Thème République Démocratique du Congo

commentaires

Marlène Rabaud : « Lucha, sur les traces de Lumumba »

Jérôme DUVAL
Marlène Rabaud présente Congo Lucha, en avant-première à Bruxelles, au cinéma Le Vendôme le 29 novembre 2018. Entretien avec la réalisatrice, pour parler de son film, également programmé à 21h le samedi 8 décembre à la télévision belge RTBF, et du mouvement social Lucha de République démocratique du Congo. Vous connaissez bien le terrain puisque vous y avez réalisé de nombreux films, vous avez même vécu en République démocratique du Congo (RDC). Est-ce que vous pouvez nous dire quelques (…)

Ludo de Witte : « Il faut changer les mentalités et décoloniser complètement l’espace public »

Ludo de WITTE
Entretien avec Ludo de Witte lors de l’inauguration du square Lumumba à Bruxelles. Le 30 juin 2018, la République Démocratique du Congo célèbre le 58e anniversaire de la proclamation de son indépendance. Ce même jour, est inaugurée à Bruxelles une place au nom de l’éphémère premier chef de gouvernement du jeune Congo indépendant, Patrice Emery Lumumba, ce héros de l’indépendance assassiné le 17 janvier 1961 avec la complicité de la CIA et de la Belgique. L’évènement frappe, au cœur de (…)

En RDC, une « volonté manifeste d’instaurer un régime de terreur »

Julien Beranger
La province du Katanga, dans le sud du pays, ancien fief de l’opposant numéro un au régime, Moïse Katumbi, fait les frais du durcissement de la politique de Joseph Kabila. Les Congolais n’avaient plus l’habitude que le pouvoir – ou une émanation de celui-ci – tienne ses promesses. Le 1er novembre dernier, le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Norbert Basengezi, déclarait que le calendrier électoral ardemment voulu serait publié avant la fin de la (…)

Les OMD en RDC : quels progrès à l’approche de 2015 ?

Nikita IMAMBAJEV
En vigueur depuis 2000, les objectifs du Millénaire pour le développement tendent à réduire la pauvreté dans toutes ses formes dans les pays les plus défavorisés du monde. Gouvernements, partenaires et société civile, main dans la main, se sont engagés dans la lutte des Nations Unies afin de bâtir un avenir meilleur. La RDC, pays fragilisé par des conflits perpétuels, est l’une des priorités du programme fixé à l’année 2015. En attendant l’après-2015 prévu par les institutions (…)
commentaires

Les élections de 2016 et ces Congolais(es) qui ont perdu la vue !

Mbelu Babanya Kabudi
« Ils nous dominent plus par l'ignorance que par la force. » Simon Bolivar Nous avons un problème. Un problème très sérieux. Plusieurs d’entre nous doivent avoir perdu ou la tête ou la vue. Ou les deux à la fois. Que ceux qui en doutent suivent attentivement la vidéo de la dernière conférence du Président de la CENI aux Etats-Unis. Ils verront que la dénomination ’’NED’’ (la Fondation pour le développement de la Démocratie) apparaît sur un mur. Il n’est donc pas exclu que cette (…)

RD Congo : Le massacre d’un peuple pour le « bonheur » du monde

Boniface MUSAVULI
« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire » disait Albert Einstein. La phrase résonne comme une prophétie ayant trouvé sa réalisation dans le destin d’un peuple, d’un pays : la République démocratique du Congo. Ici des souffrances indicibles sont infligées à de millions d’innocents depuis deux décennies dans un silence assourdissant des grands médias et des principaux décideurs politiques du monde. Un (…)
commentaires

Retour sur l’assassinat de Patrice Lumumba (ou de l’actualité de l’impérialisme)

MOUNADIL AL DJAZAàRI
Avec le temps, il arrive que certaines vérités se fassent jour et que des énigmes soient progressivement résolues. Hasan Suroor de The Hindu évoque pour nous une récente révélation sur l’assassinat de Patrice Lumumba, ce personnage charismatique dont le nom évoque aujourd’hui encore des espoirs d’indépendance et de démocratie en Afrique et au-delà . On comprend que le destin de Lumumba a une signification particulière pour l’Inde puisque c’est auprès d’un diplomate de ce pays en poste à (…)
commentaires

RD Congo : Les effets du changement climatique sur l’autonomisation des femmes rurales

Yvonne NGOYI YAKABWE
Depuis un certain temps, un nouveau vocable a envahi les médias et les espaces de discussions tant internationaux que nationaux : celui du changement climatique. Quelles sont les conséquences du changement climatique sur l’autonomisation des femmes rurales ? Comment peuvent-elles s’impliquer dans la lutte contre ce fléau ? Quelles alternatives peuvent-elles mettre en oeuvre pour mettre fin à ce cataclysme écologique ? Les causes du changement climatique C’est le carbone soit le CO2 - (…)
commentaires

Lettre ouverte à Monsieur Ban Ki Moon, Secrétaire général de l’ONU, sur la situation dans l’Est du Congo

collectif
Lettre ouverte à Monsieur Ban Ki Moon, Secrétaire général de l’ONU Objet : Sur la situation dans l’Est du Congo Le 14 Janvier 2013 Monsieur le Secrétaire général, Nous, écrivains, artistes, chercheurs et professeurs des universités, qui suivons de près la situation dans l’Est du Congo, avons décidé, par la présente, de nous adresser directement à vous sur une question dont dépendent la sécurité et le mieux-être de millions d’hommes et de femmes mais aussi la stabilité de toute la (…)
commentaires

République démocratique du Congo : la guerre oubliée

Anne Guion
13/07/2012 - Sommes-nous à la veille d’un nouveau conflit régional en RDC ? Depuis quelques jours, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) soutenus par le Rwanda, menacent de prendre la ville de Goma. Enième épisode d’une guerre "mondiale" occultée qui a fait près de 6 millions de morts et trouve son origine dans le trafic du coltan, minerai indispensable à nos téléphones portables. Décryptage. Quel est le rapport entre un chef rebelle, Bosco Ntaganda, une poignée d’États africains, (…)
15 commentaires

Une nouvelle guerre a éclaté au Congo dans un silence assourdissant (Workers Action)

Shamus COOKE
La dernière guerre au Congo a pris fin en 2003 et a fait 5,4 millions de morts : le pire désastre humanitaire depuis la deuxième guerre mondiale. C’est le silence international qui a permis ce massacre ; la guerre a été ignorée et ses causes dissimulées parce que des gouvernements soutenaient les groupes impliqués dans les combats. Maintenant une nouvelle guerre a commencé au Congo et le silence est, une fois de plus, assourdissant. Le président Obama ne semble pas avoir remarqué qu’une (…)
commentaires

RD Congo : le vol à main armée du suffrage populaire par Joseph Kabila.

Komla KPOGLI
Nous avons coutume à la J.U.D.A de dire que les régimes tyranniques dans les territoires africains n’organiseront pas d’élections justes et transparentes. Attendre donc autre chose que des résultats fabriqués de toute pièces des cirques électoraux auxquels notre peuple est convié dans tel ou tel territoire tous les 05 ans relève de l’ignorance des réalités qui sont les nôtres. Les élections ce sont : un cadre étatique au service de l’intérêt commun, des normes abstraites et générales, la (…)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.