Auteur Julian ASSANGE

Déclaration de Julian Assange sur la condamnation de Bradley Manning (Wikileaks)

Julian ASSANGE
Bradley Manning, le lanceur d’alerte bien connu, a été condamné par un tribunal militaire dans le Maryland à passer un minimum de 5,2 ans en prison avec un maximum de 32 ans (incluant le temps déjà passé en détention provisoire) pour avoir révélé au public des informations sur le comportement du gouvernement des États-Unis. Cette durée minimale durement gagnée représente une victoire tactique significative pour la défense, l’équipe de campagne et les sympathisants de Bradley Manning. Au (…)

Réponse à la déclaration de Bradley Manning (Wikileaks)

Julian ASSANGE
Aujourd’hui, Bradley Manning aurait fait une déclaration de remords à l’audience de détermination de la peine à Fort Meade, dans le Maryland. La déclaration de Manning arrive à la fin d’un procès en cour martiale, il est poursuivi avec un zèle sans précédent par l’accusation. Depuis son arrestation, M. Manning a été un symbole de courage et d’endurance face à l’adversité. Il a résisté à la pression de façon extraordinaire. Il a été détenu à l’isolement, dénudé et soumis à des traitements (…)

Julian Assange : "La vraie guerre, c’est la guerre de l’information" (The Guardian)

Julian ASSANGE
Le codage des messages, ou cryptographie, doit permettre aux petits Etats de se défendre contre les plus grands, assure le fondateur de WikiLeaks dans une tribune exceptionnelle. Car, de Pékin à Washington, le contrôle des communications est aujourd’hui une arme de guerre. La plupart des premiers “cypherpunks” [groupes de personnes intéressées par la cryptographie, l’ensemble des techniques de codage et de décodage de messages] étaient des militants libertariens de Californie. Je n’étais (…)

Déclaration de Julian Assange après un an à l’Ambassade d’Equateur (Wikileaks)

Julian ASSANGE
Cela fait maintenant un an que je suis entré dans cette ambassade pour y chercher refuge et échapper à la persécution. Cette décision m’a permis de travailler dans une relative sécurité à l’abri d’une enquête américaine pour espionnage. Mais aujourd’hui, les problèmes d’Edward Snowden ne font que commencer. Deux processus dangereux ont pris racine dans la dernière décennie avec des conséquences fatales pour la démocratie. Les manoeuvres secrètes du gouvernement ont connu une (…)

Le jugement de Bradley Manning est une farce - interview de Julian Assange (La Jornada)

Julian ASSANGE
Pedro Miguel – envoyé spécial de La Jornada à Londres - Mardi 11 juin 2013 Le jugement contre le soldat Bradley Manning, accusé par les Etats-Unis d’avoir fourni des documents secrets du gouvernement étatsunien à Wikileaks, est une farce : son résultat est décidé d’avance, selon Julian Assange, fondateur et éditeur de cette organisation, la plus haïe et persécutée par Washington après Al Qaeda. Avec ce procès, la défense a les pieds et poings liés et le procureur cherche d’une part créer (…)

La nouvelle ère numérique : l’âge de la surveillance généralisée ? (New York Times)

Julian ASSANGE
FRAMABLOG - Deux membres influents de Google (et donc d’Internet), Eric Schmidt et Jared Cohen, ont récemment publié le livre The New Digital Age (La Nouvelle ère numérique). Nous vous en proposons ci-dessous la critique cinglante de Julian Assange qui n’hésite pas à affirmer que « l’avancée des technologies de l’information incarnée par Google porte en elle la mort de la vie privée de la plupart des gens et conduit le monde à l’autoritarisme ». Lorsque Google s’associe ainsi avec le (…)

Alors que débute le procès de Bradley Manning, évaluons l’impact des informations que le jeune soldat aurait divulguées

Julian ASSANGE
Jeudi 29 novembre, et pour la première fois depuis son arrestation il y a deux ans et demi à Bagdad, Bradley Manning a témoigné devant la justice. Cette journée marque également le deuxième anniversaire du Cablegate et des nombreuses manchettes qui en ont fait état. Bien entendu, le Cablegate fait référence à la fuite de 251.287 câbles diplomatiques du Département d’État des États-Unis -c’est-à -dire à la divulgation non autorisée des messages transmis entre les ambassades, consulats et (…)

Julian Assange : La vérité est morte, il ne reste que le rouge, le blanc, le bleu

Julian ASSANGE
Julian Assange écrit sur ce qu’il considère être un échec de l’Australie à faire respecter la vérité et la justice, dans le dessein de plaire aux Etats-Unis. Cela fait maintenant plus de dix ans que les gouvernements, dans le monde entier, font tout ce qu’ils peuvent pour réduire les contrôles sur la façon dont ils exercent le pouvoir. Des pays comme la Chine et l’Iran sont critiqués à juste titre pour leurs tentatives de réprimer les voix dissidentes sur internet. Mais les Etats-Unis, (…)

Déclaration de Julian Assange à l’Ambassade d’Equateur à Londres.

Julian ASSANGE
Je suis ici parce que je ne peux pas être avec vous. Merci d’être venus. Merci pour votre obstination et votre générosité d’âme. Mercredi soir, après qu’une menace ait été envoyée à cette ambassade et que la police ait assailli le bâtiment, vous êtes venus en pleine nuit pour veiller sur lui, et vos yeux sont devenus les yeux du monde entier. A l’intérieur de l’Ambassade, après la tombée de la nuit, nous avons pu entendre des équipes de policiers pénétrer dans l’immeuble par la sortie de (…)
13 

Julian Assange : L’interview de Rolling Stone

Michael HASTINGS, Julian ASSANGE
Assigné à résidence en Angleterre, le fondateur de Wikileaks se confie sur son combat contre le « Times », son incarcération en isolement ainsi que l’avenir du journalisme A quelques jours de Noël Julian Assange vient de déménager dans sa nouvelle demeure cachée quelque part dans l’Angleterre profonde. La maison de deux chambres, prêtée par un supporteur de Wikileaks, est confortable mais moins que la demeure où il a vécu pendant 363 jours en attendant la décision de la Justice (…)

Conversation avec Julian Assange (Wikileaks) 3/3

Julian ASSANGE
1ère Partie | 2ème Partie | 3ème Partie Martha Rosler : Bonjour M. Assange. J’ai plusieurs questions. D’abord, avez-vous des opinions politiques autres que ce qui semble être une forme relativement amorphe de libertarianisme ? JULIAN ASSANGE : Oui, j’ai une opinion politique, et cette opinion est que toutes les pensées politiques sont en faillite, parce qu’elles n’ont pas été créées avec une compréhension parfaite du comportement des institutions. Une meilleure question serait : est-ce (…)

Conversation avec Julian Assange (Wikileaks) 2/3

Julian ASSANGE
1ère Partie | 2ème Partie | 3ème Partie HUO : je suis toujours intéressé par ces projets qui meurent parce qu’ils ont été censurés ou parce qu’ils sont trop gros ou pour toute autre raison. Quels sont les projets de Wikileaks qui n’ont pas vu le jour ? JULIAN ASSANGE : il y en a beaucoup. Je ne suis pas certain que ce soit exact de dire qu’ils sont morts parce qu’il faut espérer que beaucoup seront réalisés, ou sont en cours de réalisation. Nous sommes encore trop jeunes pour faire un (…)