Auteur Benoit RIVILLON

Le F.N c’est un refrain populaire qui sonne faux car le diapason est faux

Benoit RIVILLON
La campagne présidentielle de 2012, la plus grotesque qu’il m’ait été donnée de voir, est pour moi d’ores et déjà achevée. Elle a vu son intérêt culminer le dimanche 18 mars à 19 h 00 lors d’une manifestation mémorable réunissant 120 000 personnes. La seule dynamique de campagne en progression était celle de Jean-Luc Mélenchon, plus associative aux dires des anciens qu’en 1981, et d’aussi grande tenue qu’en 1936. Une fuite de la DCRI le 16 mars donnait déjà le candidat du Front de Gauche à (…)

Discours du Prado, la Révolution du citoyen Mélenchon est Humaniste

Benoit RIVILLON
Jean-Luc Mélenchon domine de la tête et des épaules cette campagne présidentielle. Stratégiquement ses choix se sont révélés payants. En terme d’organisation de meetings populaires, personne sous la Vème république n’a jusqu’à présent pu se hisser à sa hauteur. Et la teneur du discours est haute. On eut dit que l’entière région de Marseille se fut déplacée massivement pour suivre ce meeting, où 120 000 personnes, une fois de plus après Bastille, se bousculèrent sur la plage du Prado. On (…)

"Des Bastilles à prendre" Lettre à tous ceux qui ne savent pas pour qui voter

Benoit RIVILLON
Je réponds à une lectrice de mon précédent billet qui me dit avoir des difficultés à convaincre autour d’elle pour qui voter ; elle sait bien ce qu’elle combat, mais moins ce qu’elle voudrait défendre. Chère Hélène, Sur ton message, tu me dis croiser au fin fond de la campagne des gens de peu mais qui ne savent pour qui voter. Aux gens d’ici, on ne peut plus raconter d’histoires. L’Europe ne fait plus rêver personne de censé et la France Forte n’ a jamais été aussi faible. Moi, je (…)