RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : John CHAN

Le rêve brisé de la classe moyenne chinoise : des millions de diplômés acculés au chômage.

John CHAN
WSWS, 8 juin 2006. Cet été, des millions de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur chinois connaîtront une énorme déception. Après avoir dépensé une fortune, en règle générale, l'argent de leurs parents, en frais scolaires, et passé des années à travailler dur, la plupart d'entre eux ne trouveront même pas de travail. Un bon nombre de services gouvernementaux ont reconnu le mois dernier cet état de fait. Un compte-rendu de la Commission d'État au développement et à la réforme, anciennement la planification centrale, a averti que la Chine aura à faire face cette année à de sérieux défis parce qu'il n'y aura pas de travail pour 60 pour cent des 4,13 millions de nouveaux diplômés. Seuls 1,6 millions d'emplois leur seront disponibles, soit 22 pour cent de moins que l'année précédente. De plus, un grand nombre des diplômés de 2005 n'ont toujours pas trouvé de travail. Zhang Xiaojian, ministre-adjoint du Travail et de la Protection sociale a déclaré le 7 mai à l'agence de presse officielle Xinhua : « Il est (...) Lire la suite »

Chine - USA : rivalité croissante liée aux ressources naturelles.

John CHAN
Le voyage du dirigeant chinois en Arabie saoudite et en Afrique souligne la rivalité croissante liée aux ressources naturelles. WSWS, 10 mai 2006. Alors que la visite, le mois dernier, du président chinois Hu Jintao à Washington a bénéficié d'une large couverture médiatique, le reste de sa tournée de visites outre-mer n'en a pratiquement pas reçue. Et pourtant, c'est le reste du voyage de Hu, en Arabie Saoudite et dans trois pays africains clé, qui a mis en évidence l'une des principales raisons expliquant la réception glaciale que lui avait réservé la Maison Blanche, à savoir la rivalité croissante entre la Chine et les Etats-Unis au sujet du pétrole, du gaz naturel et d'autres ressources rares. Hu s'est envolé directement le 22 avril de Washington à Riyad, capitale d'Arabie saoudite, pour une visite de trois jours afin de consolider les relations entre la Chine et le premier exportateur de pétrole du monde. La visite de Hu dans les Etats du Golfe a eu lieu quelques mois à peine après la visite (...) Lire la suite »

Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine s’amplifient.

John CHAN
WSWS, 10 avril 2006. Juste avant la visite du président chinois Hu Jintao aux Etats-Unis le 20 avril, les débats ont resurgi avec force au sein du Congrès américain en faveur de sanctions commerciales contre la Chine. Alors que la nécessité d'une loi immédiate a été retardée, il ne fait aucun doute que le président Bush subit une pression considérable pour soutirer des concessions économiques substantielles de son homologue chinois. Deux sénateurs, Charles Schumer, démocrate de New York, et Lindsey Graham, républicain de la Californie du Sud, ont parrainé un projet de loi qui menace d'apposer des taxes de 25 pour cent aux exportations chinoises si Beijing ne réévalue pas le yuan. Alors qu'un vote était prévu le 31 mars, Schumer et Graham sont revenu sur leur décision, du moins pour le moment, après une visite en Chine le mois dernier au cours de laquelle des fonctionnaires chinois leurs promirent des réformes supplémentaires sur les taux de change chinois. En juillet dernier, suite aux pressions (...) Lire la suite »