RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Jean-Pierre COMBE

Mettre fin au désastre macronien ordonné par l’Union Européenne

Jean-Pierre COMBE

Depuis trois mois maintenant, les commentateurs patentés par la presse d’argent nous désinforment sur l’évolution de notre crise gouvernementale : Ils se servent des Jeux Olympiques (mutilés de la participation des délégations russe et biélorusse), comme d’un leurre éblouissant pour détourner notre attention des errements de Macron qui recherche la quadrature du cercle, c’est-à-dire un premier ministre capable de n’être pas censuré trop vite !…

Premier épisode : d’un commun accord, ils écartent Lucie Castets de la course à Matignon. Les épisodes suivants nous présentent successivement des candidats qui, tour à tour, tombent victimes du même handicap : leur intention politique essentielle commune ; ne nous laissons pas tromper par leur mention d’une candidature d’extrême droite (Le Pen ou autre) : ces partis n’ont pas et n’auront jamais les moyens de tenir leurs promesses d’améliorer la vie des Françaises et des Français ; s’ils parviennent au pouvoir, ils mettront en œuvre la même politique, avec seulement davantage d’injustice sociale et de violence répressive. Et les commentateurs y vont de leurs commentaires, posant à satiété la même question : Comment continuer la politique en cours sans rien y changer ? Sans doute leur est-il impossible d’en imaginer une autre ; elle se développe en effet sous la direction de l’administration de l’Union de l’Europe occidentale depuis François Mitterrand au prix parfois de (…) Lire la suite »
30 

Robert Schuman un homme de paix ? Vous voulez rire !

Jean-Pierre COMBE
L’Agenda de la Paix de 2 018, dans sa page du 16 mai, cite la déclaration faite par Robert Schuman le 9 mai 1 950, et que voici : « La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution qu’une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques. En se faisant depuis plus de vingt ans le champion d’une Europe unie, la France a toujours eu pour objet essentiel de servir la paix. » Cette citation illustre un court article par lequel son auteur présente tout à la fois Robert Schuman comme un militant pacifiste et l’unification de l’Europe comme le moyen d’assurer durablement la paix. En lisant cet article, je me suis demandé quels romans de fiction avaient pu séduire son auteur au point de lui faire prendre le faux pour le vrai, le chef ( re )constructeur de l’Empire européen Robert Schuman pour un homme de paix, et l’unification étatique de (…) Lire la suite »