Thème Yougoslavie (ex)

Réflexion sur les causes de l’éclatement de l’ex-Yougoslavie

Philippe ALCOY
La Yougoslavie est morte. Ou devrait-on dire qu’elle a été assassinée ? En tout cas, il est vain de se focaliser simplement sur la façon dont la fin de la Yougoslavie s’est produite : dans un bain de sang, le carnage le plus important sur le sol européen depuis la Seconde Guerre Mondiale. Pour mieux comprendre cette fin tragique il faut se pencher sur l’évolution sociale, économique et politique connue par ce pays depuis au moins la fin de la guerre de libération (1941-1945). L’étude de (…)

Les Balkans comme métaphore : à propos de La Nuit morave de Peter Handke

Rosa LLORENS
A l’heure où l’Allemagne se prépare, dans l’effervescence, à célébrer le 300ème anniversaire de la naissance de Frédéric II, le roi qui a fait de la Prusse une grande puissance européenne, l’Europe du Sud et de l’Est, vassalisée, sombre dans l’angoisse et la précarité. La Nuit morave, de l’Autrichien P. Handke, nous donne un tableau de cette déliquescence en même temps qu’il tente de trouver la force morale d’y résister (en attendant peut-être des résistances plus concrètes). (…)

Obama : la désillusion

José FORT
Les Amériques viennent de connaître deux événements : au Sud, l’élection de Dilma Rousseff à la présidence du Brésil avec 56% des voix qui succédera à Luiz Ignacio Lula da Silva au mois de janvier prochain, et au Nord, le revers électoral subi par Barack Obama lors du scrutin dit de mi-mandat. Au Brésil, le weekend dernier, une majorité d’électeurs ont exprimé leur joie même si certains craignent une possible « dérive » au nom de la crise tandis que mercredi aux Etats-Unis, les pires (…)

Bosnie : échos persistants de la campagne de bombardement contre les Serbes

Vyacheslav Solovyov
Il y a quinze ans, en 1995, l’OTAN entreprit une campagne de bombardements massifs contre les Serbes en Bosnie, sous le prétexte de les persuader d’accepter le plan "international" pour la Bosnie. Quelques années plus tard, en 1999, l’OTAN lançait une campagne similaire contre la Yougoslavie pour la forcer à renoncer au Kosovo. Ces deux opérations menées contre les Serbes témoignent des intentions de l’OTAN d’en finir avec la Yougoslavie - allié traditionnel de la Russie, la seule (…)

Srebrenica : mythe ou réalité d’un génocide ?

Edward S. HERMAN
Analyse des événements de Srebrenica Srebrenica. L’épisode est devenu le symbole du mal, particulièrement du mal serbe. Il est décrit comme "une horreur sans égale dans l’histoire de l’Europe depuis la Seconde guerre mondiale" , qui a vu l’exécution de sang-froid "d’au moins 8.000 hommes et jeunes gens musulmans" . Les événements se sont déroulés à l’intérieur ou dans les environs de la ville bosniaque de Srebrenica, entre le 10 et le 19 juillet 1995, lorsque l’armée (…)

SREBRENICA : Un génocide au coeur de l’Europe « civilisée »

Chems Eddine CHITOUR
« Lorsque tu vins au monde, tout le monde était content et toi tu pleurais. - Vis de telle sorte que lorsque tu mourras, tous pleureront et tu seras heureux. » Proverbe arabe Il y a quinze ans au coeur de l’Europe civilisée et près de la ville mythique de Sarajevo, d’où est partie la première étincelle (l’assassinat de l’archiduc Ferdinand) donnant lieu à la plus gigantesque boucherie de la Première Guerre mondiale, un génocide : 8000 personnes dont des vieillards et des enfants étaient (…)

BOSNIE ET HERZEGOVINE : Après la guerre dit humanitaire, le terrorisme dit wahabite

A. Jejcic
Bugojno, le 28 juin 2010 Suite à l’attaque, perpétrée en plein centre de Bugojno, faisant un mort et six blessés, la police a arrêté au moins cinq personnes. Parmi les arrêtées figure Haris Causevic qui a reconnu avoir placé l’explosif à proximité de la station de police de cette ville située à 75 kilomètres au nord-ouest de la capitale bosniaque, Sarajevo. Causevic est suspecté d’appartenir au groupe fondamentaliste wahabite. Selon Galijasevic, expert en matière de terrorisme, (…)

Traitement des Prisonniers des Tribunaux ad hoc Internationaux

Diana JOHNSTONE
L’attaque brutale contre le Général Radislav Krstic le 7 mai dernier à l’intérieur de la Prison de Wakefield (Royaume Uni) est un exemple dramatique de l’incurie entourant la sécurité des prisonniers des tribunaux internationaux. Serbe de Bosnie, le Général Krstic fut condamné à 35 ans de prison par le Tribunal Pénal International pour l’ancienne Yougoslavie pour complicité dans les massacres de Srebrenica en 1995, malgré le fait reconnu qu’il ne joua aucun rôle direct dans les exécutions (…)

Des leaders kosovars impliqués dans un trafic d’organes

DIVERS
Des leaders des Albanais du Kosovo, dont l’actuel Premier ministre Hashim Thaçi, ont trempé dans un trafic d’organes prélevés sur des prisonniers serbes Environ 300 prisonniers, dont des femmes, des Serbes et d’autres ressortissants slaves, ont été transportés au courant de l’été 1999 depuis le Kosovo jusqu’en Albanie où ils étaient enfermés dans une sorte de prison et où des chirurgiens prélevaient leurs organes, écrit la juriste Carla Del Ponte, ancien procureur du Tribunal pénal (…)