Auteur Christian DJOKO

La criminalisation de l’ambition politique au Cameroun

Christian DJOKO
Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible, rendront une révolution violente inévitable. 20 ans après la réinstauration du multipartisme au Cameroun, quel bilan dresser ? Loin de faire un inventaire exhaustif de ces années passées, le propos de cet article vise simplement à braquer les projecteurs sur la criminalisation de l’ambition politique comme déviance politique et catégorie discursive du landerneau politique camerounais. Il n’est guère un mystère pour personne (sauf pour (…)

Démocratie et élections en Afrique : Le cas du Cameroun

Christian DJOKO
Dans le contexte politique africain depuis bientôt une vingtaine d’année, démocratie et élections sont sûrement les deux mots les plus utilisés. Ils rivalisent de prégnance avec deux autres vocables à savoir « droits de l’homme » et « bonne gouvernance ». En réalité, il se dresse en filigrane de ce mouvement conceptuel, les aspirations légitimes des populations en quête d’un nouveau contrat social. L’irruption de la pluralité des acteurs sur la scène électorale et la théâtralisation du (…)

Karl Marx et l’émergence de la doctrine sociale de l’Église.

Christian DJOKO
La doctrine sociale de l’Église dont il est question dans ce travail est une partie spécifique de l’enseignement général de l’Église. Elle est l’application des directives et lumières de la théologie morale catholique aux rapports et problèmes politiques économiques et sociaux. Il ne s’agit pas d’une pensée désincarnée, détachée de l’histoire, mais des principes et directives visant à remédier à une situation historique précise. C’est d’ailleurs dans cette optique que Calvez et Perrin (…)

Plaidoyer pour l’abolition la peine de mort. Partout !

Christian DJOKO
Nous sommes, plus que jamais résolus à proclamer notre foi dans le respect du droit à la vie et dans l’abolition de la peine de mort en Afrique, La peine de mort a été abolie dans certains États Africains (Burundi, le Gabon, le Bénin, le Sénégal, l’Angola), De nombreux pays qui conservent la peine de mort dans leur législation pénale appliquent un moratoire sur les exécutions (Cameroun...). De nombreux Présidents de Parlement ont décidé de lancer à Strasbourg un « Appel solennel pour un (…)

Comprendre la corruption au Cameroun

Christian DJOKO
Introduction En 1998 et 1999, l’Organisation Non Gouvernementale berlinoise Transparency International à hisser le Cameroun à la première place du panthéon mondial des pays ayant le plus grand indice de perception de la corruption dans le monde. Au-delà de sa discutabilité épistémologique, ce classement peu reluisant pour un État a eu le mérite de lever un pan de voile sur un « grave problème de morale publique » pour reprendre l’expression même du président camerounais (1). L’ampleur du (…)

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) : Le cirque de New York

Christian DJOKO
Il y a 10 ans... La Déclaration du Millénaire « Nous ne ménagerons aucun effort pour délivrer nos semblables - hommes, femmes et enfants - de la misère, phénomène abject et déshumanisant qui touche actuellement plus d’un milliard de personnes. Nous sommes résolus à faire du droit au développement une réalité pour tous et à mettre l’humanité entière à l’abri du besoin » (1) Le 8 septembre 2000 à New York, les chefs d’État des principaux pays riches de la planète s’engageaient (…)

Presse, démocratisation et justice sociale en Afrique

Christian DJOKO
Au moment où la Communauté internationale rend un dernier et rutilant hommage à Pius Njawé (1) pour son long et périlleux combat en faveur de la démocratie et de l’indépendance de la presse au Cameroun, il nous apparait plus qu’opportun de surfer sur cette oraison funèbre pour dresser le lien extrêmement étroit qui lie la presse, la démocratisation et la justice sociale dans les jeunes États africains. Rappelons que les rapports entre ces trois réalités sont au coeur même de la vie politique (…)