonds et une facilitation de crimes de guerre au regard du droit suédois, et demande le gel de 11 millions de couronnes suédoises (1,18 million de dollars américains) de transferts en attente à Machado STOCKHOLM — 11 h 00 CET, 17 décembre 2025 Julian Assange a déposé aujourd’hui une plainte pénale en Suède contre 30 personnes associées à la Fondation Nobel, y compris ses (…)

Je ne comprends toujours pas la haine (Anna Novikova)

Cassandre G
Quinze jours à Fleury-Mérogis pour des jouets et une affichette Anna Novikova, mère de deux enfants, est emprisonnée depuis quinze jours à Fleury-Mérogis pour avoir envoyé de l’aide humanitaire au Donbass. Le 27 novembre, la chaîne YouTube de SOS Donbass – quatre cents vidéos de convois humanitaires – a été effacée en une seconde. Preuve supprimée, crime parfait. JE NE COMPRENDS TOUJOURS PAS LA HAINE Je ne la comprendrai jamais. On met une mère de deux enfants en prison depuis quinze (…)

Conférence internationale en ligne « Le Droit au nom de la Justice » : l’Afrique passe à l’action juridique

Damien MARCHAND
Le 27 novembre 2025, sous l’égide du Mouvement panafricain pour les réparations, la justice et la restauration de la mémoire historique, s’est tenue la conférence internationale en ligne « Le Droit au nom de la Justice : la création d’un précédent de responsabilité juridique pour le colonialisme ». Des représentants du Niger, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Togo, de la République centrafricaine, du Tchad et du Burkina Faso y ont participé. Ils sont tous des pays qui savent à travers (…)

L’affaire Anna Novikova ou la cabale infernale du nouvel État français

Cassandre G
Déjà plus de dix jours de prison pour avoir, officiellement, « porté atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation » – concrètement pour avoir envoyé des jouets aux enfants du Donbass et collé des affiches « La Russie n’est pas mon ennemi ». Voici comment, en 2025, tout se passe comme si la France signait des lettres de cachet 2.0 et fabriquait ses ennemis parfaits. En ce début de semaine, quand j’ai écrit mon premier article consacré à SOS Donbass [1] – ce que j’appellerai désormais « (…)
13 

Solidarité avec Omar Alsoumi, porte parole d’Urgence Palestine et militant palestinien placé en garde a vue et perquisitionné sur des accusations (…)

Samidoun
Ce matin à 6h, la police nationale a perquisitionné le domicile familial d’Omar Alsoumi, l’un des portes paroles d’urgence Palestine et militant de la diaspora palestinienne. Cette perquisition violente et son arrestation qui a eu lieu au petit matin devant sa femme et ses enfants s’inscrit dans une politique répressive plus globale du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien et sa résistance, et d’attaque des voix des réfugié•es et palestinien•nes en exil par le gouvernement (…)

L’Assemblée générale demande pour la trente-troisième fois la fin du blocus contre Cuba

Victoria Fernández
L'organe délibératif suprême de l'ONU rejette à une large majorité le blocus économique imposé par les États-Unis à ce pays des Caraïbes depuis 1962. La résolution obtient 165 voix pour, 7 contre et 12 abstentions. L’Assemblée générale des Nations Unies a demandé ce mercredi pour la trente-troisième fois et par une écrasante majorité la fin de l’embargo économique des États-Unis contre Cuba, une imposition unilatérale qu’elle dénonce depuis 1992. La résolution de cette année a (…)

Des procès de 36 minutes et sans jury - Les tribunaux fascistes de masse de Starmer

Craig MURRAY
Les personnes accusées de terrorisme pour avoir soutenu Palestine Action n’auront pas droit à un jury lors de procès limités à 36 minutes chacun, avec des peines de prison pouvant aller jusqu’à six mois. Tels sont les projets des tribunaux Starmer pour les procès de masse des manifestants anti-génocide. Ces plans ont été élaborés par le juge Michael Snow. Il est l’incarnation même des préjugés judiciaires. Lorsque Julian Assange a comparu devant Snow lors de la première audience après (…)

Le règlement de comptes colonial de l’Europe : pourquoi les demandes de réparations rencontrent une résistance à Bruxelles

Damien MARCHAND
Alors que d’anciennes colonies s’unissent pour exiger une compensation pour les torts historiques, la position de l’Europe reste fermement opposée, malgré la pression internationale croissante. Dans les couloirs sacrés des Nations Unies, où les dirigeants européens anticipaient des échanges diplomatiques routiniers, un grief historique pressant s’est imposé à l’agenda contemporain : la demande de réparations coloniales. Menée par une coalition de nations africaines, caribéennes et (…)

Le retrait de la Confédération du Sahel de la Cour pénale internationale

Oleg NESTERENKO
La nouvelle est tombée : après avoir quitté en janvier 2025 la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) - l’architecture supranationale instrumentalisée par les puissances occidentales -, la Confédération dite « Alliance des États du Sahel » (AES), regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, annonce ce 22 septembre son retrait de la liste des membres de la Cour Pénale Internationale (CPI). Il convient de rappeler que c’est en 1998 que ces trois (…)

Comment l’ONU pourrait agir aujourd’hui pour mettre fin au génocide en Palestine (Mondoweiss)

Craig MOKHIBER
À l’approche d’une échéance cruciale à l’Assemblée générale des Nations unies, un mécanisme peu utilisé de l’ONU, à l’abri du veto américain, pourrait apporter une protection militaire au peuple palestinien – si nous l’exigeons. Après vingt-deux mois de carnage sans précédent, trois choses sont claires : (1) le régime israélien ne mettra pas fin de son propre chef au génocide en Palestine, (2) le gouvernement américain, principal collaborateur d’Israël, ainsi que la majorité des (…)