Auteur Binoy KAMPMARK

La guerre civile au Yémen : la manne de l’armement

Binoy KAMPMARK
« Gagner des milliards grâce aux exportations d’armes qui alimentent le conflit tout en versant une petite part de cette somme en tant qu’aide au Yémen est à la fois immoral et incohérent ». C’est ce qu’a crié Muhsin Siddiquey, directeur d’Oxfam au Yémen, après avoir consulté les chiffres de l’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI), qui montrent que les membres du G20 ont exporté pour plus de 17 milliards de dollars d’armes vers l’Arabie saoudite, depuis que le (…)

L’acte d’accusation politique contre Julian Assange : un numéro de cirque minable (Counterpunch)

Binoy KAMPMARK
Le Livre d’Heures sur Julian Assange est en cours d’écriture. Mais les scribes sont loin d’être originaux. Des audiences administratives qui se succèdent sans autre but que de préparer le coup de hache final. Ces derniers temps, l’homme le plus souvent associé au projet de publication de WikiLeaks ne peut participer de manière significative, en grande partie à cause de sa santé fragile et des dangers que lui fait courir le coronavirus. Ayant déjà fait l’effort d’assister en personne à des (…)

Tout ça, c’est la faute à Snowden ! (Counterpunch)

Binoy KAMPMARK
Lorsque les services de renseignement échouent, lorsque des institutions armées jusqu’aux dents de capacités de surveillance et de lois anti-terrorisme sont incapables d’empêcher ce qu’elles sont supposées empêcher, la tentation est forte de chercher des boucs émissaires. Edward Snowden, qui a exposé au grand jour la contradiction entre la croissance illimitée de l’appareil de surveillance et ses résultats très limités, est tout désigné pour jouer ce rôle après les attentats de Paris. Les (…)

Blocus économique et WikiLeaks : Islande et au-delà

Binoy KAMPMARK
Julian Assange utilise le terme "censure économique" depuis un certain temps et il est difficile d’être plus proche de la réalité. Si vous voulez faire taire quelqu’un, privez-le de financement, coupez-lui l’approvisionnement, et espérez qu’il disparaisse sans faire trop de vagues. Wikileaks a été victime d’un blocus depuis la publication des mannes des documents en 2010. Les adversaires de WikiLeaks ont non seulement tenté d’ostraciser l’organisation mais aussi ses actions de toutes les (…)
18 

Les meurtres Al-Hilli, Miss Marple et Jason Bourne (Dissident Voice)

Binoy KAMPMARK
Ce n’est pas parce qu’on dit qu’il y avait un différend entre les deux frères qu’il est nécessairement le premier suspect du meurtre par balles dans la tête de toute une famille. - Eric Maillaud, le procureur français, à propos du crime al-Hilli, le 7 sept 2012 Les meurtres peuvent être très distrayants -si vous êtes un adeptes des théories conspirationnistes. Ce qui est troublant dans ces affaires-là , c’est que le noyau de vérité est comme le petit pois du conte "La Princesse et le petit (…)
35 

Le débat sur la Circoncision (Dissident Voice)

Binoy KAMPMARK
la Chancelière Angela Merkel a beaucoup de problèmes, la plupart de nature économique. l’Europe chancelle et perd pied et la Dame de l’Austérité a chaque jour moins d’amis. La décision du tribunal régional de Cologne qui remet en cause la légalité de la circoncision des mineurs a déclenché une tempête qui a ajouté à ses problèmes. Le débat n’aurait sans doute jamais eu lieu si le docteur qui a circoncis le bébé du couple n’avait pas été accusé de l’avoir blessé. La Chancelière a dit ce (…)

Les banksters* de la Cité : Le déclin de Barclays (Dissident Voice)

Binoy KAMPMARK
Il y a une odeur de pourriture qui s’exhale des banques de ce que les londoniens appellent "la Cité", l’odeur intense du dégoût que suscitent les vieilles entourloupes des vieux routiers en filouterie. La démission cette semaine de Bob Diamond, le directeur général de Barclays, n’aurait pas dû faire l’effet d’une bombe après des années de gestion douteuse, mais le public n’est pas encore complètement vacciné contre le cinéma des banquiers. L’ancien directeur général de Barclays, qui a (…)