RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : USAID

Les États-Unis préparent un coup d’État au Nicaragua

Radio La Primerisima

Un document révélé dans l’émission de radio "Sin Fronteras", sur La Primerísima, révèle un plan orchestré financé par les États-Unis pour lancer une nouvelle tentative de coup d’État au Nicaragua dans les deux prochaines années, puisqu’il part du principe que le président Daniel Ortega remportera les élections en 2021.

Le document de 18 pages, sorte de cahier des charges pour engager une société en charge du plan subversif et interventionniste, porte le code RFTOP n° : 72052420R00004, avec le titre "Assistance réactive au Nicaragua" (pour lire le document en anglais, cliquez ici) Dans l'accord, il est précisé que l'entreprise contractuelle sera chargée d'exécuter un plan en plusieurs étapes avant, pendant ou après 2021. Les fonds nécessaires à la mise en œuvre de ce plan seront fournis par les États-Unis par l'intermédiaire de l'Agence internationale pour le développement (AID), en collaboration avec l'USAID, et utiliseront la société civile nicaraguayenne pour déstabiliser le pays. Le document présente trois scénarios pour ce que le gouvernement américain appelle "la transition démocratique au Nicaragua". La première est que, après avoir créé une nouvelle crise, le président constitutionnel Daniel Ortega démissionne ; la deuxième est qu'il y a des élections anticipées provoquées par une crise qu'elles provoqueraient (...) Lire la suite »

Cuba/Etats-Unis : De quelle normalisation des relations parle-t-on ?

Oscar SANCHEZ SERRA

Peut-on parler de relations normales entre deux pays lorsque l’un prétend non seulement s’immiscer dans les affaires intérieures de l'autre, mais vise également à renverser l'ordre d'un pays souverain, en utilisant sa propre jeunesse ?

À plusieurs reprises et dans des espaces différents, le général d'armée Raul Castro Ruz, président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, a clairement indiqué la volonté du gouvernement révolutionnaire de discuter du conflit historique entre Cuba et les États-Unis, sans conditions et sur la base du respect mutuel de la souveraineté et de l'autodétermination des deux pays. Il y a quelques jours seulement, le 17 septembre, lors de son discours au 17e Sommet du Mouvement des non-alignés, sur l'île de Margarita, au Venezuela, il a insisté en toute clarté : « Cuba continuera de réclamer la levée du blocus économique, commercial et financier, qui nous cause tant de dommages et de privations, et qui affecte aussi de nombreux pays en raison de sa portée extraterritoriale. Nous continuerons d’exiger la restitution de notre souveraineté sur le territoire illégalement occupé par la base navale des États-Unis à Guantanamo. Sans cela, il ne saurait y avoir de relations normales, ce qui ne sera pas possible (...) Lire la suite »

Une agence US a infiltré le milieu hip-hop cubain pour soulever la jeunesse contre le gouvernement. (NBC Miami)

DESMOND BUTLER, MICHAEL WEISSENSTEIN, LAURA WIDES-MUNOZ et ANDREA RODRIGUEZ
Au début de 2009, un sous-traitant du gouvernement américain a envoyé un promoteur de musique serbe à Cuba avec un ordre de mission secret : recruter un des rappeurs les plus célèbres de La Havane afin de soulever la jeunesse contre le gouvernement. A Cuba communiste, un tel projet pouvait envoyer Rajko Bozic en prison. Alors, lorsqu'il a présenté son projet à l'artiste hip-hop cubain Aldo Rodriguez, Bozic a omis de mentionner ses véritables intentions – et qu'il travaillait pour U.S. Agency for International Development (USAID - l'Agence américaine pour le développement international). Coiffé de dreadlocks, musclé et tatoué, Aldo, son nom de scène, était un héros dans le milieu underground du hip-hop pour les paroles qui protestaient contre l'emprise du gouvernement de Castro sur la vie quotidienne dans des chansons comme 'El Rap Es Guerra,' ou 'Le Rap c'est la guerre,' mots tatoués sur son avant-bras. Selon des milliers de pages de documents et des dizaines d'interviews obtenus par Associated (...) Lire la suite »

La Maison Blanche refuse de reconnaître que le programme ZunZuneo, le "Twitter cubain", était une opération clandestine (The Guardian)

Paul Lewis, Dan Roberts

L’Associated Press révèle les tentatives de provoquer des mouvements de protestations à Cuba. Le porte-parole de la Maison Blanche répond que le projet de l’USAid s’inscrivait dans le cadre de l’"aide au développement".

La Maison Blanche affirme que le projet secret de développer un "Twitter cubain" soigneusement camouflé, visant à susciter un mouvement d'opposition au régime castriste, n'était pas "secret", mais que c'était une forme "discrète" d'aide humanitaire. Les efforts de l'administration de Barack Obama pour minimiser la nature du média social ZunZuneo, qui, espérait-elle, favoriserait le déclenchement de mouvements sociaux à Cuba, sont en contradiction avec une enquête approfondie réalisée par l'Associated Press publiée jeudi dernier. L'AP révèle que ce programme, concocté par l'US Agency for International Development (l'USAid), était destiné à encourager les "flash mobs" à Cuba, qui donneraient naissance à des mouvements de révolte grâce aux médias sociaux comme cela s'était produit naturellement dans des pays comme l'Iran, les Philippines et la Moldavie. Des efforts considérables avaient été déployés pour dissimuler la véritable nature de ce réseau de médias sociaux, comme l'utilisation de comptes bancaires (...) Lire la suite »

Comment l’USAID tue la résistance populaire en Palestine (al-akhbar.com)

Alaa al-Tamimi

En tant que plus grand donateur dans le domaine économique et du développement pour les Palestiniens, l’Agence pour le Développement International des États-Unis (USAID) utilise le développement social comme un efficace moyen de démantèlement des mouvements de la résistance palestinienne en Cisjordanie et à Gaza. Les programmes de l’USAID conditionnent l’aide au développement au renoncement à la résistance, et à la soumission à l’occupation.

Ramallah - Depuis 1994, peu de temps après avoir signé les Accords d’Oslo, l’Autorité Nationale Palestinienne (ANP) a reçu 3 milliards de dollars sous forme d’aide au développement dans les domaines de l’eau, de l’hygiène, des infrastructures, de l’éducation, de la santé, du développement économique et de la démocratie. Ce type d’aide faisait partie des moyens mis en œuvre contre une possible « rébellion, » et était étroitement lié aux plans annoncés en août 2009 par le Premier Ministre de l’ANP, Salam Fayyad, qui visait à l’établissement d’un État palestinien dans les frontières de 1967, dans le cadre de la dite solution à deux États. L’USAID a mis en pratique la lutte contre le terrorisme [la résistance] en exigeant des bénéficiaires qu’ils signent une déclaration de renoncement au dit terrorisme, comme condition préalable à la réception des fonds. Le combat contre la « rébellion » avait avant tout deux objectifs. Le premier était de placer sous contrôle la population et de tuer la résistance palestinienne dans l’œuf. (...) Lire la suite »

Russie : L'USAID expulsé

Moscou a interdit à compter du 1er octobre les activités de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), accusée d'ingérence dans la vie politique russe, au risque de créer une crise diplomatique avec Washington avec qui les relations sont déjà difficiles. Le ministère russe des Affaires étrangères a expliqué mercredi que cette décision avait été prise « en premier lieu parce que le travail des responsables de l'agence dans notre pays était loin de correspondre aux objectifs déclarés de faciliter le développement de la coopération humanitaire bilatérale ». « Il s'agit plutôt de tentatives d'influencer les processus politiques en accordant des bourses », a critiqué le ministère, soulignant que la société civile russe était « devenue suffisamment mûre » et n'avait « plus besoin de "direction extérieure" ». L'USAID a apporté depuis des années un soutien financier essentiel à de nombreuses associations de défense des droits de l'homme et ONG telles Golos, qui a dénoncé des fraudes aux élections (...) Lire la suite »

L’USAID reconnaît le caractère « secret » de ses opérations illégales à Cuba

Jean-Guy ALLARD
La dénommée Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) dénoncée pour être une façade de l'appareil de renseignement des États-Unis, vient de refuser à un chercheur de renom, l'accès aux documents relatifs à ses opérations à Cuba, qualifiés de « secrets ». L'USAID a refusé de divulguer les détails clés des activités de la Freedom House à Cuba de janvier 2000 à décembre 2007, tel que demandés par le journaliste Tracey Eaton, rédacteur en chef du site « Along the Malecon ». Les documents ont été demandés en vertu du programme fédéral d'accès à l'information, le « Freedom of Information Act » (FOIA). Dans son message à Eaton, l'agence controversée cite une exonération de la FOIA qui lui permet de ne pas révéler non seulement « les secrets commerciaux, informations commerciales ou financières » qui sont considérés comme « privilégiés ou confidentiels », mais aussi des secrets liés à des opérations de renseignement, clandestines et évidemment illégales. L'exemption est assez vague pour cacher la plupart (...) Lire la suite »

L’USAID dans les Caraïbes et en Amérique centrale (La Jornada)

José STEINSLEGER
En décembre 2006, le mafieux cubano-étatsunien Adolfo Franco, directeur pour l'Amérique latine de USAID (Agence Internationale pour le Développement), affirma que le gouvernement de Washington ne travaillerait directement avec celui de Haïti "jusqu'à ce que soit résolu le blocage politique du pays" . Intéressé à connaître le type d'aide d'USAID, le journaliste Tom Reeves (de la prestigieuse publication Counterpunch) voyagea à l'île antillaise et s'entretint à Jacmel avec Pierre Gestion, dirigeant du Mouvement Haitien pour le Développement Rural, un des acteurs qui renversèrent le président Jean Bertrand Aristide en février 2004. Se vantant de sa connexion avec le Département d'Etat et avec Refuerzo de la Democracia, programme de l'USAID, Gestion déclara au journaliste : "...ils nous entraînèrent et nous enseignèrent comment nous organiser, et nous avons organisé les groupes pour exiger que soit renversé le gouvernement corrompu d'Aristide". Confirmant diverses plaintes similaires, le (...) Lire la suite »

Cuba - L’affaire Alan Gross : Une « grosse » (*) peut-elle faire Cinq ? (Counterpunch)

Saul LANDAU
Quelqu'un, peut-être le protagoniste lui-même, a commis une erreur - tout au moins une « étourderie » comme les bureaucrates de Washington appellent leurs erreurs. Alan Gross, en mission pour sa compagnie (la DAI), qui travaille pour l'USAID (Agence des Etats-Unis pour le Développement International) avait demandé un visa de tourisme pour voyager à Cuba dans le but de « promouvoir la démocratie », un euphémisme pour saper les gouvernements qui ne plient pas devant les dictats de Washington. Imaginez ce nord-américain de 60 ans qui se fait passer pour un touriste et qui distribue à des Cubains des ordinateurs portables, des téléphones portables et des téléphones satellitaires (interdits). Gross devait savoir qu'il éveillerait l'attention des services de sécurité de l'état cubain. Ou bien croyait-il qu'il pourrait sans risques placer des équipements coûteux dans des foyers privés, tel un Père Noël qui prolongerait la nuit où il fait des cadeaux ? Gross déclara que sa seule intention était d'aider la (...) Lire la suite »

Cuba : plus que jamais, la USAID continue à investir dans la subversion

Jean-Guy ALLARD
L'offensive impériale contre l'Amérique latine progressiste s'intensifie en ce moment envers les pays de l'ALBA. A Cuba, les investissements annexionnistes de Washington, loin de diminuer, ont augmenté et sont beaucoup plus ciblés grâce aux nouvelles technologies. C'est ce que conclut , en entrevue, la chercheure vénézuélienne Eva Golinger en analysant comment l'administration o rd-américaine actuelle continue à « investir dans la déstabilisation de la Révolution cubaine » par le biais de la USAID et de la National Endowment for Democracy (NED). « La USAID effectue des investissements dans la déstabilisation de la Révolution cubaine au moyen de deux canaux », explique la spécialiste qui s'est consacrée durant la dernière décennie à étudier et démasquer les mécanismes nord=américains d'ingérence et de subversion en Amérique latine. « Son principal financement du Fonds d'appui économique (Economic Support Fund), une section financière du Département d'État », précise-t-elle. « Ce fonds a accordé 330 000 (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10