RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Raul CASTRO

Nous ne renoncerons à aucun de nos principes

Raul CASTRO

Pour nous, comme pour le Venezuela et le Nicaragua, il est très clair que le siège se referme. Notre peuple doit être attentif et prêt à relever chaque défi avec unité, fermeté, optimisme une foi inébranlable dans la victoire.

Une fois de plus, une situation défavorable s’est installée, et de nouveau l’euphorie surgit chez nos ennemis, empressés de réaliser les rêves de détruire l’exemple de Cuba. Ce ne sera pas la première fois, ni la dernière, que la Révolution cubaine devra faire face à des défis et à des menaces. Nous avons couru tous les risques et résisté, invaincus, pendant 60 ans. Pour nous, comme pour le Venezuela et le Nicaragua, il est très clair que le siège se referme. Notre peuple doit être attentif et prêt à relever à chaque défi avec unité, fermeté, optimisme une foi inébranlable dans la victoire. Après près d'une décennie de mise en pratique de méthodes de guerre non conventionnelles pour empêcher la poursuite ou freiner le retour de gouvernements progressistes, les cercles du pouvoir à Washington ont parrainé des coups d'État, d'abord militaires pour renverser le président Zelaya au Honduras, puis parlementaires et judiciaires contre Lugo au Paraguay et Dilma Rousseff au Brésil. Ils ont soutenu des procès (...) Lire la suite »
11 

« Nous sommes ici et nous y resterons, libres, souverains et indépendants »

Raul CASTRO

Allocution prononcée par Raul Castro Ruz, Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba et président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, à la clôture de la 10e Session ordinaire de la 8e Législature de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire, au Palais des Conventions, le 21 décembre 2017, « Année 59 de la Révolution. »

Le Président cubain a souligné que, à mesure que ses conséquences désastreuses se manifestent, la position du président des États-Unis de se retirer de l'Accord de Paris s’avère plus incohérente, au contraire de l'attitude du reste de la communauté internationale, qui s'est réunie en France le 12 décembre, lors du sommet convoqué par le président Emmanuel Macron et les Nations unies. Texte complet du discours Camarades, Il m’incombe d’apporter les conclusions de la Période ordinaire de sessions de la 8e Législature de l'Assemblée nationale. À cette occasion, j'aborderai plusieurs questions de l’actualité nationale et internationale. Entre le 8 et le 10 septembre, notre pays a été frappé par l'ouragan Irma, qualifié comme l'événement météorologique le plus puissant et le plus violent de l'histoire de l'Atlantique, dont les vents violents, les pluies intenses et de graves inondations côtières ont touché 12 provinces, à des degrés divers. En dépit des actions considérables déployées pour protéger la (...) Lire la suite »

C’est possible, tel est l’enseignement permanent de Fidel

Raul CASTRO

Discours prononcé par le général d’armée Raul Castro Ruz, Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba et président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, à la cérémonie nationale en hommage au commandant en chef Fidel Castro Ruz, sur la Place de la Révolution « Major-général Antonio Maceo Grajales », à Santiago de Cuba, el 3 décembre 2016, « Année 58 de la Révolution ».

(Traduction de la version sténographique du Conseil d’État) Chers chefs d’État et de gouvernement, Éminentes personnalités qui nous accompagnent, Compatriotes, qui êtes présents ici en représentation des provinces orientales et de Camagüey, Santiagaises et Santiagais, Cher peuple cubain, Dans l’après-midi d’aujourd’hui, après son arrivée dans cette ville héroïque, le cortège funèbre contenant les cendres de Fidel, qui a réédité, en sens inverse, le trajet de la Caravane de la Liberté de 1959, a parcouru des sites emblématiques de Santiago de Cuba, le berceau de la Révolution, où, comme dans le reste du pays, il a reçu les témoignages d’amour des Cubains. Demain, ses cendres seront déposées, au cours d’une simple cérémonie au cimetière de Santa Ifigenia, très près du Mausolée du Héros national José Marti, de ses compagnons d’armes de la Moncada, du Granma et de l’Armée rebelle, de la lutte clandestine et des missions internationalistes. Il reposera à quelques pas des tombes de Carlos Manuel de Céspedes, le Père (...) Lire la suite »

Discours de clôture de Raul Castro au 7ème Congrès du PCC

Raul CASTRO

« La marche vers l’actualisation du modèle et la construction d’un socialisme prospère, durable et irréversible à Cuba exige que les principes de justice et d’égalité qui ont servi de base à la Révolution soient préservés. »

Cher camarade Fidel, Camarades, Nous avons vécu des journées intenses à ce 7e Congrès qui touche à sa fin, et au cours duquel nous avons adopté des accords d’une importance stratégique pour le présent et l’avenir de la nation. Le Congrès a approuvé le Rapport central et diverses résolutions sur les principales questions examinées, nous avons passé en revue l’exécution des Orientations de la politique économique et sociale du Parti et de la Révolution, et décidé de sa mise à jour, exprimée en 274 orientations. De même, nous avons débattu le rapport sur l’exécution des Objectifs de la 1ère Conférence nationale du Parti et adopté des décisions pour continuer de renforcer son rôle en tant que force dirigeante supérieure de la société et de l’État, tel qu’il est consacré dans la Constitution de la République. Parallèlement, le Congrès a accueilli favorablement les projets présentés sur la Conceptualisation du Modèle économique et social à l’horizon 2030, et, compte tenu de leur importance, il a approuvé l’organisation (...) Lire la suite »

Discours de M. Raul Castro Ruz au VIIème Sommet des Amériques, Panama, le 11 Avril 2015.

Raul CASTRO
Il était temps que je parle devant vous au nom de Cuba. On m’avait informé au départ que je devais parler huit minutes. Alors j’ai fait un gros effort, aidé de mon ministre des Relations extérieures, pour ramener mon discours à ce temps de parole. Mais comme vous me devez six Sommets, ceux d’où nous avons été exclus (rires et applaudissements), j’ai demandé au président Varela, juste avant d’entrer dans cette magnifique salle, de me céder quelques minutes de plus. Surtout après avoir écouté tant de discours si intéressants. Je ne parle pas seulement de celui du président Obama, mais aussi de celui du président équatorien Rafael Correa, de celui de la présidente Dilma Rousseff, et d’autres. Sans plus de préambules, je commencerai donc. Cher Juan Carlos Varela, président de la République du Panama ; Chers présidents et présidentes, chers et chères Premiers ministres ; Chers invités, Je tiens tout d’abord à exprimer ma solidarité à la présidente Bachelet et au peuple chilien pour les catastrophes naturelles (...) Lire la suite »
14 

Intervention de Raul Castro au 9ème sommet de l’ALBA

Raul CASTRO

Discours du général d’armée Raul Castro Ruz, Premier secrétaire du Parti communiste cubain et président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, au 9e Sommet extraordinaire de solidarité avec le Venezuela convoqué par les pays membres de l’ALBA-TCP, tenu à Caracas, en République bolivarienne du Venezuela, le 17 mars 2015.

(Traduction de la version sténographique du Conseil d’État) Chers chefs d’État et de gouvernement de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique, Chers chefs de délégations et invités, Camarades, L’ALBA nous convoque aujourd’hui à réaffirmer notre soutien le plus ferme au peuple et au gouvernement bolivariens face aux récentes actions d’ingérence et aux menaces du gouvernement des États-Unis contre le Venezuela. Les faits démontrent qu’on ne peut pas ignorer l’Histoire. Les relations des États-Unis avec l’Amérique latine et la Caraïbe ont été marquées par la « Doctrine Monroe » et le principe de domination et d'hégémonie à l'égard de nos pays. Simon Bolivar avait anticipé que les États-Unis « semblent destinés par la providence à affliger notre Amérique des misères au nom de la liberté », et José Marti était tombé au combat sans achever la lettre où il était question de son « devoir d’empêcher avant qu’il ne soit trop tard, au moyen de l’indépendance de Cuba, que les États-Unis ne se s’étendent dans (...) Lire la suite »

Intervention de Raul Castro, au IIIème sommet de la CELAC, San José, Costa Rica - 28/01/2015

Raul CASTRO

INTERVENTION DE M. RAÚL CASTRO RUZ, PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ÉTAT ET DU CONSEIL DES MINISTRES DE LA RÉPUBLIQUE DE CUBA, AU TROISIÈME SOMMET DE LA COMMUNAUTÉ DES ÉTATS LATINO-AMÉRICAINS ET CARIBÉENS, TENU À SAN JOSÉ DU COSTA RICA, le 28 janvier 2015.

Cher président Luis Guillermo Solís ; Chers chefs d’État ou de gouvernement d’Amérique latine et des Caraïbes ; Chers chefs de délégations et invités qui nous accompagnez, Notre Amérique, qui s’est engagée dans une époque nouvelle, a, depuis la création de la Communauté des États latino-américains et caribéens, progressé vers ses objectifs : indépendance, souveraineté sur les ressources naturelles, intégration, mise en place d’un nouvel ordre mondial, justice sociale et démocratie du peuple, par le peuple et pour le peuple. L’attachement à la justice et au droit des peuples est supérieur à celui de n’importe quelle autre période historique. Ensemble, nous sommes la troisième économie mondiale, nous possédons les deuxièmes plus grandes réserves de pétrole, la plus grande biodiversité de la planète, et concentrons une bonne part des ressources minières mondiales. Développer l’unité dans la diversité, agir à l’unisson, respecter nos différences restera notre premier objectif et une nécessité incontournable, car les (...) Lire la suite »

Discours de Raúl Castro Ruz devant l’Assemblée nationale, le 20 Décembre 2014 - Texte Complet

Raul CASTRO

Discours de Raúl Castro Ruz, premier secrétaire du Parti communiste de Cuba et président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres, à la clôture de la Quatrième Session ordinaire de la Huitième Législature de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire, au palais des Congrès, le 20 décembre 2014, An LVI de la Révolution

Compañeras et compañeros, Nous avons vécu ces derniers temps des journées intenses et émouvantes. Ce mois-ci, nous avons organisé avec succès le Cinquième Sommet entre Cuba et la Communauté des Caraïbes (CARICOM), puis, dimanche dernier, le Treizième Sommet de l’Alliance bolivarienne des peuples de Notre Amérique (ALBA), où nous avons rendu l’hommage qu’ils méritaient à ses deux chevilles ouvrières : le cher président bolivarien Hugo Chávez Frías et le comandante en jefe de la Révolution cubaine, le compañero Fidel Castro Ruz (applaudissements). Nous avons parmi nous Gerardo, Ramón et Antonio, ce qui est un motif de réjouissance et de joie profondes pour tout notre peuple, mais je reviendrai sur ce point important à la fin de mon intervention. Sont aussi présents les compañeros Fernando et René, et les proches des Cinq Héros, ainsi que le jeune Elián González, son père Juan Miguel et le colonel Orlando Cardoso Villavicencio, Héros de la République de Cuba, qui a été soumis à un emprisonnement rigoureux de (...) Lire la suite »

Allocution du président cubain, Raul Castro (Granma) - Texte Complet

Raul CASTRO
Compatriotes, Depuis mon élection en tant que président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, j’ai exprimé, à maintes reprises, notre décision d’entretenir avec le gouvernement des États-Unis un dialogue respectueux, basé sur l’égalité souveraine, pour traiter les sujets les plus divers de manière réciproque, sans empiètement sur l’indépendance nationale et l’autodétermination de notre peuple. Il s’agit d’une position qui a été exprimée au Gouvernement des États-Unis, de manière publique et privée, par le camarade Fidel à différents moments de notre longue lutte, et ceci avec la proposition de discuter et de régler les différends par la voie des négociations, sans renoncer à aucun de nos principes. L’héroïque peuple cubain a fait preuve, face aux grands dangers, aux agressions, aux adversités et aux sacrifices, qu’il est et restera fidèle à nos idéaux d’indépendance et de justice sociale. Étroitement unis en ces 56 années de Révolution, nous avons gardé une profonde loyauté envers ceux qui sont tombés dans (...) Lire la suite »

Nous devons remédier à la perte des valeurs éthiques et aux atteintes aux mœurs par l’action concertée de tous les acteurs sociaux

Raul CASTRO

Allocution du général d’armée Raul Castro Ruz, Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste cubain et président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, à la 1e Session ordinaire de la 8e Législature de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire, au Palais des Conventions, le 7 juillet 2013, « Année 55 de la Révolution »

(Traduction de la version sténographique du Conseil d’État) Camarades : IL me revient de faire les conclusions de cette 1e Période ordinaire de sessions de la 8e Législature de l’Assemblée nationale, au cours de laquelle, comme convenu, les députés ont reçu une vaste explication sur l’évolution de l’économie pendant le premier semestre, ainsi que sur le bilan de la mise en œuvre des Orientations de la politique économique et sociale du Parti et de la Révolution, des questions qui ont été analysées préalablement à la réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue le 28 juin, et dans le cadre du 7e Plénum du Comité central, lundi dernier. Eu égard aux informations qui ont été fournies à notre peuple à travers les médias, il n’est pas nécessaire de revenir sur ces questions, aussi me bornerai-je à me concentrer sur les aspects les plus importants. L’économie nationale a continué d’afficher une évolution positive au milieu des tensions externes, des dommages occasionnés par l’ouragan Sandy, et de nos propres (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10