Auteur Celia HART

"Welcome"... Trotsky (Rebelion)

Celia HART
Rebelion, 26 août 2005. Il manque une dimension au film allemand Good Bye Lenin. Je le sais pour avoir vécu en RDA peu de temps avant la chute du Mur. Ce Mur était renversé avant même d’être érigé. L’immense tragédie qu’a constitué le passage au capitalisme de l’Europe de l’Est ne peut se mesurer dans les quelques années qui s’écoulèrent de la vulgaire et décadente perestroika au renversement festif des statues de Lénine. On ne peut pas dire adieu à Lénine s’il n’a jamais été bienvenu. Ils (…)

Un livre sauvé de la mer : La pensée économique du Che.

Celia HART
[Désormais nous n’avons plus de camp socialiste, lequel nous a fait perdre trop de temps. Nous ne pouvons plus accuser l’URSS et le PCUS (Parti communiste d’Union soviétique). Disparition totale. Ils font partie des souvenirs, dans le meilleur des cas. Il ne nous est pas permis de nous tromper à nouveau, car ce qui n’était peut-être autrefois que naïveté et ignorance, serait aujourd’hui une pure stupidité que l’histoire ne pardonnerait pas.] Prologue à "Ernesto Che Guevara, homme et (…)

Il faut sauver le Révolutionnaire.

Celia HART
El Militante, 28 Février 2005 Pour que l’ennemi puisse tuer le révolutionnaire Chavez, il devra être capable d’assassiner un à un les grains de sel des océans, il devra arrêter le vol des étoiles, il devra sacrifier chaque ADN utile qui nous a été transmis depuis notre apparition comme espèce. Cependant, pour assassiner le Président... il suffit d’une seule balle. La préservation de la vie de ce camarade et sa projection vers le futur est entre nos mains. J’entends par là qu’elle dépend (…)

L’ Homme des grandes enjambées.

Celia HART
La malédiction de n’être jamais las suit tes pas sur le monde où l’horizon t’attire... (Paul Verlaine, L’Homme aux semelles de vent) * * * [L’homme des enjambées pressa le pas. Peut-être se souvenait-il de ses pas dans le petit appartement d’Abel et Haydée où commença la révolution... Je voyais à l’horizon le rire des enfants les plus heureux du monde, brûlant d’envie de les embrasser. Vingt-cinq mille l’ovationnaient, dans l’euphorie. Une enjambée... une autre... et soudain son pied (…)

"La défense de Cuba passe par la révolution socialiste en Amérique latine et dans le monde".

Celia HART
[Vous trouverez à la suite une biographie de Celia Hart.] Entretien avec Celia Hart, El Militante, 17 septembre 2004. Celia Hart, communiste cubaine, internationaliste et défenseuse de la Révolution bolivarienne au Venezuela, a participé dans notre pays à différentes réunions organisées par la Fondation Federico Engels et El Militante. Ces derniers mois, Celia a publié plusieurs travaux publiés sur le site de El Militante comme "Le drapeau de Coyoacan", "La Révolution cubaine et le (…)

Cuba : Considérations en marge du crime.

Celia HART
[Non, le stalinisme n’a été en rien positif dans la seconde guerre mondiale. Staline nous a livré le fascisme sur un plateau d’argent. Mais l’URSS n’a t-elle pas aidé la jeune révolution cubaine ? Non ! Ma révolution a perduré malgré l’URSS. ] * * * Rebelion, 26 août 2004. Ce 20 août, cela a fait une année de plus qu’a été commis l’atroce assassinat de Léon Trotsky. Je ne sais pas si quelqu’un a déposé une fleur devant La Faucille et le Marteau qui veillent sur sa dépouille. Peu (…)