RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Gouvernance

Fiscalité : Le baratin de Hollande, Ayrault et de leurs conseillers

Thierry LAMIREAU

Le matin du mercredi 20 novembre 2013, sur France Inter, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a sorti sa belle prose habituelle.

Pour parer au feu qui prend de tous côtés sous les lambris dorés de la République, Hollande, Ayrault et leurs zélés conseillers ont trouvé de quoi alimenter la presse pendant quelque temps. Ayrault veut « remettre à plat toute la fiscalité » ! C’est vrai que jusqu’à maintenant, c’était NUL…donc, « remettons à plat » ce qui était déjà tout plat et voyons si l’on ne peut pas faire encore plus compliqué pour affirmer que tout va être simple. Bref, lançons la belle idée de l’action participative des citoyens, des syndicats et des élus pour imposer ensuite quelque chose d’encore plus rusé afin d’essayer de « clouer le bec » aux râleurs de service. Et puis, la France « apaisée » n’est pas au rendez-vous ! Alors… occupons le terrain médiatique pour leurrer notre pseudo démocratie. Ayrault « veut donner de l’air, de l’espace et de la justice. Il veut plus de progressivité pour les entreprises et les ménages. Il veut des solutions car la politique c’est le mouvement. » Là, vraiment cela sent « à plein nez » les joyeuses (...) Lire la suite »
Troupeau de vaches et techniques de pointe

Le génie humain

Gaëtan PELLETIER

Un fermier surveillait ses animaux dans un pâturage éloigné, quelque part au nord de Québec, quand soudain une rutilante BMW s’avança vers lui dans un nuage de poussière...

Le conducteur, un jeune homme portant un complet Armani, des chaussures Gucci, des lunettes soleil Ray-Ban, et une cravate Yves St-Laurent, s’étira le cou par la fenêtre et demanda au fermier : ’’ Si je te dis exactement combien de vaches et de veaux il y a dans ton troupeau, me donneras-tu un veau ? ‘’ Andrew regarda l’homme, assurément un Yuppie, puis jeta un regard vers son troupeau en train de brouter tranquillement, et répondit avec calme : ’’Oui, et pourquoi pas ? ‘’ Le Yuppie gare son auto et s’empare de son mini Ordinateur Dell, le branche à son cellulaire, et navigue sur Internet vers un site de la NASA, et contacte ensuite un satellite GPS pour obtenir une situation exacte de l’endroit, puis fournit les coordonnées à un autre satellite de NASA qui numérise le secteur en une photo de très haute résolution. Le jeune homme accède ensuite au site de photographie digitale Adobe et exporte l’image vers un site d’analyse d’image à Hambourg en Allemagne. Quelques secondes après, il reçoit un (...) Lire la suite »

Chiffres d’affaire, salaires et avantages du gouvernement et du CAC 40 : la grande honte pendant la crise.

Jimmy DALLEEDOO

Alors que les ventes de véhicules de luxe ont été augmentées pendant la crise, que le patronat du CAC 40 et ses multinationales sont toujours aussi riches, que les dirigeants politiques Européens et Français perçoivent des salaires et des avantages toujours aussi exorbitants, la vie des masses populaires devient de plus en plus difficile.

Les masses populaires sont soumises aux persécutions de ce système social et politique issu du capitalisme. Il n'y a pas de travail, ou alors, se sont des contrats instables ( CDD, "contrat aidé" etc.). Les conditions de travail se détériorent (mobilités imposées, excès de zèle des encadrants...), la vie devient de plus en plus chère et le moral des masses populaires est au plus bas. Les travailleurs perçoivent des salaires insuffisants pour payer leurs factures. Les salaires baissent, alors que les factures augmentent. À cela, s’ajoutent les incertitudes concernant les retraites, car les travailleurs doivent cotiser plus longtemps, avec pour motif, entre autres, que leur espérance de vie s’allonge. Mais les dirigeants politiques et leurs copains dirigeant les multinationales, eux, n'ont aucune incertitude. Ils perçoivent des salaires incroyablement élevés, leurs conditions de travail sont « dorées », comme leurs parachutes, et, évidemment, leurs retraites sont assurées. Pour l’Europe, le coût (...) Lire la suite »
La France n’est plus un royaume !

Lettre aux élus qui voudront bien se reconnaître.

Candide

Je ne suis ni journaliste, ni politicienne, ni connue. Je suis une citoyenne quelconque. De celles qui votent à toutes les élections et de celles qui veulent encore croire à la démocratie... Et j’en ai marre !!!

Quand je vois toutes les magouilles autour de nous, tous ces politiciens pour qui nous votons, qui sont à notre service, au service du pays et qui ne pensent qu'à leurs intérêts, ça me rend malade. Pour qui vous prenez-vous ? Les privilèges n'existent plus, nous avons déjà fait la révolution pour cela. Le monde des seigneurs n'a plus sa place en France. Certains élus veulent la transparence et vous leur jetez des pierres. Vous les accusez de vouloir se faire mousser. Quelle honte ! Certains en poste depuis des dizaines d'années ont l'impression d'être devenu des intouchables. Non ! Vous n'êtes pas en dehors des lois et demain vous pouvez tomber de votre trône qui ne devrait pas en être un ! Vous devriez nous dire merci d'être là où vous êtes et non pas nous regarder avec des airs de dédain et de supériorité. Vous devriez être humbles et nous traiter comme on traite celui qui vous donne à manger, avec considération ! Et quand on vous demande quels sont vos biens, vous devriez ne pas avoir peur, car (...) Lire la suite »

Qu’est ce que la gouvernance économique européenne ? Histoire, contexte actuel, perspectives

Points de vue alternatifs

Cet article a pour but de fournir une présentation la plus complète possible de la notion de gouvernance économique européenne. Toute la stratégie des dirigeants européens se base dessus, toutes les critiques se focalisent sur ses objectifs, ses moyens ou ses conséquences. Cet article a pour but de présenter les concepts, l’histoire et la situation actuelle de cette gouvernance économique européenne. Un prochain article fera un inventaire des critiques émises.

Dans la 1ère partie de cet article, je vais développer le concept de gouvernance, puis tâcher de contextualiser globalement les évènements et notions-clefs en lien avec la gouvernance économique européenne avant d'en retracer les objectifs de fond. La seconde partie sera consacrée à une analyse des développements récents dans le prolongement de l'histoire de la construction européenne. (Une 3ème partie sur les critiques à adresser est en préparation mais je ne voulais pas alourdir l'article et je souhaitais de nourrir d'éventuelles réactions, le présent article se veut donc globalement neutre). Partie 1 : Concept et contexte I- Qu'est ce que la gouvernance ? La gouvernance renvoie à l'idée de direction (lat : gubernare : "diriger un navire") en désignant l'ensemble des mesures, des règles, des organes qui permettent d'assurer le bon fonctionnement et le contrôle d'un État, d'une entité ou d'une organisation . Ce terme polysémique était d'abord appliqué aux pouvoirs publics sous l'Ancien Régime (...) Lire la suite »