RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Ali ABUNIMAH

Reporters Sans Frontières reçoit le prix du régime assassin de journalistes (The Electronic Intifada)

Ali ABUNIMAH
Reporters Sans Frontières est vivement critiquée pour avoir accepté un prix d'un régime qui assassine des journalistes. Le groupe, souvent connu sous son sigle RSF, a reçu le prix Dan David pour la "défense de la démocratie" plus tôt ce mois-ci lors d'une cérémonie à l'Université de Tel Aviv en présence du président israélien Reuven Rivlin. Christophe Deloire, directeur de RSF, a reçu le prix au nom du groupe. Dan David Prize awarded to RSF for its contribution in the field of Defending Democracyhttps://t.co/S2fAMhOfuE — RSF in English (@RSF_en) May 20, 2019 What a pleasure to listen to @PresidentRuvi remarks at the Dan David Prize 2019. He reminded us of the Jewish concept of Tikkun Olam, improve the world. The Dan David Prize is all about recognizing and thanking researchers who with their outstanding work advanced the world. pic.twitter.com/GihxqFjepm — Italy in Israel (@ItalyinIsrael) May 19, 2019 Hélène Le Gal, ambassadrice de France à Tel-Aviv, a qualifié la remise du prix de " belle (...) Lire la suite »

Harvey Weinstein a utilisé des espions israéliens pour faire taire ses victimes (The Electronic Intifada)

Ali ABUNIMAH

Chaque fois que les pires turpitudes sont commises, Israël est rarement loin, écrit Ali Abunimah.

Dans son exposé pour The New Yorker, Ronan Farrow révèle que, parmi les enquêteurs privés et les entreprises avec lesquels travaillait Weinstein, on trouvait Black Cube, « une entreprise dirigée par beaucoup d’anciens officiers du Mossad et d’autres agences de renseignement israéliennes. » Black Cube se présente elle-même comme une entreprise dont les agents sont « très expérimentés et sont entraînés dans les unités d’élite des services secrets de l’armée et du gouvernement d’Israël ». Son conseil consultatif regorge de personnalités et de militaires israéliens, notamment « feu Meir Dagan », l’ancien chef du Mossad, et Giora Eiland, un général israélien qui a l’habitude de menacer de mort et de destruction les Palestiniens et les Libanais dans les médias. Dans un tweet qui a suivi les révélations, Asia Argento s’est demandé pourquoi elle et d’autres actrices de renom n’avaient pas parlé plus tôt. Elle a répondu elle-même à la propre question : « Nous avons été suivies par d’anciens agents du Mossad. N’est-ce pas (...) Lire la suite »

Pourquoi l’Union Européenne finance-t-elle les tortionnaires israéliens ? (The Electronic Intifada)

Ali ABUNIMAH

L’Union européenne doit arrêter de financer illégalement les tortionnaires israéliens, affirme un important groupe d’experts juridiques internationaux.

Selon eux, le programme LAW-TRAIN viole les règles de l’UE et le droit international parce que l’un des participants, le ministère israélien de la sécurité publique, « est responsable ou complice de torture, d’autres crimes contre l’humanité et de crimes de guerre ». LAW-TRAIN a commencé en mai 2015 avec l’objectif ostensible d’harmoniser et de partager les techniques d’interrogatoire entre les pays impliqués afin de faire face aux nouveaux défis de la criminalité transnationale. Il est financé par un programme de recherche de l’UE appelé Horizon 2020, qui a également investi des millions de dollars dans l’industrie de l’armement israélien. Une utilisation extensive de la torture LAW-TRAIN compte dans ses partenaires l’Université israélienne Bar-Ilan, le ministère israélien de la Sécurité publique, l’Université catholique belge de Louvain, le ministère belge de la justice, la police paramilitaire de la Garde civile espagnole et la police roumaine. Son conseil consultatif comprend Cornelia Geldermans, un (...) Lire la suite »
Orange tire profit des colonies israéliennes dans la Cisjordanie occupée

Les mensonges de la firme Orange pour justifier sa complicité dans les crimes de guerre d’Israël

Ali ABUNIMAH

Face l’évolution de la campagne internationale de boycott, le président-directeur général du géant français de la télécommunication, Orange, affirme que son entreprise veut mettre fin à ses liens avec sa filiale israélienne Partner Communications. Toutefois, Stéphane Richard affirme qu’en raison d’obligations contractuelles, le retrait ne sera pas possible. C’est une excuse bidon.

« Croyez-moi, si j’avais la possibilité, j’aurais procédé à la résiliation du contrat dès demain, » a-t-il souligné mercredi depuis le Caire, en marge de l’interview qu’il a accordée à son arrivée mercredi à Daily News Egypt dans le cadre d’une conférence de presse visant à désamorcer la situation de boycott qui ne cesse de frapper sa filiale Mobinil. Ses déclarations et commentaires ne sont pas passés inaperçus et ont provoqué une réaction violente des responsables israéliens. Pour rappel, BDS Egypte a lancé, le mois dernier, une campagne de boycott de Mobinil, détenue à 99% par Orange. Avec au moins 33 millions de clients pour Mobinil, l’Egypte est considérée comme l’un des plus grands marchés de la société française. Tirer profit des crimes israéliens Orange est présente en Israël à travers un contrat de franchise avec la société privée Partner Communications Ltd. Cette dernière verse des royalties à Orange et une part de ses bénéfices pour l’utilisation du nom de la marque. D’après une enquête publiée le mois (...) Lire la suite »

Pourquoi je suis soulagé que Netanyahu ait gagné (The Electronic Intifada)

Ali ABUNIMAH

Beaucoup avaient espéré que Benjamin Netanyahu serait battu aux élections israéliennes d’hier. Je n’étais pas de ceux-là.

Beaucoup l’avaient déjà enterré – des sondages pré-électoraux montraient son parti, le Likoud, à la traîne derrière l’Union centriste prétendument du centre gauche, dirigée par Yitzhak Herzog et Tzipi Livni. Mais je gardais à l’esprit l’élection de 1996 où Netanyahu était universellement considéré comme le perdant bien après que les bulletins eurent été déposés. À la suite de l’assassinat du Premier ministre Yitzhak Rabin, on s’était attendu à ce que son successeur « pacifiste » Shimon Peres, qui avait lancé une invasion sanglante contre le Liban quelques mois plus tôt en espérant prouver à l’électorat sa compétence musclée en matière de « sécurité », gagne facilement. Mais le soir de l’élection, Netanyahu a dit à ses partisans, « Il est encore trop tôt, et la nuit est longue ». Pendant qu’on comptait les bulletins de vote, il avait pris de l’avance et il a battu Peres, assurant son premier mandat comme Premier ministre. Netanyahu a recommencé mardi. Alors que pratiquement tous les bulletins étaient comptés, le Likoud (...) Lire la suite »

Israël désigné à la tête d’une commission de l’ONU sur la « décolonisation »

Ali ABUNIMAH
Au moment précis où il est apparu que les Nations unies ne pouvaient plus se montrer capables de protéger les droits palestiniens et demander des comptes à Israël à propos des violations de ces mêmes droits, tombe la nouvelle de ce qu'Israël a été désigné à la vice-présidence de la Commission spéciale de l'ONU sur la décolonisation – qui, entre autres choses, traite de questions relatives aux réfugiés palestiniens. Selon les procès verbaux de l'ONU, le représentant d'Israël, la dernière nation au monde à implanter des colonies, a reçu 74 voix en faveur de sa désignation au poste, malgré une véhémente opposition de la part du Groupe arabe des États membres de l'ONU. Le Qatar, prenant la parole au nom des États arabes, a qualifié Israël d'« État qui a violé la Charte des Nations unies ainsi que les lois internationales. Du fait que son palmarès était entaché de sang et que son occupation dure depuis plus de 66 ans, Israël n'était pas qualifié pour présider à des questions concernant les réfugiés palestiniens, le (...) Lire la suite »

Le Pink Floyd aux Rolling Stones : « Ne jouez pas pour l’Apartheid ! » (The Electronic Intifada)

Ali ABUNIMAH

Hier, Roger Waters et Nick Mason du groupe Pink Floyd, ont exhorté les Rolling Stones à abandonner leur projet de concert à Tel-Aviv début juin.

« Alors que les Rolling Stones joueront leur première concert en Israël, et ce à un moment crucial dans la lutte mondiale pour la liberté des Palestiniens et l’égalité des droits, nous, les deux fondateurs encore vivants de Pink Floyd, avons rejoint l’appel au boycott, au désinvestissement et aux sanctions (BDS), un mouvement mondial non-violent lancé en 2005 et en plein renforcement, à l’initiative de la société civile palestinienne pour mettre fin à l’occupation israélienne, à la discrimination raciale et au déni des droits fondamentaux des Palestiniens, » ont écrit les deux musiciens dans leur message, publié sur le site Salon. « Jouer maintenant en Israël est l’équivalent moral de jouer à Sun City au pire de l’apartheid sud-africain. Indépendamment de vos intentions, franchir cette ligne rouge aide la propagande du gouvernement israélien dans ses tentatives de blanchir les politiques de son régime, injuste et raciste ». « Si vous n’avez pas joué à Sun City, dans le passé, comme vous les Rolling Stones (...) Lire la suite »