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Thème : Jean-Luc Godard

Adieu au langage ou : le système technique contre le bonheur.

Rosa LLORENS

Après une participation à un film de commande de la ville de Guimaraes, désignée capitale culturelle européenne, 3x3D, Godard expérimente de nouveau cette technique dans Adieu au langage, sans doute pour jouer avec elle, mais aussi pour nous donner son analyse sur la question. Car, même si certains parlent de fatras, le dernier film de Godard fait passer un message tout à fait clair, au niveau cinématographique, mais aussi politique et philosophique.

La syntaxe godardienne, qui joue d'une superposition de messages divers, images, texte, cartons, réalise déjà des effets de profondeur : chaque plan doit être déchiffré à plusieurs niveaux. On pourrait donc se demander ce que la 3D peut apporter de plus à ses films. Bien sûr, elle permet des gags, ou des "jeux de mots" en images : ainsi, quand Elle, inquiète de s'aliéner dans sa nouvelle relation avec Lui, dit : "La liberté, c'est de pouvoir se quitter des yeux", l'image superpose partiellement un mouvement d'Elle, et un mouvement de Lui, de sorte que, pour éviter de loucher, il faut fermer un oeil et choisir de regarder soit un personnage, soit l'autre. Mais le traitement de la 3D va bien plus loin. Même si un technicien de l'image pourrait faire des analyses bien plus approfondies, on peut distinguer deux régimes de l'image 3D : les images en milieu humain (l'intérieur d'Elle et Lui notamment) sont incongrues, agressives : la 3D propulse jusqu'au milieu de la salle des objets insignifiants, (...) Lire la suite »