Parlons (Inter) Net

Le fabuleux QI d’un étudiant en journalisme

D’emblée, ce jeune rencontré dans les couloirs d’une école de journalisme m’impressionna. Il se vantait de pouvoir distinguer, à l’oreille, les chaînes de télévision (BFM-TV, LCI, France 24, TF1, France 2…) et les stations de radio (France Inter, Europe 1, RTL, RMC…). Mieux : par la lecture de deux phrases d’un article traitant d’une guerre en cours ou du Code du travail, il se faisait fort de deviner si je les avais extraites du Monde, de Libération, de l’Obs, du Point, de l’Express, voire d’un communiqué du PS ou de LREM.

J’allais crier au génie quand j’eus l’idée de lui soumettre un fragment de dépêche de l’AFP traitant de l’Arabie Saoudite. Il hasarda que le sujet était... le Venezuela.

En fait, j’avais rencontré celui dont San Antonio disait : « C’est un individu d’intelligence moyenne avec, de temps à autre, de fulgurants éclairs de connerie pure ».

Théophraste R. Chasseur de tête (de nœud).

PS. La France a perdu 4 points de QI en 10 ans selon une étude basée sur un échantillon dont les lecteurs du site legrandsoir.info ont évidemment été exclus.

Dans la même veine


24/12  Petit papa Noël
14/12  Dieu n’est pas géomètre
12/12  Xinjiang : La fabrique de râteaux
29/11  La police de la pensée conduit au cimetière.
19/11  Les tracteurs chinois tueurs d’esclaves
15/11  L’index de Ramon Chao.
09/11  Parlez-vous sabir ?
08/11  Description d’un mélomane
02/11  Trump, Medellin vs Maduro, Lénine.
21/10  Du 3ème Reich au Grand Israël
 
Voir tout

COMMENTAIRES  

04/03/2018 18:47 par irae

Exclus car trop vieux.
Malheureusement la concrétisation du film idiocracy ne serait pas seulement une conséquence de la crétinisation des esprit par les manipulations des merdias mais aussi peut être des perturbateurs endocriniens ou la pollution ou la dégradation des conditions de vie. Toutes causes probables dont nous pouvons aussi remercier les capitalistes néo libéraux.

04/03/2018 18:53 par Jacques Le Piton

Ce qui est certain c’est que la citation attribuée à San-Antonio ne se trouve dans aucun de ses romans !

04/03/2018 18:55 par Feufollet

Le QI n’est pas la preuve du discernement des choses à discerner
C’est juste une prédisposition à vendre au plus offrant son intelligence supposée
Moi, je ne peux vendre mon QI qu’au Grand Soir, mais gratuitement
Mais bon, je n’ai jamais mesuré mon QI
J’ai trop peur de me retrouver au niveau des débiles normaux

04/03/2018 20:16 par CAZABEAU

Pour identifier de quelle chaine de TV ou de Radio il s’agit, avec seulement deux mots, pour parler d’une guerre en cours il faut être fortiche. Parce que la totalité des médias ne parlent que de "Régime Syrien" ou " selon L’OSDH ". Sauf France Inter qui ajoute parfois mais pas tout le temp : "selon l’OSDH proche des rebelles". C’est bien là que je reconnais France Inter !

05/03/2018 11:07 par AF30

Tout a fait d’accord avec Cazabeau. En effet quelle est la différence entre la 1, la 2, la 3, la 5, la 6, la 7, les chaînes info (?). Je n’en peux plus. On étouffe. Ils sont partout, à la télé, dans les journaux. Au secours ! A moins de se retirer au fond d’une grotte on tombe toujours à un moment de la journée sur la propaganda sans complexe ou bien sur l’insidieuse, la sournoise.Moralité : si je peux me permettre, il est vraiment con ce jeune.
Sinon la citation, vraiment drôle.

05/03/2018 11:41 par Assimbonanga

Quand j’écoute les échanges entre gens de radio, ne serait-ce qu’à la matinale France Inter où ils s’adorent se lancer des vannes et ricaner entre eux bêtement tel des potaches facétieux, j’ai le sentiment de personnes relativement médiocres. Ce ne sont pas des aigles ! Comment sont-ils arrivés là ? Par leur vertu ? Ou par leur opportunisme ? Ou parce que c’est des fils à papa ou filles à papa ( Ali Badou, Léa Salamé) ? Des gosses pas capables de faire chirurgien ni ingénieur mais à qui on a trouvé une bonne gâche pas trop salissante ni crevante où ils gagnent bien leur vie et même avec un certain prestige social ( Oui, je me lâche un peu dans le commérage, mais après ce que j’ai entendu ce we sur France Inter ou France 2 sur le financement de campagne de Mélenchon, pas s’étonner d’une envie de rendre coup pour coup.)
Pour moi, ce ne sont pas des "journalistes" mais des animateurs d’émissions, des saltimbanques mais je ne les considère pas comme artistes ni intellectuels : des branle-bûches, des vernisseurs de pattes de dindon.

05/03/2018 12:09 par Assimbonanga

Tout notre parc de journalistes est capable de lever les bras au ciel pour mettre en avant la "montée des populismes" en Europe et de nous mettre les projecteurs sur les extrêmes-droites de plein de pays d’Europe et ils ne voient pas l’extrême-droite du Venezuela ? Foutaise. Trouducs.

05/03/2018 16:32 par calame julia

Pas de complexes, on peut dire (faire) ce qu’on veut... yaka s’excuser après que
certains réseaux ait sorti l’info... C’est bien ainsi qu’elle fonctionne la république
E.M..
Une forme d’enfermement ! en fait.

07/03/2018 00:42 par François

Dans les test de QI, il y a toujours des anagrammes.
J’ai jamais pu saquer les anagrammes. Comme Bernard Blier avec le violon dans "Buffet froid".
https://www.dailymotion.com/video/xo0ab

(Commentaires désactivés)