RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Cogimo

Le travail : un modèle à repenser ?

Cogimo

A l’encontre de certaines idées reçues ou discours remettant en cause la réduction du temps de travail, il est temps de faire le point sur cette épineuse question, question d’autant plus importante que là encore, un effort de réflexion devra être entamé pour penser les nouvelles formes et les nouvelles conditions du travail de demain.

Pour entrer dans le vif du sujet, un 1er constat s'impose. Comme le 1er graphique le démontre, nous assistons globalement depuis 30 ans à un mouvement quasi-général de réduction du temps de travail (tous emplois confondus : salariés et non salariés). Sur l'ensemble des pays pour lesquels nous disposons de données longues, seuls 3 pays l'ont augmenté : Russie, Mexique et Suède. Sur les 10 dernières années, la tendance se maintient et s'inverse pour la Russie et la Suède avec un pourcentage qui passe en négatif (réduction temps de travail) et pour la Belgique et les Pays-Bas qui, eux au contraire, passe à un pourcentage positif (augmentation temps de travail). Ces chiffres sont globalement confirmés, à quelques centièmes près, par l'Ocde à l'exception des Pays-Bas, la Slovaquie et la Norvège qui selon leurs sources auraient vu leurs temps de travail diminués respectivement de -4,04, -3,15 et -8,42. Comme vous pouvez le voir, la tendance lourde est à une baisse du temps de travail, tendance qui se (...) Lire la suite »

Compétitivité et coût du travail : le mauvais débat.

Cogimo

Un graphique remplaçant parfois avantageusement un long discours, ce billet a pour objectif de donner des arguments visuels à partir de graphiques établis sur la base des statistiques de l’Insee, et donc de corroborer ou d’invalider certains propos ou idées reçues, au risque d’enfoncer quelques portes ouvertes. Cette analyse porte essentiellement sur les sociétés non financières pour la raison simple qu’elles totalisent presque 65 % des rémunérations versées et 86 % des dividendes distribués (1). Cliquer sur les images pour les agrandir.

Comme tout le monde, nous entendons parler de compétitivité à longueur de journée, parfois jusqu'à la nausée. Devenu argument d'autorité, ce terme ne souffre aujourd'hui aucune discussion, aucune remise en question, alors qu'il y aurait certainement beaucoup à dire et à discuter autour de la conception guerrière qu'il sous-entend. Mais mon propos n'est pas là . Que cela nous plaise ou non, ce mot, répété en boucle dans les médias, colonise les cerveaux et les discussions jusqu'à « psycholeptiser » toute critique sur son bien fondé. Et force est de constater que ce nouveau leitmotiv, fer de lance de la guerre idéologique, accapare aujourd'hui toutes les énergies du Medef et concentre ses tirs, essentiellement, sur le coût du travail. Or, comme certains l'ont déjà fait remarquer, cet argument équivaut à de la pure propagande dont le seul objectif est d'introduire un rapport de forces favorable au patronat et aux actionnaires - en d'autres termes le capital - face aux salariés. Au risque de faire une légère (...) Lire la suite »