Thème Uruguay
8 juillet 2022
10 

En Uruguay, la justice donne 48 heures à Pfizer pour dévoiler le contenu chimique de son vaccin anti-covid
Cheikh DIENG
La Justice uruguayenne a exigé ce 4 juillet que les termes des contrats signés avec Pfizer soient rendus publics sous 48 heures et que le laboratoire étasunien fournisse les composantes chimiques de son vaccin.
Les ennuis commencent pour Pfizer en Amérique latine. Alors qu’une nouvelle vague covid est annoncée dans presque tous les pays d’Europe, le géant étasunien risque gros en Amérique du Sud où la justice d’un pays exige qu’il dévoile le contenu de son vaccin. C’est du moins (…)
5 janvier 2021
Venezuela, mode d’emploi
Maurice LEMOINE
Le 6 décembre, comme l’exige leur Constitution, les citoyens de la République bolivarienne du Venezuela ont été appelés aux urnes pour élire 277 députés à l’Assemblée nationale.
Dès l’annonce de la consultation, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a donné le ton : « La communauté internationale est de plus en plus consciente que les élections prévues par le régime de [Nicolás] Maduro ne seront ni libres ni justes. Trente-quatre pays nous ont rejoints en faveur d’un Gouvernement de (…)
Journée nationale du candombe en Uruguay
Hernando CALVO OSPINA
Peut-être que cela venait de son nom, car tout au long de sa vie la lune l’accompagna davantage que le soleil. Rosa Luna dansait, surtout la nuit.
Conséquence de son faible niveau d’études et de sa grande pauvreté, elle dût travailler comme domestique alors qu’elle était encore une enfant. Tous les patrons cherchaient à abuser de ces femmes à leur service, et d’elle tout particulièrement. Elle partit se prostituer. Une nuit, dans un bar, elle tua son maquereau. Elle n’en pouvait plus des (…)
Uruguay : Des lignes de bus à des « tarifs populaires » autogérées par les chauffeurs
Richard NEUVILLE
C’est l’une des rares coopératives de transports collectifs : en Uruguay, des chauffeurs de bus ont récupéré leur société d’autocars urbains, abandonnée par leurs patrons. Et ça fonctionne ! Des profits sont générés, des emplois sont créés, et les salaires augmentés. De nouvelles lignes de bus sont même ouvertes, malgré l’acharnement des grands patrons des sociétés privées et d’élus hostiles à la coopérative. Les usagers, eux, ont gagné la préservation de « tarifs populaires » accessibles, (…)
Large victoire du "Frente Amplio" en Uruguay
José FORT
Le candidat du Frente Amplio (Front Large), Tabaré Vazquez , a remporté dimanche le deuxième tour de l’élection présidentielle en Uruguay. Avec plus de 55% des suffrages selon RFI, le successeur de José « Pépé » Mujica qui ne pouvait pas se représenter, élargit l’assise électorale de la gauche, malgré une fin de campagne haineuse de la droite revancharde.
Au mois d’octobre dernier, plusieurs titres de la presse française qui s’étaient déjà distingués en prévoyant le retour de la droite au (…)
20 mai 2014
Pepe Mujica : Le président "normal"
Chems Eddine CHITOUR
« Le pauvre, c’est celui qui a besoin de beaucoup » José Mujica.
C’est par ces mots que le président uruguayen José Mujica a harangué ses pairs à la tribune lors du Sommet de Rio + 20 en juin 2012. Cette simple phrase nous donne l’opportunité d’expliquer le sacerdoce de cet homme « normal » qui ne se contente pas de donner des ordres, il donne l’exemple de ce qui doit être au service du peuple.
Qui est Jose Mujica ?
José Mujica Cordano, surnommé « Pepe Mujica », est un homme d’État (…)
3 décembre 2012
Enfin une « une » de média … « intelligente » !
Chien Guevara
Le Courrier International (groupe Le Monde, Télérama, la Vie...), hebdomadaire de l’oligarchie médiatique se fend d’un dossier qu’aurait pu publier le Monde Diplomatique. Un lecteur ébahi et charmé nous en fait part ci-dessous. Heureuse surprise en effet.
A la suite de l’article, vous trouverez une note du Grand Soir qui replace les choses dans leur contexte.
Merci au lecteur qui nous a envoyé cet article surprenant de bienveillance pour un président « normal » qui est tout le contraire (…)
L’Uruguay (et l’Argentine) dans la stratégie impériale
Raul ZIBECHI
En Amérique Latine, comme partout, la stratégie impériale n’a pas été tracée d’un seul coup et pour toujours, chose qui serait impossible par les changements permanents dans le rapport de forces qui se produit dans chaque lieu et pays de la région. Il n’y a pas non plus de « centre » impérial, dans le sens d’un espace réduit où un groupe, également réduit, de personnes dessine des objectifs et des tactiques pour les atteindre. Dans la mesure où l’empire est façonné par deux logiques (…)
Vásquez demande de déclassifier des archives de la CIA sur les crimes en Uruguay
DIVERS
Le président uruguayen Tabaré Vázquez a sollicité par une lettre à son homologue américain George W. Bush la déclassification de documents de la Central Intelligence Agency (CIA) sur un meurtre et des disparitions forcées en Uruguay pendant la dictature (1973-1985), a informé ce lundi le gouvernement.
« Mon Gouvernement aspire à disposer de la coopération du Gouvernement des USA dans l’élucidation de tous les cas de disparitions et des violations des droits humains dans cette période (…)
L’ Uruguay à gauche le 31 octobre ?
Benito PEREZ
Vérité et justice, les clés d’un nouvel Uruguay ?
Le Courrier de Genève, samedi 2 octobre 2004.
Lille Caruso de Balbi place de grands espoirs dans les élections nationales du 31 octobre prochain. Selon la coordinatrice de la Commission des familles d’assassinés de la dictature, l’Uruguay du Frente Amplio ne peut admettre que se perpétue l’impunité des ex-tortionnaires.
Nous sommes sur le point d’arriver au pouvoir ! » Le regard brillant de Lille Caruso de Balbi trahit l’émotion de (…)