RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Peter DALE SCOTT

USA – Russie : drogue, pétrole et guerre

Peter DALE SCOTT

Les USA ont émergé comme la grande puissance mondiale suite à la chute de l’Union soviétique. Imposer leur suprématie sur l’ex-URSS est devenu une de leurs priorités. Coups d’état, pressions, guerres : ils n’ont renoncé à rien pour y parvenir. Lors d’une conférence à Moscou, Peter Dale Scott a analysé cette stratégie de domination et son financement par les drogues et le pétrole. (IGA)

J’ai prononcé le discours suivant à une conférence anti-OTAN, qui fut organisée à Moscou l’année dernière. J’étais le seul intervenant états-unien lors de cet événement. On m’y avait convié suite à la parution en russe de mon livre Drugs, Oil, and War – un ouvrage jamais traduit en français, contrairement à La Route vers le nouveau désordre mondial et à mon dernier livre, La Machine de guerre américaine –. [1] En tant qu’ancien diplomate préoccupé par la paix, j’étais heureux d’y participer. En effet, il me semble que le dialogue entre les intellectuels états-uniens et russes soit moins sérieux aujourd’hui qu’il ne l’était au paroxysme de la guerre froide. Pourtant, les dangers d’une guerre impliquant les deux principales puissances nucléaires n’ont visiblement pas disparu. En réponse au problème des crises interconnectées que sont la production de drogue afghane et le jihadisme salafiste narco-financé, mon discours exhortait les Russes à coopérer dans un cadre multilatéral avec les États-uniens partageant cette (...) Lire la suite »

Pourquoi les citoyens des États-Unis doivent stopper les guerres auto-génératrices de leur pays

Peter DALE SCOTT

A l’occassion de la sortie du dernier ouvrage de Peter Dale Scott, intitulé La Machine de guerre américaine (Éditions Demi-Lune), voici son dernier article traduit en français. En s’appuyant sur des exemples historiques, l’auteur y dénonce le fait que la "guerre contre la terreur" perpétuée par Obama ne fait qu’amplifier le problème du terrorisme, tout en appelant à y mettre un terme grâce à la protestation populaire.

Aujourd'hui, le défi politique le plus pressant au monde est celui d'empêcher que la soi-disant « Pax Americana » ne dégénère progressivement vers un conflit mondial majeur, comme ce fut le cas au dix-neuvième siècle durant la soi-disant « Pax Britannica ». J'emploie le terme « soi-disant » car chacune de ces « pax », dans ses derniers stades, est devenue de moins en moins pacifique et ordonnée, mais de plus en plus centrée sur l'imposition d'une puissance compétitrice, belliciste et inégalitaire par essence. Il pourrait sembler prétentieux de considérer la prévention de cette guerre comme un but atteignable. Néanmoins, les mesures pour y parvenir sont loin d'être irréalisables ici-même, aux États-Unis. Pour cela, nous n'avons pas besoin d'une nouvelle politique radicale et inédite, mais d'une réévaluation réaliste et indispensable de deux politiques récemment mises en oeuvre - qui ont été discréditées et qui se sont avérées contre-productives -. Il faudrait alors nous en désengager progressivement. Je fais (...) Lire la suite »