Parlons (Inter) Net

Connaître de l’intérieur les Instituts de sondage et comprendre comment ils enfument

En politique, une prophétie auto-réalisatrice est une prédiction sans fondement, mais récurrente, énoncée par les Instituts de sondage, reprise par les observateurs politiques, par les politologues afin de forger des opinions et de modifier les votes.

Par exemple, si Macron est au sommet et Mélenchon en-bas (ou trop bas), des millions de Français vont opter pour le banquier Macron (idole du MEDEF) afin de battre Marine Le Pen. Par suite, les sondages à venir vont confirmer cette tendance qui sera devenue une possible vérité. Le bulletin de vote aura été choisi par les sondeurs.

La résistance du peuple aux choix dictés par les Instituts de sondages, via les médias, relève de l’héroïsme. Mais les « erreurs » des sondeurs dans les élections politiques risquant de discréditer leurs autres sondages (commerciaux…), elles ne peuvent se multiplier ou se prolonger ou tomber dans la démesure (bizness is bizness).

Pour en savoir plus, pour savoir tout, regardez ICI cette vidéo ludique et pédagogique.

Théophraste R. (Sondeur parodique : « Etes-vous pour des reculs sociaux que Macron appelle réformes ou pour l’abrogation de la loi El Khomri comme le veut Mélenchon ? ».

NB. Si vous n’avez rien appris par ce billet, merci de le diffuser à ceux qui pourraient s’y instruire.

Dans la même veine


24/12  Petit papa Noël
14/12  Dieu n’est pas géomètre
12/12  Xinjiang : La fabrique de râteaux
29/11  La police de la pensée conduit au cimetière.
19/11  Les tracteurs chinois tueurs d’esclaves
15/11  L’index de Ramon Chao.
09/11  Parlez-vous sabir ?
08/11  Description d’un mélomane
02/11  Trump, Medellin vs Maduro, Lénine.
21/10  Du 3ème Reich au Grand Israël
 
Voir tout

COMMENTAIRES  

26/03/2017 23:27 par AF30

Il y a bien les instituts de beauté mais l’institut est pris bien souvent comme un synonyme de académie et particulièrement pour celles qui ne sont au fond que des entreprises de sondages. Cette dénomination joue sur cette ambiguïté pour en imposer au bon peuple. Elles y parviennent d’ailleurs.

27/03/2017 00:59 par T 34

Comparaison des meetings

Fiasco du meeting de Macron à La Réunion « Les spectateurs partent par vagues »
youtube.com/watch ?v=p6KlLnzvRvE

Meeting de Dijon
pbs.twimg.com/media/C7nq452W4AEt07D.jpg

A comparer avec Mélenchon
youtube.com/watch ?v=b5atq_VZd2M

A voir aussi : Best of Macron
youtube.com/watch ?v=MX3sNEMcXJ0

Un peu d’humour.

MÉLENCHON VS MACRON - Le Pouvoir des Médias
youtube.com/watch ?v=K8DmCCnX0VU

Le Retour du Président - La Charge des Insoumis φ
youtube.com/watch ?v=vjcIzDd8h0U

27/03/2017 10:04 par BQ

Rappelons que déjà en 2012, le Conseil d’État, "La plus haute juridiction administrative [avait] rejeté (...) un recours de Jean-Luc Mélenchon qui voulait avoir accès aux méthodes de redressement utilisées par un institut arguant du « secret des affaires »

(Libération 8 février 2012, http://www.liberation.fr/france/2012/02/08/sondages-le-conseil-d-etat-protege-le-secret-des-affaires_794619)

"Comme la loi le permet, le candidat du Front de gauche a exigé que la commission lui fournisse « l’ensemble des documents » utilisés pour réaliser ce sondage, et notamment « la méthode utilisée pour redresser les résultats bruts ». Refus de la commission, qui s’est contentée de donner les éléments de base de la notice en sa possession, sans les secrets de fabrication de Harris Interactive."

Puis : "Parmi les griefs, « la notice déposée auprès de la Commission des sondages préalablement à la publication de ce sondage ne comportait ni le texte intégral des questions posées, ni la proportion des personnes n’ayant pas répondu à chacune des questions, ni les limites d’interprétation des résultats publiés », écrit le Conseil. Du lourd, mais insuffisant pour faire condamner Harris interactive"

Et Libération de conclure : "Pour le Conseil d’Etat, le non-respect de la loi est donc insignifiant. Belle journée pour les sondeurs."
Où en est cette indignation aujourd’hui chez les éditorialistes ? Pourquoi n’y a t-il pas eu une mobilisation massive parmi les autres personnalités ou partis politiques ? Seul Mélenchon est allé jusqu’au bout de la dénonciation.

Bref, voilà, le Conseil d’Etat français est une des institutions les plus anti-sociales et anti-démocratiques en France. Vivement une 6ème république !

27/03/2017 18:08 par pauvred'eux

Macron, notre futur Prez d’après les sondages, déclare à la Réunion que la Guyane est une île ???!!!

28/03/2017 08:50 par calame julia

pauvre d’eux,
et il a le culot de traiter certaines d’"ilettrées" ! avec un seul "l" évidemment...

28/03/2017 14:47 par vila

L’entrepreneur Vincent Bolloré détient désormais l’intégralité du capital de CSA tandis que l’actuelle présidente du MEDEF, Laurence Parisot, était présidente de l’IFOP est la cédé a dentressanges.

Didier Truchot est le fondateur et président d’IPSOS, le n°3 mondial des sondages. Il figure à la 118e place des plus grandes fortunes de France.
Le cevipof est une organisme CNRS mais classé tres à droite.

29/03/2017 09:20 par Frédéric Maurin

("Les lecteurs sont priés de poster des commentaires succincts"), alors :

MERCI.

29/03/2017 11:33 par daniel

IL FAUT SUPPRIMER LES SONDAGES POLITIQUES ET ÉLECTORAUX

(Commentaires désactivés)