RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Jean-Jacques BAREY

Lettre ouverte aux communistes de Paris et d’ailleurs

Jean-Jacques BAREY

Depuis que cet article, qui n’a rien perdu de sa pertinence a été écrit, le vote des communistes de Paris a eu lieu. Le vote est loin d’être massif alors que le secrétaire du PCF, Pierre Laurent, a pesé autant que possible.
Les médias annoncent 57 % pour des listes communes avec le PS. 43 % contre.
Mais il est intéressant de voir le nombre des voix : 670 pour et 500 contre.
170 votants communistes ont fait la décision dans la Capitale de la France.
C’est peu. Et rien ne dit que ce ralliement sera suivi d’effet au moment de passer dans l’isoloir en 2014.

LGS

"Il faut simplement combattre le FN, plus et mieux. Car le discours protestataire non suivi d’effets nourrit le désarroi, et le vote FN est aussi le produit de notre impuissance à rendre lisibles et crédibles nos alternatives."

Chers Camarades, J'ai reçu comme vous la résolution du Conseil départemental du PCF de Paris « sur le choix stratégique pour les élections municipales de 2014 ». Cette résolution penche en faveur d’une liste commune avec le PS parisien au premier tour, au vu d’une proposition d’accord qui « donne » à notre parti 13 places « éligibles » de conseillers de Paris, ainsi que 32 places de conseillers d’arrondissement. J'ai le sentiment qu’on a perdu beaucoup de temps. Que cinq mois avant le scrutin nous en soyons encore à hésiter entre deux options stratégiques « clivantes » dénote surtout de notre impuissance, en tant que communistes parisiens, à proposer UNE ET UNE SEULE ligne stratégique cohérente face aux enjeux municipaux et territoriaux de la période. On nous dit que le partenaire PG a traîné les pieds et refusé de mettre en débat sa propre ligne de confrontation « frontale » avec le « social-libéralisme ». Admettons. Mais n’était-ce pas, dans ce cas, l’occasion pour nous de lancer un grand débat public sur (...) Lire la suite »