RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Amis de la Terre

OGM et étude autrichienne : modifications des organes et baisse de la fertilité

Amis de la Terre
Une étude autrichienne démontre que le maïs transgénique provoque des modifications des organes et une baisse de la fertilité. Les Amis de la Terre France s'associent aux demandes de leurs collègues autrichiens et se trouvent confortés dans leur exigence que la clause de sauvegarde prononcée contre le maïs MON810 soit maintenue. Une fois de plus, lorsqu'on prend la peine d'aller au-delà des dossiers fournis par l'industrie, les résultats des études montrent un tout autre tableau. Quant au rôle de l'Agence Européenne de Sécurité Alimentaire, il est temps de refuser son parti pris pro-industrie (1) et de la réformer en profondeur. C. Berdot Les Amis de la Terre Autriche exigent l'interdiction immédiate du maïs MON810 Une étude autrichienne démontre que le maïs transgénique provoque des modifications des organes et une baisse de la fertilité. Vienne, le 11 novembre. Aujourd'hui, les résultats d'une l'étude de nourrissage avec des produits OGM étaient présentés dans les locaux de l'Agence autrichienne (...) Lire la suite »

Les nanotechnologies ou la chronique d’une invasion programmée

Amis de la Terre

Bruxelles - Montreuil le 11 mars 2008 - Les Amis de la Terre Europe publient aujourd’hui un rapport dans lequel on apprend que des produits nanométriques non testés et potentiellement dangereux peuvent être trouvés, partout en Europe, dans les aliments, les emballages alimentaires et d’autres produits des rayons de supermarchés.

« Nanotechnologies » est le nom donné aux techniques de manipulations de la matière au niveau de l'atome et des molécules. Elles sont utilisées pour la fabrication de compléments nutritifs, de films plastiques alimentaires, d'emballages, de récipients, d'outils de cuisine antibactériens, mais aussi pour la transformation de la viande. On en trouve également dans l'agriculture, dans des boissons chocolatées, et même dans des produits pour bébés. Malgré les craintes que soulèvent les nano-matériaux à cause de leurs risques de toxicité, les citoyens en consomment déjà , des ouvriers les manipulent sans aucune protection et les législateurs sont à la traîne d'une industrie en pleine expansion [1]. En effet, les Amis de la Terre -Europe révèlent dans leur rapport « Du Labo, dans nos assiettes : les nanotechnologies dans l'alimentation et l'agriculture » qu'il existe au moins 104 produits agricoles et alimentaires contenant des nanomatériaux - ou fabriqués par nanotechnologie - en vente actuellement dans l'Union (...) Lire la suite »

Nouveau rapport : Les OGM augmentent l’usage des pesticides et ne réduisent pas la pauvreté.

Amis de la Terre

Un nouveau rapport des Amis de la Terre révèle aujourd’hui que les OGM ont conduit à une hausse massive de l’usage des pesticides et n’ont pas réussi à augmenter les rendements ou à vaincre la faim et la pauvreté dans le monde [1]. Ce rapport coïncide avec la sortie annuelle des données de l’industrie des biotechnologies sur les cultures OGM à travers le monde [2].

Coordination ATF, 13 Février 2008. Pour Christian Berdot, en charge des OGM aux Amis de la Terre France : "Les OGM ont échoué à apporter les bénéfices promis depuis des années par l'industrie des biotechnologies. A la place, l'augmentation de l'usage des pesticides causé par ces cultures menace l'environnement et les populations à travers le monde." Selon Nnimmo Bassey, coordinateur des Amis de la Terre International sur les OGM au Nigéria : "L'industrie des biotechnologies dit aux Africains que nous avons besoin des OGM pour répondre à nos besoins alimentaires. Mais la majorité des OGM sont utilisés pour nourrir le bétail des pays riches, pour produire des agrocarburants causant des dommages énormes et n'ont même pas un rendement supérieur aux cultures conventionnelles." Helen Holder, coordinatrice de la campagne OGM des Amis de la Terre Europe, rajoute : "Il est de plus en plus clair que l'Union Européenne et ses états membres ont raison d'appliquer le principe de (...) Lire la suite »