Thème Politique/Idéologie

N’ayez pas peur, saisissez les opportunités de 2026 avec les deux mains

Peter MERTENS
Peter Mertens, secrétaire général du Parti des travailleurs de Belgique, a déclaré à Peoples Dispatch que 2026 apporte des opportunités de lutte de classe – si la gauche est prête à agir avec audace. Tout au long de 2025, l’establishment politique européen s’est montré de plus en plus perdu. Les gouvernements ont fait face à une colère croissante face au regain d’austérité et à l’accélération de la militarisation ; à l’échelle internationale, ils ont été à plusieurs reprises mis à l’écart (…)

Punir, exclure, stigmatiser : le projet social de la Droite Républicaine !

Yves GUÉCHI
Sous couvert de fermeté et de bon sens, la Droite Républicaine a consacré une journée entière à des propositions de loi qui dessinent une même ligne politique : punir les plus précaires et faire de l’étranger un problème à gérer plutôt qu’un être humain à protéger. Derrière des textes techniques et des discours sécuritaires se cache une stratégie assumée de stigmatisation, d’exclusion et de durcissement social. Cette offensive législative ne répond ni aux urgences sociales ni aux défis (…)
35 

Le "wokisme" n’est plus l’avenir du capitalisme ...

Gilles QUESTIAUX
Ce qu’on avait pris l’habitude de nommer le « wokisme » depuis une dizaine d’années résultait de la convergence de trois ou quatre familles idéologiques au sein des sociétés occidentales, avec une ambition de les développer dans le monde entier. Féminisme, antiracisme, mémoire anticoloniale – à distinguer de la lutte anticoloniale réelle et actuelle, lutte en faveur des droits des LGTB, principalement. Ces luttes étaient incontestablement légitimes dans les années 60 à 80 du XXème siècle. (…)

Camus ou la bonne conscience coloniale, en Algérie comme en Palestine.

Rosa LLORENS
Lors de la sortie de L’étranger, le film d’Ozon, je me suis demandé : pourquoi adapter maintenant ce roman sinistre et ringard ? Bien sûr, on pouvait répondre en pensant à la passion de Macron pour Camus, et aux tensions actuelles entre la France et l’Algérie. Mais, en lisant le livre magistral d’Olivier Gloag, Oublier Camus (2013), on réalise à quel point la situation de « l’Algérie française », et celle de la Palestine judaïsée sont semblables, et que la bonne conscience coloniale de Camus (…)

La Russie n’a pas atteint le stade impérialiste

Aymeric MONVILLE
Si l’on prend au sérieux la définition de l’impérialisme chez Lénine, la qualification de la Russie contemporaine comme puissance impérialiste pose un problème théorique majeur. Ce problème ne tient pas à une sympathie politique ou morale, mais à la cohérence même des concepts. Soit l’on conserve une définition rigoureuse de l’impérialisme, soit on l’étend au point qu’il ne distingue plus rien. Chez Lénine, l’impérialisme n’est pas synonyme de politique extérieure agressive ni même de (…)
12 

Chili : l’arnaque de la post-dictature consommée

Marcos Roitman Rosenmann
Rien de nouveau. La victoire de José Antonio Kast confirme un processus politique dont la logique ne dépend pas de gagner ou de perdre des élections. Nous sommes en présence d’une dynamique de long terme, dont le début s’ancre dans le coup d’État civilo-militaire qui a renversé le gouvernement de Salvador Allende le 11 septembre 1973. Penser à un Chili plein de vertus, exemplaire et progressiste, en désignant Kast comme le début d’une étape noire d’involution politique, c’est perdre le nord, (…)

Inquiétante délégitimation de l’antifascisme

Stéfanie Prezioso
La répression des résistances aux tournants autoritaires s’intensifie depuis l’assassinat de Charlie Kirk. En témoignent les menaces de mort à l’encontre de l’historien américain Mark Bray. L’anti-antifascisme sévit en Italie depuis quelque temps déjà, et s’élargit au-delà de l’extrême droite. Pourtant l’antifascisme désigne une expression politique complexe par la diversité des acteurs, lieux, périodes, valeurs et projets de société. Il ne peut être réduit à une « idéologie ». Plus de 80 (…)

Mon message à LFI : Antisémite ou antisioniste, il faut choisir.

Viktor DEDAJ
Je vois apparaître partout sur mes comptes de réseaux sociaux des accusations selon lesquelles LFI est antisémite. Profondément antisémite. Intrinsèquement antisémite. On dit même que c’est dans son ADN. Je suis littéralement bombardé par ce genre de messages. Bon, ben, puisque "tout le monde" le dit, c’est que ça doit être vrai, non ? On dirait une version moderne de "vue à la télé" sauf qu’ici, la télé - virtuelle - diffuse 24/24h sur ton ordinateur personnel, que tu le veuilles ou (…)

Socialisme ou barbarie - Faire revivre l’histoire de la gauche américaine (TomDispatch)

Eric ROSS
Il y a plus d’un siècle, depuis une cellule de prison berlinoise où elle était détenue pour son opposition sans compromis au massacre de la Première Guerre mondiale, Rosa Luxemburg avertissait : « La société bourgeoise se trouve à la croisée des chemins : soit elle passe au socialisme, soit elle régresse vers la barbarie. » Son diagnostic reste tout aussi pertinent aujourd’hui. Aux États-Unis, nous avons depuis longtemps choisi la voie de la barbarie. Trump et ses partisans se sont révélés (…)
14 

La gauche face à la droite rusée : pour une critique lucide et offensive

Ilyes BELLAGHA
Billet d’auteur Ils ont écrit : « Nous choisissons de ne pas publier votre texte. » Une phrase simple, mais saturée de sens. Elle dit tout : la peur du mélange, la fatigue des dogmes, le confort des certitudes. Je ne suis pas dogmatique. Je n’appartiens à aucune chapelle, ni à celle des croyants, ni à celle des sceptiques. J’écris pour comprendre, non pour rallier. La pensée n’a pas besoin d’un camp pour exister ; elle a besoin d’air. On peut refuser un texte, mais on ne peut pas refuser le (…)

Profession de foi d’un judéo-nazi

PERSONNE
Pour ceux qui pourraient être dubitatifs au sujet du terme d’État judéo-nazi, voire qui pourraient le juger incongru, la lecture de l’entretien d’un certain « C. », recueilli par Amos Oz (reproduit ci-dessous presque in extenso) est conseillée. Cette prose a été publiée, le 17 décembre 1982, par le quotidien israélien Davar (journal de la « gauche sioniste », ayant paru de 1925 à 1996). Vous comprendrez alors pourquoi le génocide des Palestiniens était prévu et, accessoirement, pourquoi le (…)

La colonisation commence par les mots

Ilyes BELLAGHA
Des Malouines à la Palestine, du Golfe Persique au Burkina Faso, les noms sont plus que des mots. Ils sont des identités, des drapeaux, des mémoires. Nommer, c’est choisir un camp : coloniser, effacer ou libérer. La guerre des noms continue, invisible mais décisive. Les guerres ne se mènent pas seulement avec des armes. Elles se mènent aussi avec des mots. Les noms des territoires, des pays, des régions ne sont pas neutres : ils sont des identités, des bannières, des mémoires. Dire (…)