RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Ebola

La diplomatie de l’Ebola de Cuba (The New Yorker)

Jon Lee ANDERSON

Même en cette ère de coalitions internationales, celle constituée contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest est impressionnante.

En septembre, plus de cent trente pays ont voté en faveur d'une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies déclarant le virus, qui sévit au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone, une menace à la sécurité internationale et créant la Mission des Nations Unies pour les interventions d'urgence contre l'Ebola, UNMEER, consacrée à la lutte contre le virus. La mission a été placée sous le contrôle d'Anthony Banbury, un gestionnaire de crises vétéran de l'ONU, qui espère pouvoir faire face à la tâche sans la bureaucratie qui enlise souvent les missions de l'ONU. En une semaine, Banbury avait réuni une équipe d'experts internationaux, choisis parmi des milliers de bénévoles issus de la myriade d'organismes de l'ONU, et sont partis pour lancer les opérations à son nouveau QG, à Accra, au Ghana. Le président Obama a également fait d'Ebola une priorité, en envoyant soixante-cinq professionnels de la santé, soutenus par près de quatre mille soldats étasuniens, au Liberia pour aider à superviser la construction de (...) Lire la suite »

Ebola, le Pentagone s’installe en Afrique (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI

Washington annonce la naissance d’un centre de commandement militaire au Libéria

Face à l’« épidémie sans précédent d’Ebola, qui se répand de façon exponentielle en Afrique occidentale », le président Obama a annoncé que « à la demande du gouvernement libérien », les Etats-Unis établiront « un centre de commandement militaire au Liberia ». Il s’agit d’un « quartier général de commandement de la force conjointe » spécifie le Commandement Africa des Etats-Unis (dont l’« aire de responsabilité » couvre tout le continent, sauf l’Egypte). Le quartier général, aux ordres du général Darryl Williams (déjà sur le terrain au Libéria) disposera d’au moins 3000 militaires étasuniens, d’un pont aérien et d’un centre de tri au Sénégal. C’est ce quartier général qui exercera la fonction de « commandement et contrôle » de l’opération internationale anti-Ebola, qui prévoit l’envoi de personnel médical et d’hôpitaux de campagne. Selon Obama, c’est « un exemple de ce qui se passe quand l’Amérique prend le leadership pour affronter les plus grands défis mondiaux ». Qu’il a listés dans son récent discours urbi et orbi, affirmant (...) Lire la suite »