RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Soraya CHEKKAT

Georges Ibrahim Abdallah et les quartiers

Soraya CHEKKAT

Il est une question qui me chagrine chaque fois qu’on me la pose : C’est quoi le rapport entre les quartiers et Georges Abdallah ? Quel est le lien qui unit nos luttes ?
Cette question me tue et chaque fois, j’ai comme l’impression que le sol se dérobe sous mes pieds tant je me rends compte des victoires d’un système qui a su cloisonner nos luttes au point de nous désunir totalement !

Le marasme dans lequel sont plongés l’ensemble des quartiers est bien dû à un traitement néo-colonial des populations qui le composent. Ces anciens indigènes et assimilés (t’habites dans un quartier, on te fout dans le même sac !) suivis de leur descendance subissent les conséquences d’un continuum colonial : discrimination à l’emploi, au logement, assignation à territoire, violence d’État en toute impunité, inégalité de traitement face à l’organe judiciaire, inégalité des droits... le tout agrémenté des complicités du politique qui, quelque soit le bord, instrumentalise les luttes des quartiers et des immigrations pour s’assurer quelque victoire au hasard des échéances électorales... Je ne parle pas de la cécité/surdité des journalistes qui prolongent l’hypocrisie des médias à la solde du pouvoir à la sauce « 90 minutes-Enquêtes » et autres piteuses bêtises médiatiques ! On n'est pas obligé de gober, me direz-vous, on a encore le pouvoir de la télécommande : zappons donc, camarades ! À cela se rajoute la (...) Lire la suite »