RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : SN
« tragédie et démocratie sont nées à Athènes » (J.L.G dans Film socialisme)

Le mépris

SN

Récemment en discutant avec une amie - qui vient de terminer des études brillantes - celle-ci m’explique que (nous parlions des prochaines élections) ce n’est quand même pas un facteur ou un ouvrier qui va diriger la France. Non pas que celui-ci soit un méchant gauchiste, mais il ne connait tout de même pas les dossiers à fond, etc.

… Dans un autre style, en regardant l'émission de Canal+ Le Grand Journal, on peut souvent voir le journaliste Jean-Michel Aphatie expliquer qu'une multitude de candidats ne sert à rien et qu'il est incompréhensible que des « petits poucets » (de droite comme de gauche) se battent pour avoir leurs 500 signatures alors qu'ils n'ont aucune chance d'être élus. Allant même jusqu'à glorifier le système électoral américain qui ne laisse une réelle place qu'à deux candidats (même s'il y en a d'autres, mais qui restent largement invisibles) De la même manière, lorsque je tente d'expliquer à des personnes pourquoi je ne voterai pas, je suis immédiatement taxé d'adversaire de la démocratie (puisque selon eux « la démocratie c'est le vote ». Elle ne s'exerce donc que ponctuellement), un partisan du chaos le plus total. On pourrait également parler du « vote utile », etc. … Les exemples de ce type sont légions dans notre vie de tous les jours. extrait du film de J.L.G : "Film socialisme" Il y a peu de temps, en (...) Lire la suite »
17 

Réhabilitons Rosa Luxemburg

SN

ou le second meurtre de la rose rouge

« Nous assistons à l'effondrement du vieux monde qui croule par pans entiers, jour après jour. Ce qui est le plus surprenant, c'est que la plupart des gens ne s'en aperçoivent pas et croient marcher encore sur un sol ferme. » (Rosa Luxemburg - Lettres de prison, 1916-1918) A l'étranger, la France est connue pour ses manifestations et son histoire révolutionnaire. De 1789 à la révolution de 1830 et aux Canuts lyonnais de 1831, de 1848 à la Commune de Paris de 1871 - dans laquelle Marx et Engels voyaient l'exemple de la dictature du prolétariat, des grèves de 1936 à Mai 1968. Aujourd'hui, alors que la fin de l'Histoire a été proclamé de tous les côtés, il y a un fort sentiment d'avoir fait le tour de la question révolutionnaire et la rébellion a fait place à la résignation. Cependant, un paradoxe de l'histoire française fait qu'aujourd'hui un nom reste trop mal connu : celui de Rosa Luxemburg. En effet, Rosa Luxemburg utilise abondamment l'histoire française dans ses textes (notamment la révolte des (...) Lire la suite »