RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Paul-Eric BLANRUE

Entretien avec l’historien Paul-Eric Blanrue.

Lobby pro-israélien en France : chronique d’une mort annoncée

Paul-Eric BLANRUE
A l'occasion de la parution de son dernier livre, l'historien Paul-Eric Blanrue a accepté de répondre à nos questions. Internet est un des moyens d'échapper à la censure démocratique et libérale qui consiste à promulguer la liberté sauf quand cette liberté dérange. Le dernier ouvrage de Blanrue, Sarkozy, Israël et les juifs, est ainsi publié par un éditeur belge et non diffusé en France par le diffuseur de cet éditeur, pas davantage que par les traditionnels éditeurs français de Blanrue. Pourtant, il ne s'agit pas d'un livre tombant sous le coup de la loi française, ni d'un livre à caractère raciste. Dès lors, il faut se poser la vraie question de cette curieuse omerta : si Blanrue dérange, pourquoi ? Serait-ce parce qu'il raconte n'importe quoi ? Dans ce cas, il ne sera pas ainsi censuré. Parce qu'il commet quelques erreurs ? Qui ne commet pas d'erreurs ? Au demeurant, factuellement, son livre paraît si peu attaquable que ceux qui s'y sont essayés se sont cassés les dents ou ont (…) Lire la suite »
12 

De la contestation mondiale bobo-docile et du souverainisme de libération

Paul-Eric BLANRUE
"Si le mouvement national contemporain ne veut pas se contenter de rééditer les anciennes tragédies amères de notre histoire passée, il doit se montrer capable de s'élever au niveau des exigences de l'heure présente". James Connolly (1868-1916), fondateur de l'Irish Republican Socialist Party "Donnez-moi un point d'appui et un levier et je soulèverai la Terre." Archimède "Pensez-vous tous ce que vous êtes supposés penser ?" Tyler Durden "Ce que nous devons conquérir, la souveraineté du pays, nous devons l'enlever à quelqu'un qui s'appelle le monopole. Le pouvoir révolutionnaire, ou la souveraineté politique, est l'instrument de la conquête économique pour que la souveraineté nationale soit pleinement réalisée". Ernesto Guevara. A chaque époque, ses contradictions. L'une des contradictions majeures de notre temps, se déroulant dans la pratique sociale et politique, se présente sous la forme d'une lutte à mort entre les puissances convergeant vers l'homogénéisation (…) Lire la suite »
16 

Le Joueur. Jérôme Kerviel seul contre tous

Paul-Eric BLANRUE

Chris Laffaille, journaliste à Paris-Match, et moi venons d’écrire un livre consacré à Jérôme Kerviel : Le Joueur, Jérôme Kerviel seul contre tous (Scali, 2008). Il s’agit de la première enquête de l’intérieur sur cette incroyable gabegie, qui coûté 5 milliards d’euros à la Société générale (Socgen).

Pourquoi un livre sur cette affaire ? Parce que les grands médias ne sont pas parvenus à faire leur job, et notamment à interviewer certaines personnes dont nous avons réussi à obtenir le témoignage. Qui donc ? Des traders habituellement muets, d'anciens agents de la Socgen (aujourd'hui, c'est le black-out total au siège social de La Défense), des camarades de fac' de Kerviel, l'ex-petite amie du trader. Nous avons noté, Chris et moi, que par manque de temps, d'envie ou de budget, les journaux traitent l'information de plus en plus vite, presque par-dessus la jambe. Un fait chasse l'autre. Et les faits, c'est bien connu, chassent surtout le sens. Notre Joueur veut donc prendre date et participer au débat dès aujourd'hui en apportant sa pierre à l'édifice, grâce à des témoignages et des aperçus nouveaux. Mais nous avons aussi tenu à aller plus loin. Derrière le miroir d'Alice. Nous avons cherché à lever le voile sur le capitalisme financier, le marché des produits dérivés et (…) Lire la suite »