RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : CGT

DÉCLARATION CONFÉDÉRALE DE LA CGT : GRÈCE , QUI A PEUR DE LA DÉMOCRATIE ?

CGT

Le peuple Grec subit depuis janvier dernier, une pression et un chantage intolérables de la part des institutions européennes, des
gouvernements de la zone Euro et du Fonds Monétaire International.

Ces derniers refusent d’accepter le verdict des urnes et l’élection démocratique d’un nouveau gouvernement qui propose des alternatives crédibles aux politiques d’austérité imposées par le monde de la finance. Depuis le mois de janvier, le nouveau premier ministre Alexis TSIPRAS remet en cause les plans d’austérité dont sont victimes des millions de citoyens grecs. Il propose des mesures économiques et sociales adossées à des réformes visant à une plus juste répartition des richesses dans le but d’œuvrer à une véritable justice sociale, à l’égalité des droits, à la transparence politique et fiscale, bref à la démocratie. L’augmentation du salaire minimum, le rétablissement du treizième mois de pension de retraites, le renforcement des services publics, le développement de politiques en termes de logement et d’éducation font parties des mesures urgentes dont a besoin le peuple grec. Cela doit d’abord passer par un moratoire sur le service de la dette, afin que les sommes conservées soient affectées au (...) Lire la suite »

Pour une autre répartition des richesses : interview de Thierry Lepaon

CGT

Voici le texte du propos liminaire de Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT lors de la conférence de presse du 18 novembre 2013.

Je vous remercie d’avoir bien voulu répondre à notre invitation, 10 jours après une réunion très importante de notre Comité confédéral national (CCN) qui s’est tenu les 6 et 7 novembre. Nos organisations ont pris des décisions importantes qui vont structurer la posture et l’activité de la CGT dans les mois qui viennent. Je vais vous détailler ces décisions, mais avant cela, permettez-moi de qualifier la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui. Le premier constat que font nos syndicats est que la situation est dure pour les salariés. Elle est inacceptable. 79% des français déclarent avoir des difficultés pour boucler leurs fins de mois. 70% des salariés estiment que les conditions pour bien faire leur travail ne sont pas réunies. Depuis un an, nous en sommes à 1000 plans sociaux, sans compter les annonces de restructurations, de dépôts de bilan ou de mises en redressement judiciaire. C’est autant de capacités de production et de leviers de relance économique qui sont détruits. Certains experts (...) Lire la suite »

Foix : pour la CGT, la situation est dramatique à l’hôpital

CGT

La CGT lance un grand mouvement de contestation jeudi et vendredi à l’hôpital (Chiva). Le syndicat dénonce la politique de la direction et le plan de retour à l’équilibre.

« Le matin, nous venons soigner la population. La direction, elle, vient soigner le déficit ». La pilule a du mal à passer. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les propos du directeur du centre hospitalier (voir notre édition d‘hier) n’ont pas laissé indifférents les membres de la CGT et les familles des patients des maisons de retraite de Foix et Pamiers. Le plan de retour à l’équilibre. Pour la CGT, c’est sûr, il se soldera par la suppression de quarante emplois. Un chiffre démenti par le directeur. « En 2009, pour un million d’euros, ils voulaient supprimer vingt emplois. Là, c’est deux millions qu’il faut trouver. Et quand on sait que 75 % du budget est affecté à la masse salariale », souligne Jacques Gomes. Le plan aurait déjà été mis en place d’après le syndicat. Plusieurs CDD n’ont pas été renouvelés. « Cela va provoquer une détérioration des conditions de travail et un cumul d’heures pour les agents. Ce qui provoquera une baisse de la prise en charge donc un taux de fuite plus important vers Toulouse (...) Lire la suite »