Thème Yougoslavie (ex)

L’Italie enquête sur les "safaris humains" de Sarajevo (Al Jazeera)

Edna Mohamed
Selon une plainte déposée devant la justice, les participants étaient transportés par avion de l’Italie vers la Bosnie dans les années 1990, où ils payaient pour tirer sur les citoyens de la ville assiégée. Le ministère public italien a ouvert une enquête sur des allégations selon lesquelles des Italiens se seraient rendus à Sarajevo, le temps d’un week-end, pour participer à des "safaris de tireurs d’élite" et tirer sur des citoyens pendant le siège de la ville par l’armée bosno-serbe, (…)
12 

Nettoyage ethnique des Serbes soutenu par les États-Unis, a déclaré secrètement un haut diplomate au dirigeant croate (The GrayZone)

Kit KLARENBERG
Le nettoyage ethnique de centaines de milliers de Serbes par un dirigeant croate soutenu par les États-Unis était prémédité, selon des documents récemment découverts révélant la planification de l’opération. Une fois le bain de sang apaisé, Richard Holbrooke, haut diplomate américain, lui a assuré : « Nous avons dit publiquement… que nous étions inquiets, mais en privé, vous saviez ce que nous voulions. » Le 4 août 2025 marque le 30e anniversaire de l’opération Tempête. Peu connue en (…)

Balkans : sur les ruines de la Yougoslavie (Reportage)

Loïc Ramirez, Erwan Briand
Balkans, sur les ruines de la Yougoslavie. Rembobiner le fil de l’histoire, relire le passé afin de comprendre pourquoi les Balkans restent aujourd’hui une poudrière au cœur du continent, c’est l’idée de ce film documentaire... Réalisé pour Le Grand Soir par Loïc Ramirez et Erwan Briand.

« The Last Socialist Artefact » ou la nostalgie des vrais gens et des vrais métiers

Dominique MUSELET
La série télévisée est née avec la télévision et pendant longtemps elle a été méprisée, à juste titre, pour ses feuilletons sirupeux et interminables. La bourgeoisie était cinéphile et, à l’époque, le cinéma était un art. Les choses se sont inversées aux abords des années 1990 avec l’arrivée sur les écrans de la série Twin Peaks de David Lynch. « Dans l’océan de conformisme qu’est devenue ces dernières années la télévision, Twin Peaks brille de l’éclat surprenant de la singularité », écrit (…)

Handke Prix Nobel ; le travail de la transparence contre l’opacité de la langue médiatique

Rosa LLORENS
Coup de tonnerre dans le ciel serein des Nobel : après 20 ans de Purgatoire (depuis qu’en 1996 il a commencé à défendre la Serbie contre « la communauté internationale »), Peter Handke accède au Paradis du Nobel ! Les haines qu’il a déchaînées ne désarment pas pour autant, mais cette reconnaissance officielle permet de reparler de la guerre médiatique déchaînée, aussi criminellement que celle des bombes, contre la Yougoslavie, et de mesurer la grandeur de l’écrivain. Journaux et revues, (…)

Oublier ? Pardonner ? Jamais. (Sinistra en Rete)

Fulvio GRIMALDI
Avec une éloquence dictée par l'indignation, l'auteur, tout en rendant compte du récent Congrès de Belgrade, nous donne une contre-histoire de la guerre de l'UE et de l'OTAN contre la Yougoslavie et la Serbie. Plus largement, il montre que la guerre de propagande médiatique qui a précédé les bombes est le prototype de toutes les guerre perpétrées depuis 1990 par l'Empire US. C'est ce qui explique la censure particulièrement dure qui frappe ceux qui dénoncent les (…)
14 

Le bombardement de la Yougoslavie : vingt ans après

Neil CLARK
C’est bientôt le 20ème anniversaire du bombardement de la Yougoslavie par l’OTAN. Il a commencé le 24 mars 1999 et a duré 78 jours. Il n’a pas connu de trêve, pas même pour la Pâque orthodoxe. La guerre menée pour soi-disant empêcher le nettoyage ethnique des citoyens de souche albanaise du Kosovo, ne s’est pas, il faut bien le dire, heurtée au même niveau d’opposition que d’autres opérations militaires des États-Unis. À la Chambre des communes britannique, 13 députés (dont Jeremy Corbyn, (…)

Ponts écroulés et ponts bombardés (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
“L’image est vraiment apocalyptique, on dirait qu’une bombe est tombée sur cette très importante artère” : voilà comment un journaliste a décrit le pont Morandi qui venait de s’écrouler à Gênes, en brisant la vie de dizaines de personnes. Mots qui ramènent à l’esprit d’autres images, celles des environ 40 ponts serbes détruits par les bombardements Otan en 1999, parmi lesquels le pont sur la Morava méridionale où deux missiles frappèrent un train en faisant un massacre chez les passagers. (…)
15 

Milosevic est innocenté pendant que la machine de guerre de l’OTAN continue sa route (RT)

Neil CLARK
Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) vient d’innocenter Slobodan Milosevic, l’ancien président défunt de Yougoslavie, des crimes de guerre commis pendant la guerre de Bosnie. Cela prouve, une fois de plus, que nous ne devons pas seulement en prendre et en laisser dans les allégations de l’OTAN concernant ses « ennemis officiels », mais pratiquement tout laisser. Pendant les vingt dernières années, les commentateurs néo-conservateurs et autres sommités « libérales (…)

Emir Kusturica : "L’Ukraine, un remake de la Yougoslavie"

Emir KUSTURICA
« L'Humanité Dimanche » publie un entretien réalisé par Vadim Kamenka et Michaël Mélinard avec le cinéaste et musicien franco-serbe Emir Kusturica, le lauréat de deux palmes d’or pour « Papa est en voyage d’affaires » (1985) et « Underground » (1995). Extrait : ce qu'il dit sur l'Ukraine. M.D. « L’Ukraine marque un tournant. La Russie n’accepte plus son encerclement avec l’élargissement continu de L’OTAN. » HD. que vous inspirent les événements en Ukraine ? E. K. La (…)

Cinema Komunista : hommage à la Yougoslavie.

Rosa LLORENS
Deux films de mémoire sortent cette semaine : Cinema Komunisto, de Mila Turajlik et : Barcelone, avant que le temps ne l’efface, de Mirèia Ros. Tous deux auraient pu se référer, en sous-titre, au livre de G. Orwell, Hommage à la Catalogne. Malheureusement, le deuxième se contente de dérouler les souvenirs de quelques grandes familles de la bourgeoisie industrielle et mécène de l’époque moderniste (fin XIXe-début XXe) ; il apporte certes des informations intéressantes et même amusantes, (…)

« L’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie en 1999 était un modèle des nouvelles guerres de conquête »

Zivadin Jovanovic
Interview de Živadin Jovanovic, ancien ministre des Affaires étrangères de la République fédérale de Yougoslavie, aujourd’hui président du Belgrade Forum for a World of Equals Horizons et débats : Monsieur Jovanovic, pourriez-vous vous présenter brièvement pour nos lecteurs et dire quelques mots sur votre personne et votre carrière ? Živadin Jovanovic : En 1961, j’ai terminé mes études à la faculté de droit de l’Université de Belgrade, de 1961 à 1964 j’étais dans l’administration du (…)