Parlons (Inter) Net

Ici l’ombre, les médias parlent aux médias.

Les journalistes se lisent entre eux, se copient sans rien vérifier et la répétition de la même information fausse en fait une vérité, puisqu’elle s’affiche partout et n’est contredite nulle part. Dans l’opuscule « 200 citations pour comprendre le monde passé, présent et à venir » (1) on trouve, entre autres diamants, cette phrase de Pierre Bourdieu : « Les journalistes, ne se contentent pas de simplifier en focalisant sur des oppositions largement artificielles, ils braquent aussi les projecteurs sur les détails extrêmes, sur le paroxysme des crises laissant dans l’ombre la quasi-totalité de la réalité, coupable d’être trop banale, terne, sans intérêt ».

Il faudrait cependant distinguer les journalistes de terrain, souvent pigistes, des autres journalistes : de bureau, de studio ou de plateau. La plupart de ces derniers croulent sous la gloire et l’argent et vous démontreront si nécessaire que Jean Moulin était un collabo et Philippe Pétain un résistant, communiste et juif, torturé à Vichy par la Gestapo. Ils peuvent organiser mille débats sur ce thème. Les autres sont des soutiers, des précaires mal payés. Parmi eux, presque tous ont compris quelles marches il faut gravir pour réussir dans le métier. Elles sont étiquetées : « Chômeurs-fraudeurs », « Déficit de la sécu », « Population d’assistés », « Venezuelââââ ! », « Ouïghôôôôurs ! », « Ego-surdimensionné », « Usagers pris en otages », « Vacances des enseignants », « Nombre de fonctionnaires », « Coût des pensions de retraites », etc.

Le jour de la Libération, il serait bien que les chefs enfumeurs finissent à l’Ile d’Yeu (comme le Maréchal) et leurs larbins au chomdu (à la place de Jojo le Gilet jaune).

Théophraste R. Membre débonnaire du Comite pour l’Epuration sans peine capitale et sans croc de boucher.

Note (1). De Viktor Dedaj et Maxime Vivas, éditions La Brochure (2011 ). Préfacé par Jean-Luc Mélenchon et suivi du texte intégral du Programme du Conseil National de la Résistance

Dans la même veine


24/12  Petit papa Noël
14/12  Dieu n’est pas géomètre
12/12  Xinjiang : La fabrique de râteaux
29/11  La police de la pensée conduit au cimetière.
19/11  Les tracteurs chinois tueurs d’esclaves
15/11  L’index de Ramon Chao.
09/11  Parlez-vous sabir ?
08/11  Description d’un mélomane
02/11  Trump, Medellin vs Maduro, Lénine.
21/10  Du 3ème Reich au Grand Israël
 
Voir tout

COMMENTAIRES  

10/01/2021 12:03 par Assimbonanga

Amen. A suivre : la passion de Clémentine Autain !

10/01/2021 15:21 par leon

Bonne démonstration mais un petit bémol l’exemple de l’égo démesuré, c’est un fait indiscutable

10/01/2021 16:40 par cunégonde godot

« C’est dans l’honneur et pour maintenir l’unité française que j’entre dans la voie de la collaboration », phrase reformulée ainsi quelque cinquante ans plus tard : « La France est notre patrie, l’Europe notre avenir » – et surtout, mon de dieu surtout... dans l’ "honneur" (!).

Question à deux francs six sous : y avait-il plus de journalistes lucides et courageux (soutiers et vedettes) en 1992 (Maastricht) qu’en 1940 ?

Ma réponse : non. Et en 2021 ? Pas davantage...

Osez la France !

11/01/2021 07:07 par Gege

Réponse à 2 franc 6 sous ! @ cunégonde godot

Sauf erreur de ma part, il’ne me semble pas que dans le traité de Maastricht, il était écrit que la race arienne était une race supérieure qui devait dominer et diriger le monde . Pas plus qu’il n’était écrit que les juifs étaient des sous hommes qu’il fallait exterminer. . Et pourtant j’ai voté non au traité de Maastricht .

Comparaison n’est pas raison et ne sert qu’à banaliser ce qui ne doit pas l’être et à créer la confusion

Osons la France oui , mes de quelle France parlez vous ?

11/01/2021 08:37 par cunégonde godot

@cher monsieur gege,

L’article de Théophraste traite du journalisme. Je le commente sur ce thème. Rien d’autre.

Je ne me fais aucune illusion sur le journalisme, à quelque niveau qu’il se situe dans la carrière. Jeunette je faisais aussi (ou croyais faire) la différence entre les vedettes et les soutiers de l’info. Aujourd’hui, je crois mieux connaître l’espèce humaine, et celle-là on ne me la fait plus. Les journalistes étaient très majoritairement pour le traité de Maastricht, en 1992, et plus encore pour le traité de Lisbonne en 2005.

A mon avis, la responsabilité des médias en général dans l’effacement (avant la disparition pure et simple) de la France depuis une cinquantaine d’années est écrasante – et particulièrement à gauche, hélas ! Et l’argument de la segmentation des revenus ne fait rien à l’affaire...

11/01/2021 15:05 par Olivier RUBENS

bonjour, et meilleurs voeux au "Grand Soir"..

Pas de "chômdu" sous le socialisme ! (Il est vrai que je suis un peu stalinien !).

(Commentaires désactivés)