Thème Porto Rico

Porto Rico : 36 ans de prison pour un opposant

Christian RODRIGUEZ
Le Portoricain Oscar Lopéz Rivera a vécu 36 ans en prison En visite au sommet de l’ALBA à Caracas, il est le plus vieux prisonnier politique américain. Libéré de la prison de Terre Haute, Indiana, en 2017, il a été accusé de terrorisme et de conspiration pour avoir voulu s’évader de la prison de Leavenworth. Dans les années 70, il s’est engagé dans le mouvement de libération nationale. Accusé de terrorisme par les États-Unis et condamné à 55 ans de prison en 1981. Il n’a jamais renié (…)

Porto Rico : les médecins travaillent dans des conditions « post-apocalyptiques »

Marc SLAVO
Près de quatre semaines après que l’ouragan Maria a dévasté l’île de Porto Rico, les médecins œuvrent toujours dans des conditions « post-apocalyptiques ». Ce que vivent les médecins à Porto Rico est digne d’un roman dystopique*. Les médecins effectuent des interventions chirurgicales dans une chaleur étouffante de 35 degrés, les machines à rayons X dysfonctionnent et les médicaments fondent littéralement. « Nous pratiquons une médecine de catastrophe alors que la vie devrait avoir repris (…)

Après Maria, c’est à l’U.S. Army d’envahir Porto Rico

Rafael AZUL
Le début de la saison des ouragans a soulevé bien des émotions catastrophistes dans les Caraïbes et aux EU, soulevant par conséquent bien des hypothèses complotistes chez les climatosceptiques. Ces derniers noteront que la suite montre par contre un certain désintérêt, ce qui tendrait à prouver que le complot est assez mal bidouillé. Personne ne prête donc véritablement attention à l’île de Porto Rico, qui est rattachée aux EU sans en faire partie, et où les dévastations et la situation (…)

Daniel Santos, un chanteur exceptionnel

Hernando CALVO OSPINA
L’oligarchie aurait voulu le brûler et nourrir la flamme avec ses disques. Les petits bourgeois de gauche le considéraient comme un « opium du peuple » de plus. Parce que c’était un chanteur de la marginalité ou plutôt de la majorité. Pour les ouvriers, les noirs, les chômeurs, les tueurs, les maîtresses de maison et les putains, il était un roi. Ses boléros, guarachas, mambos et sons étaient à l’honneur lors des anniversaires, des mariages, des fêtes populaires et dans les bars « mal famés (…)