Auteur Ahouansou SÉYIVÉ

Christian Estrosi : défaite de la pensée et triomphe de la peur.

Ahouansou SÉYIVÉ
Fini l’esprit du 11 janvier, ce vert pâturage où le troupeau devait désormais se sustenter. Oubliés, serments et engagements rassembleurs. Le ciment nouveau, censé solidifier les bases de la patrie ébranlée par les sicaires d’un Islam réduit à l’obscurantisme, a semble-t-il, été mal coulé. Pour reprendre la vulgate chère au Front National et distillée insidieusement par les médias mainstream (La Une de Valeurs Actuelles du 6 mai 2015 en est un exemple parfait), cette entreprise de (…)

Eduardo Galeano : ballon, crampons et révolution.

Ahouansou SÉYIVÉ
C’est avec brio qu’il maniait la syntaxe, se jouait des figures de styles et jonglait avec les mots, à l’image de ces artistes qu’il adulait et qui, eux, tripotaient le ballon rond. Il avouait avec humour et sincérité :« Comme tous les Uruguayens, j’ai voulu être footballeur. Je jouais très bien, j’étais une vraie merveille, mais seulement la nuit, quand je dormais : pendant la journée, j’étais la pire jambe de bois qu’on ait vu sur les terrains de mon pays. ». (1) Son approche de (…)

La valise ou le cercueil.

Ahouansou SÉYIVÉ
L’affaire fut, dès le départ, cousue de fil blanc. Il y eu d’abord l’opération Serval lancée en janvier 2013, sensée sauver les Maliens des islamistes, puis vint le temps de l’opération Barkhane déclenchée cet été en vue de sécuriser le Sahel, mais dont l’objectif véritable visait évidemment à repositionner la France dans cette région d’Afrique et de pérenniser sa présence militaire. Aussi, comme au bon vieux temps du partage de la Conférence de Berlin et des conquêtes coloniales, le (…)

France-Mali : désaccord de défense et nouvelles clôtures pour enclos coloniaux

Ahouansou SÉYIVÉ
La signature du nouvel accord de défense, ou accord de partenariat militaire selon une nouvelle nomenclature plus « politiquement correcte », liant le Mali à la puissance impérialiste française, et prévu pour le 16 juillet 2014, marque une nouvelle étape de la remilitarisation de l’Afrique par la France. Prise pour ce qu’elle est, cette remilitarisation n’est qu’un des aspects de la remise au pas des anciens enclos coloniaux par les puissances occidentales. Tout s’imbriquant pour former (…)