Thème République Centrafricaine

RCA à la veille des élections de décembre : Touadéra convertit les accords de paix en capital électoral

Damien MARCHAND
À la veille des élections générales du 28 décembre 2025, la figure de Faustin-Archange Touadéra demeure centrale dans le paysage politique centrafricain. La situation intérieure, les accords de paix conclus et le soutien extérieur indiquent que le Président sortant aborde la campagne en favori incontesté. Selon Gamal Abina, expert en relations internationales africaines et politique étrangère française, l’un des dirigeants de Radio Tiers Monde (France), des enquêtes menées par des (…)

Un avion inconnu a bombardé une base en République centrafricaine, où pourraient se trouver des membres du PMC "Wagner"

Avia.pro.
Un avion inconnu a bombardé une base en République centrafricaine, où pourraient se trouver des membres du PMC "Wagner" Un avion militaire a bombardé une base militaire, où pourraient se trouver des membres du Wagner PMC. Il y a quelques heures, un avion inconnu a pénétré dans l’espace aérien de la République centrafricaine et a attaqué la zone de Bossangoa, où, selon des médias précédemment annoncés Selon, il y a des membres de PMC "Wagner". L’incident s’est produit de nuit, malgré le (…)

Chouchous de Hollande, soldats "humanitaires" et violeur d’enfants.

Jacques-Marie BOURGET
Parfois l’actualité a du talent. Ainsi, au moment où François Hollande renouvelle son serment d’amour à l’Armée française voilà que, venue de Bangui, nous arrive une nouvelle qui tombe comme une tuile au travers de l’amour fou. Le quotidien britannique The Guardian révélant un rapport étouffé par l’ONU, nous dit qu’entre décembre 2013 et juillet 2014 quelques-uns de nos exemplaires bidasses, donc des enfants de cœur de Hollande, ont violé des petits garçons aux abords de l’aéroport de (…)

Centrafrique : ce que les médias français ne vous diront pas...

Sam La Touch
La situation en Centrafrique est chaotique même si des négociations porteuses d’espoir ont débuté entre les parties en conflit en RCA mais la couverture médiatique française du conflit, qui ravage ce pays depuis un an et demi, est des plus discutable. Si l’on en croit les médias du courant dominant et même de nombreux médias qui se prétendent “libres”, la situation actuelle résulterait avant tout des conflits entre les milices rivales mais nulle mention n’est faite du rôle délétère des (…)

La complicité de la France dans la crise en Centrafrique (Black Agenda Report)

Antoine Roger Lokongo
Les lecteurs des médias institutionnels pourraient en déduire que la France porte le "fardeau de l'homme blanc", sans laquelle les Africains sombreraient dans la barbarie. Pourtant, "c'est la France qui est un fardeau pour la RCA et ses anciennes colonies en Afrique, pas le contraire". "Sans l’Afrique, la France finira au rang d’un pays du Tiers Monde" A la fin de l’année 2013, “le fardeau de l’homme blanc" s’avérait trop lourd à porter pour la France. Se (…)

« Les anti-balakas pratiquent le nettoyage ethnique et les tueries sectaires »

Donatella ROVERA
Responsable des conflits et des crises pour l’ONG Amnesty International, Donatella Rovera est l’auteur d’un rapport sur la situation en République centrafricaine. Le rapport d’Amesty International parle de « nettoyage ethnique et de tueries sectaires » en République centrafricaine. Que se passe-t-il ? Donatella Rovera. Le terme est fort mais il n’a pas été utilisé à la légère. Selon les milices anti-balakas elles-mêmes, les attaques qu’elles mènent contre les musulmans visent soit à (…)

Nettoyage ethnique en Centrafrique : malédiction des peuples et prédation étrangère

Chems Eddine CHITOUR
« C’est celui qui n’a jamais exercé qui trouve que le pouvoir n’est pas agréable. » - Proverbe africain Cette phrase résume à elle seule le drame des Africains qui héritent après des décolonisations bâclées de dirigeants assoiffés de pouvoir. Encore une fois et pour ne pas changer l’Afrique se signale par un énième conflit. Souvenons-nous en décembre c’était le Mali aux prises avec les islamistes d’Al Qaîda en décembre 2013. C’est un autre pays, la Centrafrique, aux prises dit-on, depuis (…)

Bienveillance impériale

Pierre LEVY
République Centrafricaine, Ukraine. Rien ne semble rapprocher ces deux pays – ni la géographie, ni l’histoire. Rien, si ce n’est la sollicitude impériale dont ils font présentement l’objet de la part de leurs proclamés protecteurs occidentaux. A Bangui, la bienveillance est bottée et casquée, sous la houlette tricolore. L’opération lancée le 5 décembre visait officiellement à circonscrire les exactions – au demeurant réelles – dont les populations civiles sont victimes. On était presque (…)

Le drame de la Centrafrique : une autre prédation humanitaire occidentale

Chems Eddine CHITOUR
« Il pleut toujours là où c’est mouillé » Proverbe africain Ce proverbe résume le destin des pays africains faibles qui, pour leur malheur disposent de réserves minières convoitées. Encore une fois et pour ne pas changer l’Afrique se signale par un énième conflit. Souvenons-nous en décembre c’était le Mali aux prises avec les islamistes d’Al Quaîda en décembre 2013. C’est un autre pays, la Centrafrique, aux prises dit-on depuis quelque temps à un conflit religieux. La France a été appelée (…)

Les dernières manœuvres de la France et des États-Unis en Afrique

Capitaine Martin
L’Afrique traverse des moments difficiles où la guerre ne connaît pas de trêve. La République centrafricaine et le Soudan du sud le savent bien, et Noël n’a décidément pas empêché les conflits de s’y dérouler. Deux guerres différentes, tout du moins en apparence, car quelque chose les unit malgré tout : l’ingérence de l’Occident. D’un côté, on trouve en effet la France, qui protège ses intérêts en Centrafrique (riche en diamants, en pétrole et en uranium) ; et de l’autre, les États-Unis, (…)

Sur l’intervention de l’armée française en Centrafrique : déclaration de la Commission internationale du PRCF

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Comment peut-on analyser la situation en Centrafrique ? Quelle est la signification de l’intervention de l’armée française dans ce pays sur ordre de l’Élysée ? La situation catastrophique en Centrafrique est le résultat de décennies de domination néocoloniale par l’impérialisme français. On se souvient de l’Empereur Bokassa, sinistre marionnette des impérialistes. Même quand Bokassa fut renversé c’est toujours la Françafrique qui menait le bal, avec ses réseaux au service des grands (…)

Centrafrique : Génocide ?

Jean-Pierre DUBOIS
Colette Braeckman est une journaliste belge spécialiste de l’actualité africaine et plus particulièrement de l’Afrique centrale. Ses analyses dans Le Soir, quotidien francophone de Bruxelles, font autorité. Récemment, elle a publié un article intitulé « Du bon usage du terme génocide » qui souligne que, pour justifier leur intervention militaire en République centrafricaine, les dirigeants français n’avaient pas « lésiné sur le vocabulaire ». Ainsi, François Hollande a parlé de « chaos, (…)