@ Assimbonanga,
Pour être honnête, il faut rappeler que la plus grande partie des abus sexuels dénoncés dans l’Eglise remonte aux années 1950-1960.
Pourquoi cette période et pourquoi moins plus tard : peut-être un sociologue pourrait-il nous l’expliquer...?
Il est évident que les ouailles se font plus rares aujourd’hui, mais les proportions semblent malgré tout incomparables...
Cela dit, si l’Eglise n’imposait pas cette inhumaine abstinence sexuelle à ses Messagers, sans doute que cela n’arriverait pas !!
NB : je me passe sans souci de ces fumeuses valeurs spirituelles, préférant les bien réelles valeurs universelles terrestres, pouvant être vécues et solvables avec de la bonne volonté - pas dans ce Monde vénal, bien entendu ! Le Paradis d’après la Mort est aisé et ne coûte pas cher à promettre ; si on commençait par tenter de s’en approcher au mieux sur cette basse Terre ?!! Oui, mais voilà, ça a un coût !
Ce qui me ramène à mon sujet de bataille favori, un poil obsessionnel, entre le sociétal, fait de simples concessions mises en avant parce que gratuites, et le social, oublié parce qu’il a un prix... Et le pire est que la division des gens par ce grossier artifice fonctionne : le Capital s’en frotte les mains avec enthousiasme, il peut tranquillement prospérer pendant que les gens se perdent dans des débats stériles du niveau de la détermination du sexe des Anges !!
Pour revenir à la Religion, je verrai le moment venu si je me suis trompé et devrai vivre en Enfer pour l’Eternité !
Mais, si un Dieu existe, à part avoir douté de son existence, je ne vois pas trop ce qu’il pourrait me reprocher de bien grave... Je ne suis pas du tout certain que les personnes qui fréquentent assidûment tous les lieux de Cultes puissent toutes en dire autant !
Se mettre (facilement) en Paix avec son Dieu par des prières ne garantit pas de l’être avec le fond de son âme...